Système antipollution : qu'est-ce que c'est ? Le système antipollution d'un véhicule est un dispositif de diagnostic embarqué (OBD, acronyme pour On Board Diagnostic) permettant de mesurer les taux de pollution émise par le moteur durant la phase de combustion et la phase de post-combustion.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.
Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".
Toutes les pièces qui constituent le système peuvent être à l'origine d'une défaillance. Il existe deux causes principales. La première est d'ordre matériel. Dans ce cadre, il se peut qu'un composant soit endommagé ou encrassé.
Le décalaminage : il s'agit de la méthode la plus efficace pour nettoyer la vanne EGR. Il faut se rendre chez un garagiste qui va utiliser une machine spéciale. Le décalaminage permet d'enlever toute la calamine présente dans le moteur et le système d'échappement.
Le Bardahl 9044 PASS'CONTRÔLE Technique est un produit anti-pollution, à base d'essence, qui a de nombreuses fonctions. En effet, il permet, d'abord, de nettoyer le circuit d'huile. Ensuite, il a pour fonction d'assainir le circuit d'alimentation. Enfin, il aide à restaurer les compressions de votre véhicule.
En phase de combustion, le système antipollution se base sur les capteurs suivants : Le capteur PMH (Point Mort Haut) ou capteur vilebrequin servant à calculer le régime moteur et à adapter l'injection de carburant.
Le système antipollution de votre voiture est donc un composant électronique qui prend la forme d'un mouchard et permet ainsi de contrôler les émissions polluantes de votre moteur et veiller à ce qu'elles ne dépassent pas la norme autorisée.
Lorsque le voyant FAP s'allume, le conducteur est informé d'un problème avec le filtre à particules. Il faut alors se rendre au plus vite chez un garagiste pour faire examiner le véhicule et nettoyer le filtre à particules. En effet, il est peu recommandé de rouler avec un voyant FAP allumé.
Débrancher la batterie pour effacer le code
Autre solution, vous pouvez débranchez la batterie de la voiture en retirant les deux câbles positif et négatif, à l'aide d'une clé 8. Maintenez ensuite le klaxon enfoncé pendant 30 secondes afin de vider le condensateur de son électricité résiduelle.
Assurez-vous que la pince est complètement serrée. Mettez le contact et vérifiez que le voyant moteur au tableau de bord est allumé. Démarrez le moteur et laissez-le se réchauffer. À ce moment, le voyant moteur devrait s'éteindre.
Le voyant pollution (ou antipollution) d'une voiture se situe sur le tableau de bord. Il est normalement éteint, sauf lorsque l'on met le contact. S'il s'allume alors que le véhicule est en train de rouler, cela signifie qu'une anomalie a été détectée.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Quand passer la visite anti-pollution ? La visite du contrôle technique anti-polution doit être réalisée entre le 11ème et le 12ème mois suivant le contrôle technique (ou la contre visite) favorable. La date limite apparaît sur le procès-verbal du contrôle technique, et sur la vignette.
Les propriétaires de véhicules utilitaires légers (VUL) de plus de 4 ans, dont le Poids Total avec Charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent répondre à l'obligation de contrôle anti-pollution.
Pour cela, il faut déjà commencer par débrancher la batterie de la Mégane 3. Après, on doit allumer et éteindre le contact du véhicule 3 fois. Puis, il convient d'appuyer sur le Klaxon pendant au moins 3 secondes.
Cette contre-visite peut parfois être offerte, mais, si elle est facturée, elle ne dépassera généralement pas les 30 euros. Comptez 70 euros pour un poids lourd. Quant au contrôle antipollution, c'est une obligation annuelle faite aux véhicules utilitaires, et son coût tourne aux alentours des 30 à 35 euros.
Comment s'assurer que le véhicule doit faire l'objet d'un contrôle antipollution ? Il suffit de vérifier la carte grise. Si la mention CCTE est indiquée, alors le véhicule doit passer le contrôle antipollution.
Grâce à Priorit'Air, on peut savoir en quelques clics si son véhicule pollue l'air ou pas, avec une vignette de couleur qui indique le niveau de polluants émis. 47 % des Français habitent dans une zone géographique où la qualité de l'air est mauvaise, selon le Ministère de l'Écologie.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.