Récolte des fèves à maturité
Les gousses sont alors à ½ maturité ou parfaitement formées : elles mesurent plus de 20 cm de long dans le cas de la variété Aguadulce et contiennent de grosses graines. Mais à ce stade, la gousse est alors épaisse et tapissée d'un duvet grisâtre à l'intérieur.
Parmi les multiples variétés cultivées en France, on trouve la précoce d'Aquitaine (l'une des meilleures pour une consommation crue), la fève d'Aguadulce, l'Itre Beryl, mais également la Longpod et la Windsor.
Le moyen le plus facile pour vous procurer de jolies fèves est de vous rendre dans les supermarchés proches de chez vous. Tout au long du mois de janvier, parallèlement à la vente de gâteaux des rois, ces enseignes proposent des kits spéciaux pour galettes.
À titre indication, voici néanmoins quelques variétés goûteuses, stabilisées et adaptées depuis longtemps : La fève d'Aquitaine, la plus précoce ; La fève de Séville est également hâtive ; La fève d'Aguadulce a de très longues cosses, elle est très productive.
Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros.
Il faut savoir que le prix des fèves peut facilement monter jusqu'à 50 voire plusieurs centaines d'euros pour les fèves les plus rares.
« Quand on regarde le niveau de détails, on voit facilement la différence avec les fèves industrielles. » Mais celles qui s'échangent le plus cher sont généralement les fèves anciennes, en particulier celles conçues avant 1914. Le musée de Blain en possède 2.033, issues d'un don d'une collectionneuse parisienne.
Avril à juillet. La saison de la fève est courte! C'est une plante annuelle qui n'est disponible qu'au printemps et au début de l'été, d'avril à juillet.
fèves extra fines - 1 kg - NOTRE JARDIN au meilleur prix | E. Leclerc.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
La fève apprécie la présence de l'aneth et de la camomille qui la soutiendront dans sa lutte contre les pucerons. Elle sera aussi une bonne compagne pour la laitue, la pomme de terre, le maïs, l'épinard, la sarriette, le cardon, l'aubergine, l'artichaut ou le céleri.
La fève se déguste en primeur pendant le mois de mars ; c'est la pleine saison de la dégustation de la fève en avril, mai, juin et juillet.
Les jeunes spécimens peuvent se consommer entier : la cosse, les graines et leur germe ! On la consomme entre les mois de juin et d'août. En fonction de la variété, le nombre de fèves par cosse de même que la taille de ces deux dernières varient.
En coupant l'extrémité des tiges des pieds de fève buttés il y a un mois, vous supprimez la partie qu'affectionnent particulièrement les pucerons noirs. Vous concentrez également la sève dans les gousses, ce qui permet de les faire grossir plus vite.
Source de fibres, la fève sèche ou fraîche aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. En outre, elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique.
- Les fèves fraîches se gardent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent aussi se congeler mais pour cela vous devez les préparer auparavant. Vous n'aurez plus qu'à verser les fèves dans un sac de congélation.
Caractéristiques nutritionnelles
La fève est considérée comme un féculent, puisqu'elle est riche en glucides complexes énergétiques. Comme les autres légumineuses, elle fournit une bonne proportion de protéines, dont la qualité vaut quasiment celles des viandes. Sa teneur en fibres est élevée.
En savoir plus. Philippe Chauvel est ce qu'on appelle un fabophile : un collectionneur de fèves de L'Épiphanie. Cet habitant de Noyal-Pontivy (Morbihan) a vu sa passion naître lorsque sa mère Maryvonne lui a donné sa collection d'environ 200 fèves, il y a sept ans.
Je choisis la classique Aguadulce.
Elle produit des très longues cosses, de 20 à 25 cm, contenant 8 à 9 grains. Coup double : elle est précoce, et résiste bien au froid. Idéale pour un semis en automne.
Le ou la chanceuse qui trouve la fève dans sa part de galette devient "roi" ou "reine" pour la journée ! On lui offre une couronne en papier. On conserve la fève dans son porte-monnaie, pour avoir de l'argent toute l'année !!!
Ne choisissez pas une fève trop petite, pensez aux risques d'étouffement et surtout placez la près du bord de la galette et non vers le centre cela vous facilitera la découpe et vous évitera de déclencher une guerre de pouvoir !
Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler."