Tout commence au Proche-Orient >La relation entre l'homme et le chat remonte à l'invention de l'agriculture au Proche-Orient et en Mésopotamie, il y a près de 10 000 ans.
Les premiers animaux domestiques sont apparus en Europe autour de l'an 900 avant J. -C. Puis, les Egyptiens ont commencé à vendre les chats aux Romains, aux Ecossais, aux Celtes et, plus tard, à d'autres Européens, si bien que la population des chats a commencé à s'étendre dans le monde entier. En l'an 500 avant J.
Les premières découvertes paléontologiques situaient les premiers foyers de domestication du chat en Égypte, vers 2000 av. J.
Ancêtre du chat : un félidé du Moyen-Orient
Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av. J. -C., au Moyen-Orient d'où il est originaire.
En étudiant le génome de chats anciens, des chercheurs retracent l'origine de nos matous domestiques. Ces chats sauvages du Proche-Orient ont côtoyé l'homme dès le néolithique. Partager sur : Ils sont 500 millions sur Terre, 13 millions en France, et sont les stars d'Internet.
Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l'âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement. Le chiffre 9 est aussi associé à la renaissance et à l'éternité dans d'autres cultures.
Le mot chat vient du bas latin cattus, qui, d'après le Littré (édition de 1878), provient du verbe cattare, qui signifie guetter, ce félin étant alors considéré comme un chasseur qui guette sa proie.
Le chat domestique : une origine aujourd'hui mieux connue
Ce serait l'agriculture, dont les premières formes sont nées il y a près de 10000 ans, qui les aurait attirés vers les villages. En effet, les stocks de blés et de grains abritaient des rongeurs que les chats sauvages sont venus chasser.
Si vous vous sentez concerné par cela, c'est que vous êtes ailurophile ! Venant du grec ancien ailouros (qui veut dire « chat ») et philos (qui veut dire « personne qui aime »), ce mot est assez méconnu alors que pourtant les passionnés et amoureux de chats sont nombreux !
Un peu de paléontologie. Bien qu'il n'existe que très peu de fossiles félins, les scientifiques sont parvenus à remonter le temps et à mieux comprendre l'origine du chat. L'aventure paléontologique des félidés remonte à quelques 60 millions d'années.
Symbole. Le Chat était tenu en très grande considération chez les anciens. Il est l'emblème du courage, de l'indépendance mais aussi et surtout de la liberté. Symbole de la vigilance, il représente souvent des citoyens qui ont bien gardé une ville ou une commune.
Ancêtre lointain
Le félin le plus vieux est le proailurus, éteint depuis, et qui était à peine plus grand que le chat domestique. Il est présumé que le proailurus est l'ancêtre du pseudaelurus, dont descendent tous les félins, y compris les branches éteintes, comme les tigres à dents de sabre.
Les Grecs et les Romains utilisaient surtout des furets et des putois pour se débarrasser des rongeurs. L'extension géographique du chat domestique est due aux Romains qui l'ont introduit en Europe du Nord, comme en attestent des découvertes archéologiques du 4ème siècle en Grande-Bretagne.
Le chat se serait rapproché de l'homme environ 10 000 ans avant notre ère lorsque ce dernier est entré dans l'ère néolithique, et a adopté d'un mode de vie guidé par la prédation (chasse, pêche…) à la production volontaire (agriculture, élevage…).
Les ancêtres de tous les chiens sont des loups.
Autrefois, on croyait que les chiens provenaient aussi de croisements avec des chacals et des coyotes. Mais grâce à des analyses de génétique, aujourd'hui on sait que les chiens et les loups actuels viennent d'une même espèce.
Arrivèrent Canis lepophagus, Canis cipio, Canis etruscus, et enfin Canis lupus qui est l' ancêtre commun et reconnu de nos chiens actuels. Canis dirus qui vivait en Amérique du Nord au Pléistocène, s'est éteint il y a environ 10.000 ans.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Le chat était l'un des nombreux animaux dont les attributs furent vénérés dans l'Égypte antique. Il était notamment associé au symbole de protection. Tout d'abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet.
Victime de son succès, le chat est le parfait compagnon des masures du Moyen Âge. Il est tour à tour le protecteur des récoltes et de la salubrité des maisons, mais aussi le rôti des plus pauvres lors des nombreuses famines de l'époque. Il va aussi servir de fourrure pour les démunis.
Lynx, margay ou caracal…
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
S'il vient vers vous, accroupissez-vous ou asseyez-vous et tendez-lui d'abord votre main afin qu'il puisse vous sentir et s'habituer ainsi à votre odeur. Ensuite, s'il ne recule pas ou ne prend pas ses jambes à son cou, vous pouvez essayer d'approcher doucement votre main de sa tête ou de son cou afin de le caresser.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.