Choisissez un nom court Un bon nom de bateau doit idéalement être composé d'un ou deux mots, et jamais plus de trois. Il doit pouvoir être affiché à l'arrière ou sur le côté du bateau sans avoir l'air ridicule, et ce sera également le nom que vous utiliserez pour vous identifier sur les ondes VHF.
Le nom et l'immatriculation doivent figurer sur l'acte de francisation. Pour les voiliers, ce nom doit se trouver à l'avant et sur la poupe. Pour les bateaux à moteur, sur chaque côté de la coque doit apparaître le numéro d'immatriculation.
Le site officiel www.demarches-plaisance.gouv.fr permet de réaliser des démarches en ligne gratuitement. Ces démarches concernent les immatriculations de bateau et les mutations de propriété (achat/vente). Il s'adresse pour l'instant aux propriétaires de bateaux de moins de 7 mètres pour la navigation en mer.
Donner un nom à son bateau est nécessaire pour qu'il puisse être identifié dans quelconques procédures ou lors d'une situation d'urgence. Bien que considérer que modifier le nom d'un bateau porte malheur, il est possible et commun de demander un changement de nom.
Par exemple, si vous entrez dans un port ou que vous êtes en détresse, vous devez épeler le nom de votre bateau en utilisant le code international. Concrètement si votre bateau se nomme « Tulipe », vous devrez épelez « Tango », « Uniform », « Lima », « India », « Papa », « Echo ».
Selon la superstition et la tradition maritime, on ne doit pas changer le nom d'un bateau pour ne pas s'attirer les foudres de Neptune. Ou alors, si l'on veut le faire, il faut couper le macoui. Le macoui est attaché au nom du bateau, c'est le sillage, le grand serpent qui suit en permanence l'embarcation.
La pirogue de Pesse trouvé aux Pays-Bas est considérée comme étant le plus ancien bateau connu au monde.
Le baptême d'un bateau consiste donc à jeter une bouteille de vin ou de champagne contre la coque d'un bateau afin que la bouteille se brise, et que son contenu se répande sur la coque. Cette pratique a pour objectif de porter chance et de s'assurer un bon voyage.
Porter un nom signifie avoir une place dans un système relationnel. Pour exister vraiment il faut d'abord avoir été nommé : les noms sont porteurs de signification et révélateurs de vocation (Jacques Goldstain). Choisir, donner un nom à un enfant c'est lui faire don d'une histoire imaginaire et symbolique familiale.
On nomme ce genre de bateau langskip, littéralement le «bateau long». Ces bateaux sont des drakkars particuliers, puisque le terme drakkar désigne tous les bateaux dont la proue représente un dragon (en vieux nordique, drakar est le pluriel de dreki, qui signifie «dragon»).
la devise, le nom de baptême des bateaux de plaisance dans le domaine de la navigation fluviale et des plans d'eau intérieurs.
Titre de navigation indispensable pour tout bateau de plaisance naviguant en zone maritime comme en eaux intérieures, la carte de circulation est un document administratif obligatoire.
On l'ignore souvent, mais l'identité du propriétaire d'un bateau est une donnée publique. En effet, l'Etat tient un registre de propriété des navires, à l'image du registre foncier et du cadastre tenu en Mairie, mieux connu du grand public.
Vous vivez sur un bateau
Si vous avez un bateau immatriculé en France, vous pouvez utiliser l' acte de francisation comme document de résidence. Il suffit de le renvoyer au centre des impôts avec une lettre expliquant que vous vivez à bord.
L'attribution du nom d'une personne est fonction de sa filiation. Le changement de nom est généralement, lié à un changement d'état (désaveu de paternité, adoption, légitimation, reconnaissance d'enfant naturel ou déclaration commune des parents naturels).
Le procureur de la République ordonne de porter la mention du sexe en marge de l'acte de naissance et, à la demande des représentants légaux, de rectifier l'un des ou les prénoms de l'enfant. Les prénoms de l'enfant sont choisis par ses père et mère.
Le nom d'une personne physique en France est l'appellation qui sert à la désigner dans la vie sociale. Protégé par le droit positif, il comprend officiellement le nom (de famille ou d'usage) et les prénoms. Peuvent s'y ajouter d'autres appellations (pseudonyme, titre nobiliaire…).
« Un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang« : ce proverbe anglais explique l'origine de cette superstition. Selon une tradition ancestrale, une bouteille doit être brisée sur la coque d'un bateau lors de sa mise à l'eau. Car sans ce rituel, il pourrait arriver malheur au navire et à ses occupants.
L'espace baptismal doit donc être situé dans un lieu visible et accessible de tous ; La source d'eau vive régénère celui qui le reçoit » (voir Jn, 3). Il convient que la cuve baptismale soit remplie d'eau avant le baptême ; « L'illumination » : le nouveau baptisé est éclairé de la lumière de Pâques.
Normalement, le baptême se célèbr dans l'église de votre paroisse, qui est le lieu du rassemblement de votre communauté chrétienne. Le prêtre ou le diacre officiera la cérémonie, avec d'autres enfants, ou parfois seulement pour le vôtre.
Car sur les navires de MSC Cruises, il n'y a pas de pont 17. Pourquoi ? « Parce qu'en chiffre romain, l'anagramme de XVII donne VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin. Donc, je suis mort ! », comme l'explique notre consœur Véronique Couzinou dans son « Dictionnaire insolite des paquebots ».
2 - Les petits bateaux égyptiens en roseaux
À Gizeh (Égypte), des ouvriers construisent un navire qui s'apparente au modèle en papyrus conçu par les Égyptiens au IIe millénaire av. J. -C. Les premiers navires égyptiens avaient une charpente et un bordé en bois.
Le plus long et gros paquebot à ce jour est l'Icon of the Seas, long de 365 mètres et avec un tonnage de 250 800 GT.