Comment décongeler du reblochon ? La seule méthode sûre et efficace est une décongélation lente au réfrigérateur. Mettez le reblochon au réfrigérateur puis laissez-le décongeler en douceur pendant plusieurs heures ou toute une nuit avant de l'utiliser.
Pour la décongélation du fromage, il suffit de le mettre une dizaine d'heures au réfrigérateur puis de le sortir quelques heures avant sa dégustation.
La congélation est possible mais non souhaitable, puisqu'elle diminue la saveur des fromages, et presque tous deviennent plus friables. Les congeler de préférence en segments ne dépassant pas 2 cm d'épaisseur et ne pesant pas plus de 500 g.
Le jour J, je la ferais décongeler (four doux 1/2 heure), puis cuire comme dans la recette. En termes de texture, ça sera bien mieux. Notamment pour le fromage... Bonne tartiflette !
L'astuce des restaurateurs, que nous a révélé Sébastien Pacault, responsable des gammes viandes chez Picard, est toute simple : il suffit de plonger la viande, emballée sous vide ou toujours dans son sac congélation fermé, dans un saladier d'eau froide. L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air.
La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Plus rapide que la décongélation au réfrigérateur mais moins rapide que celle au micro-ondes, la décongélation à l'eau froide dure entre 1 et 2 heures. Elle nécessite des précautions d'hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres.
concernant la tartiflette tu peux également la congeler ! Perso je sors la tartif 3-4 heures avant ! Et je rajoute un peu de fromage rappé avant de le réchauffer au four :-) Re: Plat cuisinés à congeler?
Le reblochon se conserve très bien au réfrigérateur s'il est maintenu en atmosphère fraîche et humide, entre 2 ºC et 4 ºC. Surtout n'enlevez pas le disque d'épicéa en dessous du reblochon ! Pourquoi ? Parce qu'il il permet de réguler l'humidité et de poursuivre l'affinage du fromage.
Les fromages de forme ronde et plate (tels le Camembert, le Munster, le Coulommiers, le Reblochon…) se découpent comme des gâteaux. Ainsi, il faut inciser le fromage au centre et découper deux rayons du centre jusqu'au bord de manière à faire une petite part triangulaire bien pointue.
Même un fromage au lait cru comme le comté arrive en rayon après des mois d'affinage. Selon Europe 1, le reblochon "est commercialisé avec une DLC de 35 jours dans l'Hexagone et de 70 jours dans les outre-mer", "tel sachet de gruyère râpé" avec "une DLC de 40 jours" en métropole est vendu à "180 jours en outre-mer".
En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d'humidité sont assez élevés.
Il ne faut pas décongeler votre fromage dans un micro-ondes. Le processus de décongélation doit se faire petit à petit, à l'air libre si possible. Il est interdit de congeler les fromages. Vous vous exposez à une intoxication alimentaire en faisant cela.
Le fromage est meilleur s'il est congelé au maximum 6 mois. Il sera toujours propre à la consommation après ce temps, mais la saveur et la texture peuvent commencer à se dégrader. Le problème, c'est que le fromage congelé n'est vraiment bon que pour la cuisson, car il peut devenir très friable lorsqu'il dégèle.
La congélation du fromage
Les fromages à pâte ferme, comme le suisse, l'emmental et le cheddar, se congèlent donc mieux que les fromages à pâte molle (comme un brie), car moins il y a d'humidité dans le fromage, moins sa texture changera avec la congélation.
Comme tous les fromages, le reblochon peut se déguster cru, seul ou avec du pain. Sa texture crémeuse lui permet d'être facilement tartiné. Cuit, le reblochon est un fromage idéal pour préparer des plats crémeux ou sauces crémeuses. On peut le cuire entier, coupé en deux, en lamelles, ou encore en petits cubes.
Le reblochon se déguste en primeur dès le mois d'octobre à avril ; c'est la pleine saison de la dégustation du reblochon de mai à septembre.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Les plats à base de fromage, telles que les tartiflettes ou encore la tarte au Maroilles, peuvent être consommés dans les 24 heures à 48 heures après leur préparation à condition d'être entreposés dans le frigo sous film plastique.
Les pommes de terre cuites se congèlent très bien. Après avoir cuit les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau bouillante, rangez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques. Vous pouvez aussi les réduire en purée après cuisson, ajoutez-y du lait et du beurre, assaisonnez.
Pas de décongélation à température ambiante. Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
Ne passez pas les aliments à décongeler sous l'eau chaude
C'est une très mauvaise idée. Le contact avec l'eau chaude active la prolifération des bactéries dans l'aliment congelé.
À l'eau tiède
Dans un récipient, versez de l'eau tiède et plongez-y les aliments le temps nécessaire. Il varie selon la taille de la pièce à décongeler. Un peu plus rapide, ce procédé protège lui aussi les aliments. Les noix de St Jacques ou le poisson s'y prêtent bien, à condition de les cuire immédiatement.