Pour des sujets statiques, utilisez la sélection manuelle pour choisir avec précision la zone de mise au point. Pour des sujets en mouvement, privilégiez la sélection dynamique ou le suivi 3D si votre boîtier le permet.
Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !
Utilisez la molette pour sélectionner le collimateur
Pour sélectionner le collimateur, vous pouvez appuyer sur le bouton dédié puis naviguer entre les différents collimateurs avec la croix. Mais ça c'est bien quand vous avez le temps. L'œil dans le viseur, vous aurez besoin d'une méthode plus rapide.
“Un collimateur est un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source lumineuse. Ce mot vient du latin "collimatio" (« ajuster ou viser en ligne droite ») qui désigne l'action d'orienter un instrument de visée.”
® Réglage pour un œil normal : 1) Réglage de l'Oculaire : on règle la distance {Réticule-Oculaire} pour voir le réticule net, sans accommoder (en regardant « dans le vague », donc). ⇒ Pour un œil normal le réticule se trouve alors en (π2), plan focal objet de l'oculaire.
Les zones de l'autofocus
Pour effectuer la mise au point, les appareils photos proposent différentes zones pour sélectionner les collimateurs. Le mode de zone AF automatique laisse l'appareil photo utiliser tous les collimateurs pour faire la mise au point.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
L'autofocus d'un appareil photo désigne sa mise au point automatique. Il vous permet de capturer votre sujet de façon nette. Bien souvent, il se fait en appuyant à mi-course sur le déclencheur de votre appareil.
L'autofocus ou AF, c'est ce dispositif bien pratique qui permet à votre appareil photo de faire automatiquement la mise au point (map), autrement dit de régler la netteté en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet.
Si vous photographiez des modèles qui seront en mouvement, qui vont marcher, qui vont bouger les cheveux… je vous conseille d'opter pour l'autofocus AF-C ou AI-SERVO, donc le mode autofocus dédié aux sujets en mouvement.
Elle consiste à laisser l'objectif en manuel, tout en utilisant l'aide à la netteté avec le bouton déclencheur de l'appareil photo. Ainsi, avec la bague de mise au point, on fait une première mise au point rapide sur le sujet puis on appuie légèrement sur le bouton du déclencheur.
Dans un appareil photographique, la mise au point se fait par déplacement de l'ensemble ou d'une partie de son système optique (l'objectif). Elle est optimale quand la surface photosensible (pellicule ou capteur) coïncide avec le plan où se forme l'image (sous-entendu, nette) de l'objet à photographier.
Vous devez faire la mise au point au 1/3 inférieur de l'image. Ou alors, vous devez au moins faire la mise au point quelque part sur le premier plan. Pourquoi ? Pour coïncider avec la “règle” de la profondeur de champ, selon laquelle la zone de netteté s'étend 1/3 devant le sujet et 2/3 derrière celui-ci.
Ne regardez pas directement l'objectif.
En regardant directement l'appareil photo, vous montrez la totalité de votre visage et éliminez/réduisez les ombres naturelles. Préférez alors tourner votre tête légèrement de côté pour créer des ombres et lumières naturelles et affiner ainsi votre visage.
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
La mise au point permet de choisir cette distance, et donc de sélectionner un sujet. Où la trouver : sur les compacts, il faudra en général se référer à la fiche technique de l'appareil, à la recherche d'une mention comme "Mise au point minimale : 20 cm" ou "Macro 5 cm".
La distance minimale de mise au point vous indique la distance en dessous de laquelle vous ne pouvez pas vous approcher du sujet, car vous serez systématiquement flou car l'objectif ne pourra pas faire la mise au point.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
Le grossissement est un nombre algébrique, rapport entre les mesures des angles orientés : Le grossissement G ne doit pas être confondu avec le grandissement qui fait référence à des mesures de longueur. Le grossissement est parfois appelé grandissement angulaire.