Il y a trois dimensions courantes de lamelles : N°0, de 47 x 15 mm, pour panneaux compris entre 8 et 12 mm d'épaisseur ; N°10, de 53 x 19 mm, pour 12 à 15 mm ; N°20, de 56 x 23 mm, pour plus de 15 mm.
Lidl propose une lamelleuse à un prix assez incroyable de 34,99 euros...
Les lamelles
Réalisées en bois comprimé, elles existent en 4 tailles (N°9, 0, 10 et 20). Pour assembler deux pièces, on les place dans une rainure encollée où elles gonflent en absorbant l'humidité de la colle. Elles bloquent alors l'assemblage avec une efficacité surprenante !
Une lamelleuse est un outil du menuisier qui consiste à faire des rainures ou des entailles de différentes profondeurs et de longueurs dans le bois. Elle est surtout utilisée pour faire un assemblage de plusieurs panneaux de bois.
La lamelleuse est très sollicitée en menuiserie. Également appelé fraiseuse à lamelle, cet outil permet l'assemblage des pièces de bois avec facilité. L'utilisation de ce dispositif électroportatif permet de réaliser avec précision des rainures.
La lamelleuse est un outil doté d'un barillet. Celui-ci permet l'ajustement de la profondeur d'un fraisage. D'une manière plus simple, le rôle d'une lamelleuse consiste à réaliser des encoches dans des structures en bois. Cela permettra ensuite l'insertion de lamelles visant à assembler 2 pièces.
Encore appelée lamelleuse, la fraiseuse à lamelles est très utile dans l'association de meubles en bois. En effet, elle permet de faire de longues entailles (rainures) dans le bois. Ce sont ces dernières qui serviront à disposer les chevilles plates (lamelles d'assemblage).
Si les lamelles permettent de maintenir les deux éléments du plan bien à niveau, la forme courbe de la jonction empêchera l'utilisation d'une lamelleuse pour l'usinage de la rainure au plus proche du bord. Une défonceuse équipée d'une fraise à lamelles permettra de résoudre ce problème.
Pour cela, fixez les pièces à percer à l'aide d'un serre-joint. Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois.
Pour une rainure en général la profondeur est "faible" une fraise de longueur standard suffit (longueur utile environ 20mm). Pour des mortaises en générale profonde (plus de 20mm), on utilise des fraises longues (longueur utile 30 à 50mm pour les plus longues).
La fraise à plaquettes est idéale pour les grands diamètres d'outils (de 1 à 160 mm). Elle ne nécessite pas de réaffutage car les plaquettes sont jetables. La fraise à rainurer sert à usiner des rainures droites ou circulaires, ce que ne peut pas faire une fraise 3 tailles.
Grâce à l'affleureuse modulaire MFK proposée par Festool, les arrondis précis deviennent un jeu d'enfant. La fraise à moulurer à bague de butée permet d'obtenir des points d'entrée et de sortie sans défauts. Elle empêche par ailleurs l'apparition de traces de brûlure lors du fraisage.
Par ailleurs, il faut sélectionner le nombre de dents de chaque fraise toujours en fonction de son usage. La fraise à deux dents est parfaite pour le rainurage. Celles à quatre dents sont mieux adaptées au fraisage mixte et le contournage. Plus les dents sont nombreuses, plus l'outil sera résistant.
Mais l'affleureuse ne sert pas uniquement à couper les chants de vos plans de travail, et heureusement, sinon son intérêt en serait diminué. Arrondir les arrêtes d'une pièce de bois, faire des moulures, chanfreiner les bois, rainurer ou chantourner… elle pourrait presque rivaliser avec la défonceuse.
A l'aide d'un maillet et d'un ciseau à bois, dégager depuis le haut du poteau la partie rainurée pour obtenir l'encoche. Pour terminer parfaitement l'encoche, il faut passer une lime dans l'encoche pour que toute sa surface soit lisse et ainsi permettre à l'élément à fixer d'épouser la forme de cette encoche.
Contrairement au tenon qui est taillé dans la masse, le faux tenon est une pièce rapportée insérée dans une mortaise creusée spécialement pour l'accueillir, en lieu et place d'un « vrai » tenon. L'assemblage produit est plus solide et stable que celui obtenu par exemple avec des tourillons.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.
L'assemblage à plat joint nécessite des planches rabotées et dégauchies … De parfaits parallélépipèdes en somme. Il consiste ensuite à encoller 2 à 2 les chants des différentes planches avec une colle à bois adaptée puis à serrer l'ensemble afin d'obtenir le panneau aux dimensions souhaitées.
UHU Colle à bois express - Plus forte que le bois, résistante à l'humidité, D2, sans solvants, embout de précision, transparente, biberon 75g.
La colle polyuréthane (PU ou PUR) est fabriquée à base de polymères et de divers composés chimiques. Elle se présente sous une forme plus ou moins fluide ou pâteuse, en versions mono ou bicomposantes. Ce type de colle polymérise au contact de l' humidité de l'air.