Vous tenez le mandrin fermement d,une main ,et de l,autre vous donnez une ou plusieurs impulsions sur la gachette !
Ensuite, le mandrin est vissé normalement sur l'axe de la perceuse. Pour l'enlever, il se dévisse dans le même sens que pour faire rentrer les mâchoires. C'est à dire la perceuse en position comme pour percer vers un mur, il faut tourner le mandrin vers le droite pour le dévisser.
Son mandrin est "auto-serrant". Pas besoin de clé : il suffit d'insérer le foret ou l'enbout de vissage et de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et il s'ajuste automatiquement à leur taille.
Desserrez le mandrin.
Sur une perceuse, le mandrin est la pièce qui se trouve à l'avant de la perceuse et qui maintient le foret. Pour desserrer le mandrin, gardez une main sur le manche et avec l'autre main tournez le mandrin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si tu remontes le mandrin sur le moteur et que le tout tourne à la main, (faire touner le moteur manuellement par son hélice avant le remontage complet), mais pas quand tu branches, cela signifie que les charbons ou le moteur lui-mème est défaillant.
Il existe plusieurs solutions pour débloquer votre perforatrice : – Le mécanisme est peut-être simplement bloqué. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le débloquer avec un outil en métal : l'idée est de remettre votre perforatrice dans sa position initiale en repoussant la découpe avec l'outil en métal.
Le mandrin pour perceuse classique ou auto-serrant, est équipé de trois mâchoires de serrage qui vont serrer l'outil ou l'accessoire, afin de le maintenir en place. Le serrage de ces mâchoires se fait à l'aide d'une bague qu'il faut faire tourner dans un sens ou dans l'autre pour serrer ou desserrer l'outil.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent une fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par “glisser dans le mandrin”, spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Vous tenez le mandrin sur la partie arrière (solidaire du mandrin) avec la clé a griffes, manche de la clé a gauche , Vous frappez avec un marteau sur le manche de la clé a griffes pour débloquer le vissage avec un choc, et vous dévissez le mandrin.
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé…
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Vous pouvez essayer avec une pince grippe,en jouant de gauche a droite,et tirer en même temps. Votre mêche est certainement coincée dans une barre a béton.
Frappez la clé Allen avec un maillet ou un marteau pour desserrer et retirer le mandrin. Frappez en haut de la clé Allen. Le filetage de la broche du mandrin est conventionnel et se desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le SDS Plus n'est rien d'autre qu'une amélioration du système SDS basique. D'un même emmanchement, la différence se situe avant tout au niveau de la forme de la mèche du foret SDS qui facilite l'extraction de la poussière, ou au niveau de l'extrémité active du foret (les taillants) qui s'adapte à différents matériaux.
Un emmanchement SDS possède un système à cliquer permettant de cliquer la queue du foret au mandrin. Le glissement est donc impossible, mais le foret peut se déplacer d'avant en arrière. Ce mouvement est nécessaire pour percer des trous dans des matériaux très durs comme le béton.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Ça sera le cas lorsqu'on perce du plâtre, de la pierre tendre, ou de la vieille brique. La partie qui rentre à l'intérieur du mandrin de la perceuse est lisse. On se sert de ce genre de foret pour un mode sans percussion ou en mode percussions douces.