Idéalement, afin d'assurer un meilleur fonctionnement de votre portail, vous pourrez utiliser un moteur d'une puissance de 220 volts. Il pourra également être alimenté avec un panneau solaire ou une batterie. Mais certains systèmes, plus légers peuvent être utilisés avec une puissance de 12 à 24 volts.
FAAC et CAME sont les deux meilleures marques d'automatisme de portail.
Si vous souhaitez motoriser votre portail avec ouverture vers l'extérieur, différentes solutions s'offrent à vous. Votre portail se trouve en bordure de voie publique ? Un modèle coulissant est alors recommandé. Vous pouvez tout à fait le motoriser avec les moteurs Elixo ou Slidymoove de Somfy.
La motorisation NICE pour portail battant en zone venteuse
Lorsqu'un portail battant est soumis à des vents violents, il est possible de l'automatiser : automatisme Nice Wingokit 5024. L'automatisme Nice Wingokit 5024 est un automatisme à vérin. Sa résistance au vent est liée à la longueur de son vérin.
Portail en aluminium, le matériau idéal face aux vents
Pour que votre portail puisse durer le plus longtemps possible, l'aluminium est le matériau le plus recommandé. En effet, ce dernier est suffisamment solide pour résister aux aléas climatiques et à l'épreuve du temps.
Si vous avez besoin d'automatisme robuste, puissant et extrêmement résistant aux conditions extérieures et à l'usure vous devez jeter un coup d'œil sur les moteurs FAAC 400, 402, 422 et FAAC S450H. Pour les portails coulissant on recommande les spécialisées du fabricant, soit les modelés FAAC 746, FAAC 844 et 884.
Les motorisations Somfy Elixo®, Slidymoove® et Freevia® peuvent convenir à ce type de portail. Vous pouvez l'acheter sur notre boutique en ligne ou dans un magasin de bricolage.
Afin de motoriser un produit de portail en aluminium battant, il faut absolument installer un renfort de traverse au niveau des bras du modèle de portail. En effet, c'est au niveau de ce renfort qu'il faut effectuer un perçage pour installer le moteur. Cela va permettre au portail de s'ouvrir de façon automatique.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Les moteurs pour portails battants et coulissants fonctionnent sous 3 tensions différentes : 12V, 24V et 230V. Les motorisations 12V et 24V ne présentent pas beaucoup de différences.
Tout comme pour la motorisation d'un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n'oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment du montage, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans prendre de risque.
Très flexible, les bras épousent parfaitement le battant et ne font que guider le portail sans le brusquer. Ainsi la course des battants (ou vantaux) est totalement respectée, aussi bien en phase d'ouverture que de fermeture.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Il est possible d'installer une box domotique (SOMFY BOX ou TaHoma) afin de piloter un automatisme via un smartphone. La Somfy Box et le TaHoma peuvent tout les deux piloter le protocole de votre motorisation, à savoir le RTS.
Sachez qu'il est recommandé d'opter pour 220 volts pour une motorisation de portail coulissant. Cependant, l'offre s'étend de 24 à 230 volts. N'oubliez pas également de prévoir une batterie de secours lorsqu'il y aura éventuellement une coupure de courant.
2/ Récupérer un gros aimant
Il faut, en effet, disposer d'un aimant qui sera assez puissant pour retenir votre portail en cas de coup de vent mais pas trop non plus afin de ne pas avoir à forcer pour fermer votre portail. J'avoue qu'après essai, l'aimant d'un disque du fait très très bien l'affaire !
Un portail en aluminium ou en PVC
C'est un matériau qui ne rouille pas et qui offre une bonne résistance au climat des zones marines.
Pour un portail battant en fer, il faudra opter pour une force de traction importante. Voilà pourquoi, la motorisation à vérins est particulièrement approprié puisqu'elle supporte très bien les portails solides. Comme elle exerce une force exceptionnelle, elle tracte avec rapidité et sans effort.