L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.
Ce master permet une excellente intégration professionnelle grâce à de multiples débouchés dans le secteur sanitaire et médico-social, comme chargé d'études statistiques, directeur de clinique, data manager, responsable qualité, coordonnateur de réseau de santé, etc.
Les formations et les diplômes
à bac + 6 (diplôme d'État de docteur en pharmacie), jusqu'à bac + 8 (doctorat en santé publique et épidémiologie, épidémiologie et évaluation des actions de santé, épidémiologie et intervention en santé publique, biostatistiques...) et bac + 9 (diplôme d'État de docteur en médecine).
L'épidémiologie clinique utilise les méthodes de la statistique et de l'épidémiologie générale pour fournir au clinicien des éléments de réponse aux questions qu'il se pose face à son patient et prendre ainsi une décision thérapeutique individuelle.
L'épidémiologie peut-être descriptive (mesurer l'état de santé), analytique (expliquer l'état de santé) ou évaluative (évaluer les actions de soins).
l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).
Les épidémiologistes peuvent aussi être chargés d'étude, ingénieurs d'étude, chercheurs, dans des structures telles que les bureaux d'étude travaillant en épidémiologie, les caisses d'assurance maladie, les organismes de recherche du secteur public, les laboratoires universitaires et hospitalo-universitaires d' ...
Selon le Larousse, il est celui qui étudie, au sein de populations (humaines, animales, voire végétales), la fréquence et la répartition des problèmes de santé dans le temps et dans l'espace, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent.
L'ingénieur en biologie est à l'origine de projet de recherche scientifique visant à élaborer de nouveaux protocoles et à expérimenter de nouvelles technologies. Son but est de faire progresser la biologie en vue d'application dans de multiples secteurs d'activité.
Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
L'objectif principal de l'épidémiologie du travail est la prévention par l'identification des conséquences de l'exposition professionnelle sur la santé. Cette branche de l'épidémiologie est donc axée sur la prévention, comme toute recherche en sécurité et santé au travail.
Enfin, elle permet d'évaluer l'impact des actions de prévention et des actions curatives mises en place par les pouvoirs publics. Initialement dédiée aux maladies infectieuses, la surveillance s'est étendue aux maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, les cancers ou les maladies neurodégénératives.
Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).
Hippocrate, le père fondateur de l'épidémiologie
Dans son traité des airs, des eaux et des lieux publié au Vème siècle avant JC, ce médecin grec s'intéressait déjà au rôle des facteurs environnementaux dans les maladies.
L'épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l'espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations.
Les limites de l'épidémiologie
Elles sont en effet multiples et souvent simultanées : vous êtes le plus souvent exposés à plusieurs insecticides en même temps. L'un d'entre eux peut être responsable d'un effet sanitaire, et les autres être sans effet.
Les formations et les diplômes
3 ans pour obtenir une licence professionnelle en biostatistique (1 an après un bac + 2) ; 5 ans pour un master (en biostatistique ou en épidémiologie) ou un diplôme d'ingénieur en biostatistique.
Études / Formation pour devenir Microbiologiste
Le microbiologiste a au minimum un niveau bac + 5 en biotechnologies, microbiologie, génie biologique, biochimie, biologie santé, biologie.. Dans certains domaines comme la biologie clinique et médicale, le doctorat est la règle.
pathologie n.f. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.
En France, l'histoire contemporaine de l'épidémiologie s'est écrite autour de Daniel Schwartz, considéré comme le père fondateur d'une école française de l'épidémiologie moderne.
Salaire Biologiste médical
Le salaire moyen de la profession s'élève entre 6 000 et 8 000 € bruts par mois.
Métiers accessibles à l'issue du master Biologie-Santé: Ingénieur d'études, Recherche et développement (e.g. industrie pharmaceutique), Attaché de recherche clinique, Marketing (produits de haute technologie), Veille technologique et concurrentielle, Communication et vulgarisation scientifique, Professeurs de l' ...