L'enfant de 8 ans commence à acquérir des compétences plus difficiles, comme lancer plus loin. Il évalue mieux la vitesse des objets, mais pas encore leur orientation. Il peut maintenant pratiquer une grande variété d'activités sportives, comme la gymnastique, l'escalade et la danse.
A la maison il est autonome et fait tout seul beaucoup de choses : il choisit ses habits, se lave tout seul, est capable de faire griller du pain ou de réchauffer un bol de lait au micro-ondes.
Réaliser les tâches d'hygiène personnelle de manière autonome (se doucher, se laver les dents, se laver le visage et les mains, se coiffer, etc.) Organiser leurs jouets et leurs affaires personnelles. Choisir et organiser leurs vêtements. Faire leurs devoirs de façon autonome.
Pour favoriser son autonomie, vous pouvez : inviter votre enfant à préparer le matériel dont il aura besoin pour faire ses tâches; prendre un moment avec lui pour qu'il vous montre ce qu'il a appris. Cela pourra même rendre cette période ludique.
Souvenez-vous, en 2009 Natalie Suleman choquait le monde entier après avoir donné naissance à des octuplés suite à une insémination de douze embryons.
La quête d'indépendance est innée et survient très tôt. Même à partir de deux ans, les enfants peuvent commencer à développer leur autonomie. À l'âge de trois ans, la plupart des enfants peuvent choisir les vêtements qu'ils aimeraient porter, s'habiller tout seul, choisir ce qu'ils aimeraient manger et ainsi de suite.
Les experts s'accordent toutefois pour déconseiller aux parents de laisser les enfants de 7 ans ou moins sans surveillance. Pour les autres, c'est une question de jugement. En général, un enfant de 12 ans peut rester seul plus de 3 heures en journée et, à partir de 16 ans, il peut rester seul pendant la nuit.
Le terme âge de raison est apparu en 1690 dans le dictionnaire français. Telle une lapalissade, il est décrit comme l'âge où l'enfant est capable de raisonner. Plus précisément, il correspond à l'âge où l'enfant commence à avoir conscience de ses actes.
Ils entrent (enfin) dans l'âge de raison ! Traditionnellement, on a coutume de fixer l'âge de raison à sept ans. En réalité c'est une période de la vie plus longue qui se situe entre l'enfance et la pré-adolescence. Période charnière de la jeunesse, elle est appelée « Latence » en psychanalyse.
La crise des 7 ans découle de la crise des 3 ans du couple. En effet, passé le cap des 3 ans, le couple va suivre le modèle du « 1+1=2 » et s'éloigner donc du modèle fusionnel « 1+1=1 ». Chacun va prendre du temps pour soi, pour ses projets individuels ou pour ses amis, sa famille.
Mettre des mots sur les émotions aide l'enfant à les traverser. Dire : “Tu es en colère, tu n'es pas content parce que…” contribue souvent à l'apaiser et à accepter que son désir ne soit pas exaucé.
Il y a plein de moyens pour développer l'autonomie affective. L'écoute de nos émotions et de nos besoins, se choisir un entourage aimant, faire des activités qu'on aime avec notre partenaire, seule ou avec des amis. Se fixer des objectifs, s'occuper de notre corps, de notre besoin d'apprendre, de notre spiritualité.
Vers 3 ½ ans, l'enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux. Les bras, représentés par des traits horizontaux, sortent de chaque côté de cette tête. Les jambes, représentées par des lignes verticales, sont accrochées au bas de la tête.
Pour cela, il faut commencer par réfléchir aux tâches domestiques qui vont être concernées. Puis à qui va participer, et sur quelles actions, en fonction de son âge ou des ses préférences par exemple. Enfin, à l'organisation de ces responsabilités sur un temps donné, une journée ou plus généralement une semaine.
Au final, 36 ans s'est donc imposé comme une moyenne parfaite. 36 ans, c'est au fond le point médian (ou presque) de la vie d'un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd'hui de 78 ans.
La cinquantaine, l'âge de l'épanouissement
En effet, 83% des femmes de 45-60 ans se sentent bien dans leur vie et 76% se disent « épanouies », des chiffres supérieurs aux femmes de 25-44 ans.
Une étude provenant de la chaîne anglaise Nickelodeon est arrivée au constat suivant: les hommes n'atteignent leur maturité qu'à l'âge de 43 ans. Selon cette même source, les femmes, quant à elles, seraient déjà «totalement matures» à 32 ans, soit 11 ans avant ces Messieurs.
Chaque fois que l'adulte comprend l'enfant, le rassure, le sécurise, le console, le câline en adoptant une attitude douce, chaleureuse, en prodiguant des gestes tendres, en parlant d'une voix calme, apaisante et avec un regard compréhensif, il aide le cerveau à maturer.
La meilleure façon d'apprendre la responsabilisation individuelle aux enfants commence par être soi même responsable de ses actions. Quand votre enfant vous entend présenter des excuses, il apprend que c'est normal de s'excuser. Quand il vous voit réparer vos erreurs, il apprend que réparer ses erreurs est «normal».