Glissez la main sous l'aisselle ; s'il y a trop d'espace, la veste est trop grande. Si vous avez du mal à glisser votre main, la veste est trop petite. Si vous portez une chemise ou un chemisier à manches longues, placez les bras le long des hanches. Levez les épaules, pour vérifier que l'emmanchure se remet en place.
1/2 Tour de poitrine (A) : Boutonnez votre veste, placez le mètre ruban à l'horizontal, 1 cm en dessous des aisselles et mesurer la largeur poitrine. 1/2 tour de taille (B) : Mesurez la distance entre les deux coutures. Longueur de manche (C) : Mesurez depuis la couture de l'épaule jusqu'en bas de la manche.
– Vous êtes petite : votre veste doit être assez courte pour mettre en valeur vos jambes et dessiner votre silhouette. – Vous êtes grande : optez pour une veste pour femme à manches longues. Vous pouvez vous permettre les manches bouffantes, mais évitez le total look classique, trop austère.
Le bout des épaulettes termine exactement à la cassure de ton épaule. Elles ne doivent pas être en retrait (trop petit), ni dépasser (trop grand). Le bout des manches arrive au niveau de l'os du poignet. Le blazer à la bonne taille doit pouvoir se boutonner (bien qu'on le porte ouvert), il y a alors une légère tension.
Une veste de costume est associée à un pantalon confectionné dans le même tissu alors qu'un blazer est une veste seule qui se porte avec un pantalon contrastant.
Prolongements directs du col, les revers suivent plus ou moins la même règle. Ces derniers doivent être plaqués contre la poitrine. S'ils cassent lorsque les bras sont le long du corps c'est que la veste est trop petite. À l'inverse, si ils ne touchent même pas la poitrine, la veste est trop grande.
La veste de tailleur classique reste le must-have intemporel qu'on revisite par la matière, à coups de revers contrastés et de boutonnage fantaisie. On la choisit dans des tons passe-partout comme le noir, le bleu marine et le gris pour un pardessus de toutes les occasions.
Votre veste doit tomber entre le milieu et le bas de votre fesse, mais pas plus bas, ni plus haut ! C'est une veste qui peut se porter assez courte, contrairement aux autres vestes pour homme ou aux vestes de costume.
Et pour trouver l'équivalent français, c'est plutôt simple à comprendre ! Si vous faites du 34 ou du 36, vous devez vous diriger vers les vêtements en XS et S. Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.
Votre vêtement est trop petit si les coutures tirent sur le côté au niveau des poches de pantalon ou du dos d'une chemise, si vous devez rentrer votre ventre, si les boutons d'un chemisier s'écartent, si de dos, on devine les marques de soutien-gorge ou de votre culotte ou si les manches plissent ou serrent vos bras ...
Avant toute chose, vous devez vous sentir à l'aise dans l'habit que vous portez. Alors, exit par exemple les vestes trop petites qui menacent de craquer. Pour savoir si un haut est trop petit, essayez de lever les bras. Si vous sentez que le haut tire au niveau du dos, même légèrement, prenez la taille au-dessus.
Le noir va avec tout, il est indémodable et c'est impossible de faire un fashion faux-pas avec lui. Mais si on vous disait qu'il existait une autre couleur pour vos bottes, vos baskets ou vos sandales, tout aussi tendance et qui change du noir ? Le beige, le nude, le sable…
Quelles couleurs se marient bien avec le beige. En théorie, le beige va à peu près avec tout. Un beige et un bleu s'accordent bien à condition de trouver les bonnes tonalités, comme le beige et le marron qui se complètent idéalement.
Parmi les pièces incontournables de la saison 2022, on trouve : les manteaux longs et courts, les vestes blazer ou oversize, la veste en jean ou en cuir, les modèles en matières légères et en couleurs tendance (comme le rose, le denim, les pastel, le vert).
Les vestes mi-longues sont très pratiques à porter par-dessus une robe ou une jupe, elles permettent de couvrir les fesses et/ou les jambes. La longueur de la veste doit dépasser la robe ou être à la même hauteur. Si vous êtes grande vous pouvez choisir une veste mi-longue ou longue, en harmonie avec vos proportions.
Vestes mi-saison : les classiques mode à avoir
Version cuir noir ou cuir irisé, vrai ou simili cuir, le blouson en cuir est un véritable indispensable du dressing. On l'aime aussi dans des tons hivernaux, du bordeaux au vert sapin.
Quelle pointure choisir en Nike Blazer ? POINTURE : La Nike Blazer est fidèle à sa pointure (TTS), mais il faut prendre une demi-pointure en plus pour pouvoir être vraiment à l'aise dedans surtout si vous avez les pieds larges.
Le blazer s'associe très bien à un t-shirt blanc ou gris clair à col rond ou col plus décolleté. Rentrez votre t-shirt dans votre bas et portez une ceinture fine pour marquer votre taille par la même occasion.
Une veste cintrée ou veste en X, c'est un vêtement à manches longues qui marque votre taille à peu près à la longueur de vos hanches.