Dans le menu Démarrer de Windows choisissez Paramètres puis
Cliquez sur le bouton Démarrer, Panneau de configuration, Matériel et audio puis sur Imprimantes. Cliquez sur Ajouter une imprimante. Sélectionnez Ajouter une imprimante locale. Il vous faut alors sélectionner le port d'impression réseau correct.
La liste des ports d'imprimante est la suivant : Démarrer > Paramètres (icône d'engrenage) > Périphériques >Imprimantes & Scanneurs > Imprimer les propriétés du serveur > onglet Port.
La plupart des imprimantes du marché (EPSON, Canon, Brother, Samsung, HP) sont compatibles avec un câble USB appelé : câble USB B ou câble USB Type B mais ne sont pas livrés avec un câble.
Le nom de périphérique associé
Sous les systèmes d'exploitation de Microsoft (MS-DOS puis Windows), le port parallèle est désigné par les lettres LPT pour Line Printing Terminal. Ce nom vient des limitations de l'imprimante qui ne pouvait à l'origine imprimer que du texte, une ligne après l'autre.
Branchez simplement le câble USB de votre imprimante à un port USB disponible sur votre PC, puis mettez l'imprimante sous tension. Sélectionnez le bouton Démarrage, puis sélectionnez Paramètres >Appareils >imprimantes & scanneurs. Sélectionnez Ajouter une imprimante ou un scanneur.
Le port USB de type A est le plus connu et le plus couramment utilisé. Il est facilement reconnaissable par sa forme rectangulaire. On le retrouve généralement sur la grande majorité des appareils numériques : ordinateurs, claviers, serveurs, etc.
Placez l'imprimante à proximité du routeur Wi-Fi. Accédez au menu Configuration, Réseau ou Paramètres sans fil, puis sélectionnez Assistant de configuration sans fil. Sélectionnez le nom de votre réseau, puis saisissez le mot de passe pour terminer la connexion.
Insérez le bout du câble allant dans l'imprimante dans le connecteur interface sur le côté de l'imprimante. Branchez l'autre bout du câble dans le port USB de votre ordinateur. Allumez l'imprimante en appuyant sur le bouton Power. Chargez le papier est imprimez.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification attribué à un périphérique lorsqu'il se connecte à un réseau. Recherchez l'adresse IP de l'imprimante à partir de l'application HP Smart ou des paramètres de l'imprimante.
L'exemple ci-dessous (l'exemple utilise IP 192.168.1.147). Étape 2 Ouvrez Périphériques et imprimantes dans le Panneau de configuration ou appuyez sur le bouton de la fenêtre , puis tapez « Imprimante », puis Entrée. Étape 3 Cliquez sur « Ajouter une imprimante ». Ensuite, il recherchera automatiquement les appareils.
Votre imprimante peut apparaître hors ligne si elle ne peut pas communiquer avec votre PC. Voici quelques postes à essayer pour remettre votre imprimante en ligne. Assurez-vous qu'elle est sous tension et connectée au même réseau Wi-Fi que votre PC.
EpsonNet Print est un utilitaire permettant l'impression de poste à poste pour les périphériques Epson se trouvant sur le réseau TCP/IP.
Câble USB endommagé
Mais la panne du câble USB est la cause la plus fréquente d'une perte de connexion entre l'imprimante et le PC. La solution est assez évidente : vérifiez le câble USB et vérifiez qu'il fonctionne sur un autre PC, vous pouvez également essayer un câble de remplacement.
Assurez-vous que votre imprimante est allumée et vérifiez le voyant Wi-Fi sur votre routeur. Votre imprimante ne peut être consultée en ligne que si votre routeur est allumé et que le Wi-Fi est correctement activé. L'imprimante doit être sur le même réseau Wi-Fi que votre ordinateur.
Vérifiez le statut d'installation du pilote dans Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes (Windows) ou Préférences système > Impression et numérisation (macOS). Vérifiez que le système d'exploitation de l'ordinateur est à jour.
Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0. Si le port USB possède une languette bleue alors il s'agit d'un port USB 3. x. Ceci dit, il est possible qu'un port USB 3.
Comment reconnaître un port USB-C ? Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
Eteindre l'appareil (ON/OFF) pendant que le moniteur d'impression est affiché peut faire que le pilote d'imprimante se mette hors ligne. Dans ce cas il n'est plus possible d'imprimer. Ouvrez le dossier des imprimantes et contrôlez si le pilote d'imprimante est hors ligne.