Vous pouvez choisir une crédence noire au contraire, préférer une couleur vitaminée qui va réveiller votre cuisine blanche, grise ou noire. Osez le orange, le jaune, le vert. Et si vous avez peur d'en faire trop, optez pour un chant de crédence et un joli papier peint au-dessus ou une couleur murale plus sobre.
Pour jouer la carte du contraste avec les façades blanches et bois, il est judicieux de choisir une couleur soutenue telle que le vert émeraude ou le bleu turquoise. Les azulejos, traditionnels carreaux portugais vernissés, sont aussi plébiscités.
La blanc et le noir se marient à la perfection quand il s'agit de style en cuisine. Ici, le mur de couleur foncée et le fond de hotte en verre trempé noir donnent de la profondeur à l'agencement en U de cette cuisine blanche et bois clair.
La crédence aspect béton est idéale pour un rendu très naturel. Matière phare en déco dans les intérieurs design et industriels, le béton ciré s'applique aussi bien en revêtement de sol qu'en revêtement mural. Il peut également être utilisé pour créer ou rénover votre plan de travail.
Les dimensions de la crédence
Hauteur : de 50 à 70 cm en général. Largeur : entre 50 et plus de 300 cm. Epaisseur : de 0,5 à 1 cm maximum, de façon à ne pas trop déborder sur le plan de travail.
Matériau noble, le verre minéral utilisé pour les crédences est un verre trempé (on parle également de verre Securit®) : ce traitement thermique lui confère une haute résistante mécanique, notamment aux chocs.
Traditionnel pour la crédence de la cuisine, le carrelage offre l'avantage de pouvoir recouvrir plan de travail et crédence. Sa large palette de matières (faïence, terre cuite émaillée, grès cérame), de formats et de couleurs lui permet de s'intégrer dans toutes les ambiances.
Si vous optez pour une crédence derrière l'évier, celle-ci devra être résistante à l'eau et venir protéger la surface de l'humidité. Optez plutôt pour une matière facile d'entretien. Côté hauteur, idéalement une crédence classique ou basse protégera la partie la plus exposée aux éclaboussures.
Généralement, la hauteur d'une crédence de cuisine se situe entre 50 et 80 cm. Il est aussi possible d'installer une crédence basse (ou dosseret) avec une hauteur comprise entre 10 et 25cm ce qui permet de protéger un mur contre les éclaboussures d'eau et de graisse.
La cuisine blanche avec des touches de noir
On choisit une hotte design noire, une robinetterie clinquante et chic en noir et pourquoi pas des luminaires noirs au-dessus un plan de travail blanc.
Misez sur le noir et blanc
Si vous avez peur de tenter une couleur vive pour réveiller votre cuisine blanche, rehaussez-la comme ici avec du noir (fenêtre, mobilier, suspension, tapis…). Ambiance chic assurée ! Astuce 1 : crédence et électroménager gris font une transition utile pour adoucir le contraste violent.
Le zellige est un carrelage mural particulièrement apprécié ces derniers temps pour créer une crédence de cuisine. Avec ce type de carrelage, vous pouvez vous faire plaisir en termes de couleur. Ces petits carreaux de carrelage à l'aspect brillant peuvent ainsi donner beaucoup de cachet à votre cuisine blanche.
Les carreaux de métro, blanc ou noir mêlent sobriété et brillance ; ils s'intègrent parfaitement avec un plan de travail en bois clair. Le carreau de ciment à motif étoilé régulier ou façon patchwork aléatoire donnera du cachet à votre cuisine, surtout s'il est associé à du bois foncé.
Il y a deux écoles : soit vous choisissez une crédence sobre (noire, blanche, beige, couleur naturelle comme le bois ou nuances de gris) pour garder l'aspect épuré de votre cuisine gris anthracite, soit vous optez pour une crédence colorée voire flashy (rouge, orangé, bleu canard…)
Cela tombe bien : le gris est une couleur qui se marie très bien avec le bleu, le turquoise, le vert, le rouge, le orange, le jaune, le marron chocolat et le rose.
Choisissez la nuance avec une peinture grise
Avec une cuisine blanche, vous pouvez opter pour un gris cendré ou bien plus clair, pastel, pour rester dans les couleurs tendances 2021 pour la cuisine. Le gris cendré apportera de la chaleur tout en restant dans la nuance du blanc.
Quelles sont les dimensions requises ? Vous pouvez opter pour une crédence sur mesure ou alors une crédence dans des dimensions plus standards. La hauteur s'étend alors de 50 à 70 cm en général, la largeur de 50 à plus de 300 cm. L'épaisseur est de 0,5 à 1 cm maximum.
Quelle épaisseur de fond de hotte ? Les professionnels du réseau d'IZI by EDF vous conseillent de choisir une plaque de fond de hotte fine. En inox comme en verre trempé, l'épaisseur moyenne des modèles présents sur le marché est comprise entre 5 et 10 mm. Cette épaisseur suffit pour respecter les normes en vigueur.
Vous pouvez peindre ou choisir un plan de travail et une crédence brun foncé, voire ébène, et des murs couleur « coquille d'œuf ». Le tout avec des touches d'orange par exemple, pour le pep's. L'idée est de jouer sur les contrastes avec un ton mat ravivé par des touches plus claires ou l'inverse.
Selon le support à couvrir
Si votre crédence est en faïence, il vous faut une peinture carrelage. Si elle est en inox, optez pour une peinture métal.