L'acronyme VO pour “Very Old” ou rhum vieux qualifie les rhums de 3 ans d'âge en fût (peu importe l'essence des bois des fûts de vieillissement). Pour les rhums VO on rencontre également la dénomination “rhum vieux”.
Rappelons que l'âge qui figure au final sur l'étiquette est celui du rhum le plus jeune. Ainsi, si une cuvée est issue de l'assemblage de rhums de 15 ans, 18 ans et 21 ans, elle est désignée comme un rhum de 15 ans.
Pour un rhum agricole, un bon rhum vieux ne doit pas présenter de défauts. Il ne doit pas avoir les caractéristiques d'un rhum industriel : métallique, sucre brulé, mélasse... ni avoir les caractéristique d'un rhum blanc : floral, végétal.
XO signifie « Extra Old ».
L'appellation XO garantit que le rhum a été vieilli pendant au moins 6 ans, mais la plupart des rhums XO sont en réalité vieillis pendant beaucoup plus longtemps.
Un peu comme le vin ,le rhum est un élément vivant mais qui à la différence du vin, ne vieillit qu'en fût. Un fois mis en bouteille il n'évoluera pas. C'est cette période de vieillissement du rhum qui fera vivre ces expériences de dégustation.
Ne pas exposer le rhum à la chaleur excessive ou aux fluctuations de température. Idéalement entre 18 et 24 degrés Celsius. Éviter les températures extrêmes (trop chaud ou trop froid). En position verticale avec un bouchon hermétique.
Eh bien, il s'agit du Cœur de chauffe, rhum blanc agricole de chez St James (Martinique), qui a la particularité d'être distillé en alambic à repasse, ce qui le fait sortir de l'AOC Martinique. C'est un rhum blanc puissant, qui titre à 60% – pourcentage adapté à la mise en fût – et assez « brut de décoffrage ».
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Les rhums hors d'âge ou rhums XO sont des rhums vieux qui ont vieilli au moins six ans en fûts de chêne. Mais très souvent, le rhum hors d'âge est plus proche des 8 ans, 10 ans voire 15 ans ou plus.
Mount Gay, « c'est le rhum qui a fait naître le rhum ». Il a été créé ici même à la Barbade en 1703. Cela fait de lui le plus ancien rhum du monde !
Le rhum prend de la valeur ? Il y a plusieurs facteurs qui influencent la valeur des rhums, notamment l'âge, la rareté, la marque, le lieu de production, le processus de fabrication et la demande sur le marché.
Le rhum vieux se marie parfaitement avec des desserts sucrés. Apportant des arômes boisés, vanillés et parfois miellés, vanillés ou caramélisés, votre rhum vieux traditionnel sera idéal dans une salade de fruits, ou dans une tarte aux pommes. En cuisine, le rhum est une valeur sûre, qu'il faut utiliser à bon escient.
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
Le rhum vieux est un rhum blanc qui a passé un minimum de trois ans révolus en fût. Les rhums très vieux (VSOP) ont vieilli au moins quatre années et les rhums hors d'âge (XO) ont vieilli au-delà de six années. Enfin les millésimes répondent à des critères précis, comme avoir un minimum de six ans en fût.
Les rhums vieillis sont souvent consommés de cette manière pour apprécier pleinement leurs arômes et saveurs complexes. - En cocktail : le rhum est un ingrédient populaire dans de nombreux cocktails classiques tels que le mojito, la piña colada, le daiquiri et le Mai Tai.
L'alcool est mauvais pour le foie même à partir de petites doses. Mais on estime qu'il représente un risque important pour la santé à partir de : 20 à 40 grammes, soit 2 à 4 verres d'alcool par jour chez la femme ; 40 à 60 grammes, soit 4 à 6 verres d'alcool par jour chez l'homme.
Prendre des fruits de saison pour votre rhum arrangé
Par exemple, une banane pas assez mûre rendra votre rhum fade et une banane trop mûre rendra votre rhum arrangé trop épais. La pomme, la poire, le gingembre, la menthe, la fraise, la framboise sont des ingrédients faciles à mettre en bouteille.
Cholestérol et alcools forts
Les alcools forts comme le whisky, la vodka, le rhum et le gin ne contiennent pas de cholestérol mais, avec un degré d'alcool à plus de 40%, leur consommation doit être modérée.
L'assemblage
Les rhums ambrés ou élevés sous bois passent une période de 12 à 18 mois en foudres de chêne, d'où leur vient cette légère coloration dorée. Les rhums vieux passent au moins 3 ans en fûts de chêne, principalement du chêne français, neufs ou ex-Cognac, et au moins 6 ans pour les Hors d'âge et Millésimés.
Le rhum paille est un type de rhum traditionnellement produit dans les Antilles françaises, notamment en Martinique et en Guadeloupe. Ce rhum est vieilli quelques mois en fûts de chêne ce qui lui confère une couleur dorée ou ambrée. Il est appelé "paille" en raison de sa teinte qui rappelle celle de la paille.
Attention si vous voulez garder votre millésime pour pouvoir le déguster 18 ans plus tard à l'occasion de la majorité de votre enfant: le rhum, contrairement au vin, ne se bonifie plus une fois embouteillé. C'est le nombre d'années qu'il aura passé en fût qui déterminera son âge et par extension, sa qualité.