C'est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C'est également une source de vitamines A, K et B9.
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.
Reine de mai, laitue pommée hâtive, ou laitue Saint-Antoine, Merveille des 4 saisons, laitue pommée aux feuilles ourlées de rouge, sont des valeurs sûres. Vous pouvez aussi opter pour la chicorée scarole Grosse bouclée, la laitue pommée Appia, Du bon jardinier, Reine de mai et Merveille des 4 saisons.
La laitue est une excellente source de bêta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux. La laitue est une source acceptable d'acide folique, un élément nécessaire pour assurer la bonne santé des cellules.
Et les épinards !
L'aliment riche en fer le plus connu est l'épinard ! Comme c'est le cas pour la majorité des aliments, les vertus de l'épinard varient selon qu'on le consomme cru ou cuit. Ainsi 100 grammes d'épinards cuits, peuvent fournir jusqu'à 15 mg de fer. Alors qu'en salade, ils sont bien plus pauvres.
La sucrine est une salade de la famille des laitues pommées et grasses. C'est une petite laitue de forme légèrement allongée aux feuilles épaisses, serrées et charnues principalement cultivée dans le Midi de la France où elle est d'ailleurs surnommée « craquerelle du Midi ».
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
Nul besoin de laver la laitue Iceberg avec de la consommer !
Comme elle n'est pas en contact avec l'extérieur, sauf pour son feuillage externe, retirez simplement les feuilles du dessus, puis coupez la portion désirée avant de consommer.
En France, la culture de cette salade tend à se perdre, au profit de salades plus tendres. Dommage, elle est excellente pour notre santé grâce à ses vitamines A et B. Source de fibres et riche en eau (90 % de son poids), elle remet un peu d'ordre dans nos intestins et permet de mieux éliminer.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
La salade Iceberg, fait partie de la famille des laitues batavias. Elle a été cultivée pour la première fois vers 1930 en Californie. Comme son nom l'indique, elle résiste très bien au froid. C'est une salade aux feuilles dentelées, croquantes, craquantes et très fraîches.
D'un point de vue nutritionnel, elle est riche en fer, en potassium, en vitamines A, B9, C et K1. Elle contient aussi beaucoup de fibres, indispensables au transit, et renferme également une quantité notable de manganèse et de potassium.
La laitue est une salade très digeste, qui apporte 15 kcal/100 g lorsqu'elle est crue, un peu moins lorsqu'elle est cuite. Elle est surtout riche en vitamine B9, vitamine C et B3, mais aussi en potassium, en phosphore, en magnésium et en calcium. Elle est vivement recommandée dans les régimes hypocaloriques.
Mieux vaut manger les deux pour profiter de tous les bienfaits et vertus de la laitue sur la santé. Sa teneur en fibres (notamment en hémicellulose) fait d'elle un atout pour les intestins paresseux. Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines.
La laitue iceberg doit être rangée dans le tiroir à légumes du frigo ou enveloppée dans un essuie-tout dans un sac hermétique. Pour ce qui est des autres laitues et verdures, retirez-les de leur emballage et conservez-les dans un contenant hermétique.
Lorsque l'on achète de la laitue au marché ou au supermarché, il est préférable de la laver à l'eau claire avant de la manger afin d'éliminer toute la saleté et les traces de pesticides. Comme on le ferait avec tous les fruits et légumes que l'on consomme avec la peau.
Grâce à ces éléments, il participe à l'activation des enzymes favorisant le processus de détoxification. Pour stimuler le foie, vous pouvez ajouter de l'ail à tous vos plats de salades, de viandes et de légumes.
La réponse est simple, au début du repas, soit avant le plat principal riche en glucides et protéines.
“Varier les huiles de qualité au sein d'une vinaigrette permet de multiplier les apports en acides gras essentiels, qui sont des 'bonnes graisses' précieuses pour notre santé”, explique Aurélie Biron-Paumard diététicienne nutritionniste pour WW.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.