La règle est simple : l'ampérage du disjoncteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur de branchement. Ainsi, si vous avez un disjoncteur de branchement de calibre 30A, il faudra choisir un interrupteur différentiel de calibre 40A.
Les disjoncteurs standards vont de 10 A à 32 A. Mais il faut savoir qu'ils peuvent démarrer à 2 A (pour une sonnette, par exemple) et grimper jusqu'à 50 A et plus (pour des planchers chauffés, très gourmands en énergie).
Pour définir le calibre du disjoncteur de branchement, il faut appliquer la formule suivante : P / U = I, soit Puissance / Tension = Intensité. Imaginons par exemple que vos appareils électriques nécessitent une puissance (P) de 6000 Watts. Moyennant une tension (U) de 200 Volts, vous obtenez : 6000/220 = 27,27 A.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
La formule pour calculer la puissance d'un appareil électrique en Watts (W) est simple : il suffit de multiplier la tension, mesurée en Volts (V), par l'intensité, mesurée en Ampères (A). Par exemple, la puissance d'un appareil électrique branché sur du 220V avec une intensité de 2A est de 440W (220 x 2).
Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible. Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm².
Seul le gestionnaire du réseau d'électricité peut procéder au changement d'un disjoncteur EDF ou d'un disjoncteur de branchement.
On estime alors : Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
En clair, cela signifie que sur une prise de 16 A, vous pourrez branchez des appareils électriques dont la puissance cumulée peut atteindre 3520 watts.
Afin d'augmenter ou de baisse la puissance d'un compteur électrique, il vous suffit d'en aviser directement votre fournisseur d'électricité. C'est ensuite ce dernier qui relaiera votre demande de changement de puissance à Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité.
A quoi sert-il ? Le disjoncteur est un dispositif de protection d'une installation électrique intérieure : il coupe le courant en cas d'incident (surcharge, court-circuit...). Une fois le problème résolu, le courant peut être rétabli en réarmant le disjoncteur.
Pour une petite maison avec une consommation modérée, un disjoncteur de 30/45A pourrait suffire. Dans le cas d'une grande maison équipée de plusieurs gros appareils électriques, un modèle 60/75/90A serait plus approprié.
Il permet : d'éteindre de manière proactive et progressive les appareils les plus énergivores en cas de détection de surconsommation selon des priorités de délestage paramétrées dans l'app Home + Control (contacteur connecté, sorties de câbles connectées, prises connectées, etc.)
Où doit-il être installé ? Le disjoncteur de branchement se place en amont du tableau électrique. Si la distance entre votre logement et l'accès EDF est supérieure à 30 m, le disjoncteur de branchement peut se situer en limite de propriété.
Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : – 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; – 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.
Le disjoncteur 16 A protège un maximum de 8 prises de courant d'usage standard.
Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Les manettes des disjoncteurs divisionnaires (installés sur le tableau électrique) doivent être situées à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m, mais la hauteur minimale est ramenée à 0,50 m lorsque le coffret électrique est protégé par une porte.
Il vous faut contacter Enedis, car ce gestionnaire du réseau de distribution nationale d'électricité, est le seul à pouvoir intervenir sur cette partie de l'installation électrique. S'il s'agit du disjoncteur de votre installation électrique intérieure, alors contactez un électricien professionnel qualifié et agréé.
Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A de calibre 30 mA, la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.