► Pour trouver la bonne courroie, il faut dans un premier temps, définir son profil. Est-ce une courroie trapézoidale (ou en V) ou hexagonale (avec 6 cotés) ? ► Il faut ensuite connaitre sa section (ou sa série), pour cela il faut mesurer la largeur de votre courroie.
Afin de déterminer de quel type de courroie trapézoïdale vous avez besoin il vous faudra mesurer la largeur et l'épaisseur de celle-ci comme indiqué sur le schéma ci-dessous, mais également la longueur extérieure qui une fois le type déterminé vous permettra de trouver le modèle recherché.
Choisissez la bonne taille : Si vous ne pouvez plus lire la référence de votre ancienne courroie d'accessoire et que vous ne trouvez pas de guide correspondant à votre véhicule, retirez la courroie et utilisez une corde pour mesurer sa longueur.
La courroie de distribution se situe généralement à l'avant droit du moteur de votre véhicule, c'est ainsi dans le cas d'un moteur transversal. Il peut arriver que d'autres moteurs comme le moteur longitudinal le logent au centre à l'avant, ou à l'arrière du moteur.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Dans le cas de grandes poulies, les courroies plates et larges peuvent fournir une puissance élevée à des vitesses élevées (jusqu'à 373 kW à 51 m/s). Meilleur rendement que la courroie trapézoïdale, supérieur à 98 %. Plus grande durée de vie que la courroie trapézoïdale.
La longueur primitive d'une courroie est la longueur totale en millimètres mesurée le long de la ligne primitive. La ligne primitive théorique d'une courroie synchrone se situe sur la corde de traction.
On appelle les courroies SPZ, SPA, SPA et SPC des courroies trapézoïdales étroites. A la différence des courroies classiques, elles sont plus étroites et plus hautes.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir votre poulie : Le profil de gorge de la poulie : il doit correspondre à celui de courroie (ex : trapézoïdal). Le nombre de gorges : il est possible d'utiliser des poulies à 1 ou plusieurs gorges selon les besoin de transmission.
La chaîne de distribution est bien plus durable qu'une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.
Parce que l'usure de la courroie de distribution est fonction des kilomètres, mais aussi du temps, le matériau de la courroie crantée soumis à de fortes variations de température perdant peu à peu en souplesse et en résistance.
Un corps étranger dans la distribution ; Une mauvaise tension de la courroie, soit trop faible, soit excessive ; Une fuite de liquide et une corrosion des pièces ; Des températures du moteur trop élevées, par exemple à cause d'un dysfonctionnement du système de refroidissement du véhicule.
Avec une courroie de distribution rompue, vous risquez même la casse moteur pure et simple. Enfin, si une rupture de la courroie de distribution arrive brutalement, elle risque de vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Donc attention tout de même ! Des dégâts qui peuvent s'avérer assez couteux !
Une courroie d'accessoire cassée cause au moins l'arrêt du fonctionnement de l'alternateur puis de tous les autres organes entraînés par cette dernière. Si elle n'est pas remplacée à temps, elle peut engendrer la casse de la courroie de distribution (qui a des conséquences beaucoup plus sévères sur le moteur).
Bolk, Valeo et SKF sont les meilleures marques de pompe à eau : retrouvez-les sur nos sites parmi nos 20 000 références disponibles.
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
un bloc de cire d'abeille ; faire tourner la machine ,et frotter contre la courroie en marche ,par le réchauffement (friction) , il se dépose de la cire sur cette dernière ,et le tour est joué !
+1...c'est de la térébenthine, le WD40.
La courroie de distribution est parfois appelée une courroie d'entraînement d'arbre à cames ou une ceinture de Gilmer. C'est une courroie crantée, en caoutchouc, qui permet au vilebrequin de faire tourner l'arbre à cames, et ouvre et ferme les soupapes du moteur en synchronisme avec les pistons.