Le ratio est exprimé comme suit : « 6.3:1 ». Dans ce cas, cela signifie que le moulinet récupère 6,3 tours de fil sur la bobine pour 1 tour de manivelle effectué. La récupération moyenne, en cm et exprimée par l'abréviation TMV, est la quantité moyenne de fil récupéré par tour de manivelle.
Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Le ratio correspond au nombre de tours que la bobine d'un moulinet va effectuer à chaque tour de manivelle. Il est donc directement lié à cette démultiplication. De plus, il lui sera associée une récupération en cm, c'est-à-dire, une longueur de ligne récupérée à chaque tour de manivelle.
En rivière on ne gratte que rarement le fond, le courant est omniprésent et il arrive souvent de lancer vers l'amont. Donc, il faut un moulinet très rapide pour pouvoir garder le contact avec le leurre ou la monture. Pour cela un ratio de 6 est idéal, sur une taille 1000 il ramènera en moyenne 75 cm.
Un peu de technique. Le ratio consiste à mesurer le nombre de fois que la bobine tourne à chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un ratio de 6.4:1, chaque fois que vous tournerez la manivelle, la bobine intérieure d'un moulinet casting va tourner exactement 6,4 fois.
Le moulinet Long Cast possède un tambour long, en forme de cône. La dénomination « Long Cast » signifie littéralement « lancer à distance ». C'est pour cela qu'on l'appelle aussi moulinet à carpe. Le moulinet Long Cast possède certaines caractéristiques pour vous permettre de pêcher les carpes sur de longues distances.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Le C2000HGS te conviendrai parfaitement, 79cm/tour de recup et 165g avec une bobine prévue pour les fils de faible diamètre. C'est vraiment un modèle conçu pour l'ultraléger.
La plupart des moulinets en 4000/4500/5000 du marché sont compatibles avec des cannes de 10 pieds, il en est de même pour les Shimano Baitrunner ST 10000 RA qui restent le meilleur qualité/prix de la catégorie.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Dans les caractéristiques techniques de votre moulinet à carpe, le ratio se note comme cela : « 4.3 :1 ». Cela signifie que le tambour de votre moulinet effectue plus de 4 tours (4,3) pour un tour de manivelle. Plus le ratio est élevé, plus votre moulinet va vite pour ranger le fil dans le tambour.
3/ Les tresses
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
Les différents modèles et tailles
Les pratiques légères de lancer ramener se feront des tailles allant de 2000 à 3000. Les 4000 et 5000 seront adaptées pour des pratiques nécessitant plus de puissance et de capacité de ligne.
Côté moulinets pour le brochet, optez pour des modèles casting ou spinning polyvalents avec des ratio ni trop élevés ni trop lents. Pour un moulinet spinning, les tailles 2500 et 3000 seront à privilégier avec des récupérations autour de 75 cm et un frein relativement puissant (au moins 8kg).
Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
Le poids du moulinet (exprimé en grammes) est corrélé à sa taille (en général 1000, 2000 ou 2500 pour la pêche de la truite) et doit être choisi de façon à équilibrer au mieux la canne. Selon la longueur et la puissance de votre canne, le moulinet idéal pour l'équilibrer aura un poids compris entre 150 et 240gr.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
Pour des lancers très longues distances, le diamètre de votre corps de ligne est très important. Le nylon le plus fin possible sera recommandé. Plus celui-ci sera épais, et plus la résistance à la sortie de moulinet sera élevée. Le fil frotte en effet sur les lèvres de la bobine et dans les anneaux.
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
Si vous voulez prendre seulement une photo normale, le format 4:3 peut vous satisfaire. Si vous prenez une photo panoramique, vous êtes recommandé à utiliser le ratio d'aspect 16:9.