Une puissance de 6 kVA peut également convenir à une maison ou un appartement de plus de 80 m² non chauffé à l'électricité. Une puissance de 9 kVA convient aux logements de plus de 80 m², dont le chauffage et la production d'eau chaude sont électriques, et qui accueillent 2 à 3 gros appareils électroménagers.
Un compteur de 9 kVA est adapté aux logements d'une superficie comprise entre 80 et 120 m² ; Un compteur de 12 kVA convient quant à lui aux maisons d'une superficie supérieure à 150 m² ; Le prix de ces abonnements est onéreux. Faire jouer la concurrence est une solution à envisager pour réaliser des économies.
Quelle puissance pour 6 kVA ? Un compteur 6 kVA délivre une puissance maximale de 6000 watts à un instant T. Si un abonnement 9 kVA est généralement adapté pour les maisons de taille moyenne, il arrive cependant qu'un abonnement 6 kVA suffise. C'est notamment le cas des maisons qui sont chauffées au gaz ou au bois.
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
15 kVA à 36 kVA : pour les maisons d'une surface supérieure à 160 m². Avec cette puissance, il est possible de faire fonctionner plus de 3 gros appareils électroménagers en même temps et simultanément avec climatisation, pompe à chaleur et piscine chauffée.
Comment être sûr d'avoir la bonne puissance électrique ? La puissance du compteur électrique est évaluée avec l'aide de votre fournisseur lors de la souscription. Elle correspond à la quantité d'électricité maximale que peut vous pourrez consommer à un instant t.
Un compteur en 6 kVA est largement suffisant pour faire fonctionner les appareils électriques de la plupart des foyers.
La puissance de compteur 6 kVA permet de recevoir 6 000 watts au maximum, ce qui permet de faire fonctionner simultanément plusieurs appareils usuels : l'éclairage, une machine à laver, un lave-vaisselle et un four par exemple.
En août 2023, le prix d'un kWh d'électricité en France est de 0,2276 € TTC par kWh selon les tarifs règlementés d'EDF, pour une puissance de compteur de 6 kVA, en option base.
Pour calculer un kilovoltampère triphasé en ampère, il faut se baser sur le calcul en triphasé et diviser par trois. De ce fait, si un kVA monophasé représente 5 ampères, alors un kVA triphasé représente 5 ampères divisés par trois. Par exemple, 12 kVA représente 60 ampères divisés par 3, soit 20 ampères.
Pour calculer sa puissance de compteur souscrite pour un logement soi-même, théoriquement, il suffit d'additionner les puissances maximales des différents appareils électriques fonctionnant simultanément dans l'habitation.
En effet, si vos appareils qui fonctionnent en simultanée consomment davantage d'électricité que ce que la puissance de votre compteur permet, votre compteur (Linky ou traditionnel) risque de disjoncter et d'entraîner une coupure d'électricité.
Un compteur de puissance 9 kVA permet d'alimenter un logement jusqu'à 9 000 watts. Cette puissance assez élevée est réservée aux logements ayant une consommation d'électricité importante : on retrouve beaucoup de maisons individuelles parmi les abonnés en 9 kVA.
Ramené à 100 m2, on peut estimer que la consommation moyenne d'une maison de cette superficie est de : 2 421 kWh (hors chauffage, eau chaude et cuisson), soit 421,25 € par an au tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité en 2022.
6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
Quel ampérage pour un compteur 6kVA ? Avec une puissance compteur 6kVA, votre disjoncteur doit être réglé sur 30 ampères. Attention : seul un technicien Enedis est habilité à modifier l'ampérage de votre tableau électrique.
Ampérage recommandé pour une plancha électrique
Planchas de faible puissance (jusqu'à environ 1 500 watts) : Ces planchas nécessitent généralement un ampérage compris entre 6 et 7 ampères. Elles peuvent être branchées sur des prises domestiques standard, qui supportent généralement jusqu'à 16 ampères en France.
En général, pour un logement de 150m², la puissance nécessaire se situe autour de 10kW.
Quel ampérage pour un compteur de 12 kVA ? La puissance de 12 kW pour un compteur Enedis correspond à un réglage du disjoncteur de 60 ampères (12 kVA en ampères donne 60). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.
Pour ce qui est du compteur Linky, la puissance de raccordement peut être de 12 kVA ou 36 kVA. Cela dépend du type de compteur Linky, pouvant être monophasé (12 kVA maximum) ou triphasé (36 kVA maximum).