Privilégiez les conserves indiquant que le thon a été pêché à la canne, à la ligne ou à la senne. Ces méthodes de pêche sont respectueuses de l'écosystème et de l'animal.
Le vainqueur : Carrefour
Deux produits de marque Carrefour ont été plébiscités par nos testeurs : un Thon blanc Carrefour à 6 euros/kg. Battu de peu par le thon albacore pleine tranche Carrefour. Bien meilleur au goût par rapport aux boîtes bien plus prestigieuses.
Préférez donc les boîtes de thon avec le label MSC, certifié “Pêche durable” ou Label Rouge notamment. C'est le meilleur moyen pour obtenir un produit de qualité qui respecte un stock de poisson durable, un impact environnemental réduit et la gestion efficace de la pêche.
Privilégiez le thon blanc ou la bonite à dos rayé . Ce poisson à chair blanc-rosé est l'espèce «à privilégier» sur les étals, en choisissant de préférence un poisson pêché à la ligne. La bonite est une cousine du thon. Présente de l'Atlantique à la Méditerranée, elle est commercialisée surtout sur le littoral.
Le thon patudo (obèse) L'albacore, également nommé thon jaune, est la 2e espèce la plus consommée dans le monde. Le germon ou thon blanc est l'espèce la moins répandue. Le thon rouge, l'espèce la plus appréciée au Japon, pour la préparation des sushis et sashimis.
Le thon pâle en conserve contient d'autres espèces de thon telles que le listao, le thon à nageoires jaunes et le thon mignon, dont la concentration en mercure est plutôt faible. Le thon pâle en conserve est généralement moins coûteux que le thon blanc en conserve.
Il demeure néanmoins préférable d'éviter d'abuser du thon blanc, particulièrement si on est enceinte. On se contente alors d'en manger une fois par semaine au maximum, et on se rabat sur le thon pâle le reste du temps.
Pour les espèces les moins menacées, portez une attention particulière aux périodes de reproduction, par exemple de mi-mars à fin septembre pour le bar de ligne. Pour le thon en boîte, privilégiez le thon listao dont les stocks sont corrects, contrairement au thon albacore aujourd'hui largement surexploité.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
Il est recommandé de privilégier le thon blanc - ou thon germon (comme les produits de la Belle-Îloise et d'Auchan) - pêchés au trolling (traîne légère) et à la canne à pêche en Atlantique ainsi qu'en Méditerranée (comme le thon de Capitaine Nat') qui pratiquent une pêche plus durable.
Thon blanc ou albacore : quelle différence ? En France, ce qu'on appelle le thon blanc est du thon germon (Thunnus alalunga). Mais dans les pays anglophones, il peut être désigné par le nom d'albacore ce qui chez nous correspond à du thon jaune (Thunnus albacares ) de moindre qualité gustative.
le thon rouge : c'est le plus gros de la famille. Il est pêché en Méditerranée ou dans le Golfe de Gascogne. Sa chair, très appréciée, est toujours consommée fraîche, voire crue. l'albacore : on le reconnaît à ses nageoires jaunes et à sa chair rosée.
Le thon en conserve est-il cru ou cuit ? Le thon en boîte est cuit à haute température et stérilisé à 110°C.
Petit Navire vous propose son 1er thon albacore labellisé MSC pour une pêche durable et bien gérée. Thon, eau, sel. Bien qu'un soin particulier soit apporté à la préparation de nos produits, des arêtes peuvent subsister. Ce produit est conforme au référentiel mondial du MSC pour la pêche durable.
BON POUR VOTRE COEUR
Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
L'UFC-Que Choisir recommande pour sa part « de diversifier les achats en privilégiant les espèces dont les stocks sont les plus fournis (par exemple lieu noir, merlan, hareng, maquereau) ».
Forte teneur en sodium
Le thon en boîte est très populaire chez les athlètes à cause de sa forte teneur en protéines qui sont très bonnes pour les muscles. Néanmoins, une seule boîte de thon peut contenir jusqu'à 600 mg de sodium ce qui peut engendrer de la tension artérielle et même provoquer des AVC.
Selon l'Anses, le poisson est autant source de protéine que la viande et il est important d'en consommer deux fois par semaine en pensant à varier les espèces (poissons maigres et poisson gras). Bref, vous pouvez manger du thon une fois par semaine sans problème !
Absorption des métaux lourds
Les thons sont des prédateurs, ce qui signifie qu'ils se nourrissent de plus petits poissons et qu'ils finissent par consommer des métaux lourds comme le mercure, qui s'accumulent tout au long de la chaîne alimentaire. Quand les humains mangent du thon, ils ingèrent aussi ces métaux.
Manger du poisson cru augmente considérablement l'absorption du mercure par notre organisme. Cependant, sachez que si vous accompagnez votre repas d'une tasse de café ou thé, l'exposition au mercure peut être réduite de 60%.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
VARIEZ LE POISSON
Meilleure raison encore : il faut savoir que tous les poissons n'ont pas le même profil nutritionnel, pour ce qui est des acides gras oméga-3, notamment. Le saumon, les sardines, le hareng et le maquereau contiennent tous plus d'oméga-3 que le thon en conserve, autrement plus populaire.