une trompe est un appendice nasal retrouvé chez certains animaux, comme les éléphants, les tapirs, ou des pièces buccales chez les papillons et certains charançons.
Le tapir. Le tapir est un autre mammifère possédant une vraie trompe. Cet ongulé, proche des chevaux et des rhinocéros, est originaire d'Asie et d'Amérique (du Sud et centrale). Il est chassé pour sa peau épaisse qui permet de produire un cuir de qualité.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Dépourvu de trompe et de défenses, il n'aurait rien d'un éléphant, dont les spécimens adultes pèsent une à cinq tonnes. Pourtant, il est le plus ancien mammifère qui leur soit apparenté. Eritherium azzouzorum, 60 millions d'années, a été découvert au Maroc.
Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg, l'autruche est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Elle dispose d'un corps massif supporté par deux longues et robustes pattes, chacune dotée d'une paire de rotules. Mais pourquoi l'autruche est-elle le seul animal vivant avec quatre genoux ?
Définitions : éléphante - Dictionnaire de français Larousse.
Les éléphants sont herbivores. Ils ne s'intéressent pas aux souris, et il n'y a aucun risque qu'un rongeur pénètre dans sa trompe comme on le raconte parfois.
Les trompes utérines sont des conduits musculo-membraneux qui relient la cavité utérine aux ovaires. Les trompes utérines sont des conduits musculo-membraneux qui relient la cavité utérine aux ovaires. Elles constituent avec les ovaires les annexes de l'utérus.
Les dauphins à gros nez.
Avec deux grandes jambes en forme de piliers et une grosse tête lourde, se pencher vers le bas ou s'étirer vers le haut peut être très pénible ! La longue trompe atténue ce problème en permettant à l'éléphant de brouter le sol ou les arbres pour se nourrir sans même bouger la tête.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Le saïga : une antilope reconnaissable entre toutes
Habitante d'un milieu déjà hostile, elle doit malheureusement faire face à un avenir très incertain en raison du braconnage et de la réduction de son habitat. Les saïgas vivent l'été en troupeaux de 30 à 40 individus.
Il faisait tellement froid que les oiseaux n'arrivaient même plus à voler. Tellement froid que les animaux arrivaient difficilement à sortir de leurs cases et leurs pattes restaient collées au sol une bonne partie de la journée.
Friands de feuilles d'acacias, les éléphants évitent pourtant l'une de ces espèces d'arbres, sauvée par les fourmis avec lesquelles elle vit en symbiose. Les insectes se nourrissent du nectar de l'arbre et le protègent de certains prédateurs, tels que des insectes herbivores ou, plus étonnant, des pachydermes.
Musophobie ou la peur des rats et des souris.
lion n. Symbole de la force, du courage, de la fougue. lionne n.f. Femelle du lion.
Définitions : hérissonne - Dictionnaire de français Larousse.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.