Les Hommes commencent à maîtriser le feu pendant la Préhistoire environ 450 000 ans avant J.C. Obtenu en frottant un silex contre une pierre riche en fer et un feutre naturel (amadou) au-dessus d'un tas de bois : le feu est le premier moyen d'éclairage artificiel.
Pendant très longtemps, les gens se sont éclairés à l'aide de bougies faites à partir de la cire produite par les abeilles. Par la suite, les bougies furent remplacées par des lampes munies de mèches alimentées d'abord par de l'huile, puis par du pétrole.
Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s'éclairaient avec des cierges en cire. Le peuple trop pauvre utilise le suif dans des chandelles.
Les sources artificielles étaient le feu, des lampes à graisse, puis des lampes à huile, des torches, des bougies, les lampes à pétrole puis le gaz, puis des lampes électriques d'abord à incandescence (traditionnelle ou halogène) puis fluorescentes et électroluminescentes.
- Les lampes à essence vers 1900, appelées aussi lampes Pigeon du nom de leur inventeur. - L'éclairage électrique dans la première moitié du XXème siècle. Quelques quartiers de Paris furent éclairés par l'électricité dès 1886-1889.
Outre la lumière naturelle fournie par le soleil, le premier éclairage produit par l'homme est le feu. Vous pouvez lire la réponse très complète donnée par Alain Gallay sur la découverte et la maîtrise du feu pendant la préhistoire, dès environ 500'000 ans.
Histoiredel'éclairage
Depuis des millénaires, les hommes ont eu besoin de s'éclairer pour prolonger leur activité à la nuit tombée, ou pour explorer des endroits dépourvus de lumière.
Trois types d'éclairage
Ils sont au nombre de trois : de petites lampes en pierre alimentées par de la graisse animale, des torches de bois et des petits feux.
Nature. « Avant l'arrivée de l'électricité, les gens ne vivaient pas au même rythme qu'aujourd'hui. Ils organisaient leurs journées en fonction de la lumière du jour et s'adaptaient à la nature. Ils se déplaçaient, à pied ou à cheval, pour se rendre au travail.
L'éclairage électrique commença vers 1840, en mettant en oeuvre des lampes à arc (Davy, 1813), mais ne se développa qu'avec la mise au point, par Edison et Swan, en 1879, de la lampe à incandescence. Longtemps, l'éclairage des rues n'exista pas à Paris.
Les romains connaissent aussi les chandelles de cire ou de suif qu'ils placent dans des candélabres à pied posés par terre. Ces derniers peuvent porter plusieurs branches, et les plus imposants atteignent jusqu'à un mètre cinquante de haut. Il existe aussi des candélabres portant plusieurs lampes.
Comment s'éclairait- on dans les demeures ? Au début de l'époque moderne, l'éclairage est plus un éclairage individuel. Ceux qui habitent dans les campagnes disposent de peu de moyens d'éclairage et doivent donc s'éclairer avec de simples lampes à huile.
Thomas Edison invente l'ampoule à incandescence à filament de carbone en 1879. Il s'agit d'une amélioration de la lampe de Joseph Swan, qui se compose d'un filament métallique enfermé dans une ampoule en verre. L'électricité passe dans ce filament, qui se réchauffe jusqu'à générer de la lumière.
On l'appelle lampe Pigeon, mais savez-vous pourquoi ? La lampe Pigeon est une lampe fonctionnant à l'essence minérale dont le principal fabricant fut Charles Pigeon, qui donna son nom à cette petite lampe et qui développa sa fabrication pour l'éclairage domestique. Il déposa le 1er brevet en 1884.
La lumière, initialement piégée au sein d'un milieu ionisé très dense et opaque, s'en est échappée 380 000 ans après le big bang, lorsque ce milieu est devenu suffisamment dilué et transparent. Ce rayonnement primordial, le "fonds diffus cosmologique", avait initialement une température très élevée.
L'homme chasse les animaux avec des lances ou en les piégeant; la découverte de pointes silex montre qu'il connaît également l'arc. Le travail de l'os est remarquable: fabrication de harpons, de poinçons, de propulseurs...
D'après les découvertes archéologiques, la méthode la plus anciennement utilisée est la méthode par percussion : des fragments de marcassite ou de pyrite (minéraux contenant du fer) avec des traces de percussion ont été retrouvés dans des sites du paléolithique supérieur (Cro-Magnon).
Néandertal/Homme moderne, la cohabitation
Il y a 37 000 ans environ, les hommes modernes pénètrent en Europe où sont déjà installés les hommes de Néandertal depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.
Les Hommes commencent à maîtriser le feu pendant la Préhistoire environ 450 000 ans avant J.C. Obtenu en frottant un silex contre une pierre riche en fer et un feutre naturel (amadou) au-dessus d'un tas de bois : le feu est le premier moyen d'éclairage artificiel.
C'est en 1879 que Thomas Edison a conçu une ampoule dont le filament était une fibre de coton carbonisée. Il l'a ensuite commercialisée en inventant un procédé de production industrielle. Edison a cependant dû affronter Joseph Swan devant les tribunaux pour établir la « paternité » de l'invention de l'ampoule.
Entre 1831 et 1839, Faraday multiplia des découvertes fondatrices de l'électricité moderne, notamment l'induction électromagnétique dont les applications servent de base à toute l'industrie électrique.
La lumière naturelle synchronise notre horloge interne. Tout déficit important perçu par la rétine entraîne une diminution de l'activité de l'hypophyse. Conséquences : fatigue, problèmes de sommeil, humeur maussadeâ?
Le soleil permet de synthétiser 95% de la vitamine D. Durant les périodes de froid, il est fréquent d'être en carence de cette vitamine, indispensable à la consolidation des os et des dents. "Il est important de s'exposer à la lumière au moins une demi-heure par jour.
L'Homme utilise de l'énergie pour faire fonctionner les objets de la vie quotidienne et satisfaire ses besoins (se déplacer, se chauffer, s'éclairer, communiquer…) Il utilise surtout l'électricité qu'il doit fabriquer et transporter.