HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.
Le HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML ou, dans sa dernière version, HTML5, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.
L'HyperText Markup Language, HTML, désigne un type de langage informatique descriptif. Il s'agit plus précisément d'un format de données utilisé dans l'univers d'Internet pour la mise en forme des pages Web.
HTML (pour HyperText Markup Language, qu'on peut traduire en « langage de balisage hypertexte ») est le langage utilisé pour structurer une page web et son contenu. On peut par exemple organiser le contenu en un ensemble de paragraphes, une liste d'éléments, utiliser des images ou des tableaux de données.
Les balises HTML sont les éléments de base du codage HTML. Elles sont utilisées pour mettre en forme un texte, structurer et hiérarchiser le contenu d'une page. Les balises indiquent également au navigateur comment afficher la page en question. Pour l'internaute, elles sont invisibles sauf s'il affiche le code source.
Une balise HTML est toujours composée de deux chevrons < >. Entre ces chevrons, on retrouve le nom de l'élément de la page web (un paragraphe, une image, une vidéo, une liste à puces, un encadré, etc.) et un attribut src si besoin, comme la source d'une vidéo par exemple.
<html> </html> : il s'agit de la balise racine. Elle permet d'indiquer que le langage utilisé sur cette page de code source est bien le HTML.
Le langage HTML permet de créer des documents pouvant être lus par des équipements très variés conformément aux exigences de l'accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style ou CSS).
Ce type de fichier possède toujours une extension . html ou . htm. Il est composé de lignes de texte séparées par des « balises » qui indiquent la position de chaque élément sur la page web.
HTML signifie langage de balisage hypertexte (HyperText Markup Language). Il représente l'un des éléments les plus importants et les plus courants qui définissent la structure du site web. Plus de 90% de tous les sites web l'utilisent.
Appuyez sur Ctrl+U (Windows) ou ⌘-Option-U (Mac).
Vous trouverez la balise de titre sur le document HTML, dans la section head. Les balises de titre sont celles qui s'affichent sur les moteurs de recherche, et elles sont généralement cliquables.
En effet, le but de ce code informatique est de structurer les éléments visuels qui composent une page web : textes, images, paragraphes, etc. Dans la construction d'une page internet, le code HTML permet de poser des balises qui seront ensuite mises en forme via d'autres outils de programmation.
L'élément HTML <acronym> , pour les acronymes, permet aux auteurs de pages d'indiquer une suite de caractères composant un acronyme ou l'abréviation d'un mot.
Pour écrire en html, on utilise des balises, elles délimitent et définissent les éléments. Par exemple, la balise <p> servira à définir et délimiter un élément paragraphe. La plupart des balises marchent par paire, la première ouvre <p> pour marquer le début, la seconde ferme </p> pour marquer la fin.
Pour insérer un commentaire HTML, il faut utiliser la balise < ! -- -- > et placer le texte entre les deux double-tirets. Exemples : < ! -- je commente ici pour rappel -- > ; < !
Les balises HTML correspondent à des éléments du code HTML d'une page web sur Internet. Elles sont une partie intégrante de la composition de la page puisqu'elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus.
Pour télécharger un fichier HTML à travers un article ou une page, insérez un bloc 'Fichier' dans l'éditeur Gutenberg. Ensuite, cliquez sur Télécharger pour télécharger le fichier HTML. Voici à quoi cela ressemble si vous avez désactivé Gutenberg et que vous utilisez l'éditeur classique.
Les balises "orphelines"
Pour les différencier d'une balise ouvrante, on ajouter le caractère "/" juste avant le ">". Exemples : <br /> : saut de ligne. <hr /> : séparation horizontale.
La plupart des balises admettent des attributs, suivant la syntaxe suivante : <balise attribut1="valeur" attribut2="valeur" ... > La valeur de l'attribut est écrite entre guillemets (on peut mettre ou pas les guillements si l'attribut est un nombre mais c'est déconseillé).
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.