En règle générale, plus la coupe est ajustée, plus la taille est basse. Et n'oubliez pas : si le jean vous serre à l'entrejambe, c'est que vous le portez trop haut ou qu'il est trop petit.
Le jean regular ou coupe droite
Le jean regular, aussi appelé coupe droite, est comme son nom l'indique un jean dont la forme est droite des hanches jusqu'aux chevilles. Cette coupe souligne les formes sans les enfermer. Il s'agit de la forme la plus classique du jean, elle convient à toutes les morphologies.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Le jean slim est à mi-chemin entre jean skinny et le jean regular. Il moule les cuisses et les mollets sans toutefois coller complètement à la peau au niveau des chevilles. Le jean slim convient à la plupart des morphologies, même les plus rondes.
Le jean straight possède une coupe droite sur la jambe, plus ajustée qu'un jean regular et un peu plus large qu'un jean slim. Sa taille est ajustée et son bas de jambe plus resserré.
La coupe « Regular Fit » désigne une coupe droite. Contrairement à la coupe Slim fit, la chemise tombe droit et reste parallèle sans chercher à épouser la forme naturelle du buste. Elle est donc parfaitement recommandée pour les morphologies plus costauds.
Le jean slim possède une coupe étroite qui magnifie la silhouette, tout comme le jean skinny. Il possède une coupe moulante aux niveaux des cuisses. Il souligne les mollets et les chevilles sans les serrer, contrairement au jean skinny.
Trouver un pantalon à sa taille sans l'essayer
Pour savoir s'il est bien ajusté au niveau de votre taille, serrez le poing et glissez votre avant-bras dans le pantalon fermé, au niveau de la ceinture. Si celui-ci entre parfaitement, il y a de fortes chances que le vêtement vous aille à merveille.
Le jean flare, ou plus connu sous le nom de pantalon patte d'éléphant, est l'une des pièces à glisser dans son armoire si vous avez des cuisses fortes.
Si la mesure de vos épaules est supérieure à celle de vos hanches, votre morphologie est V. Si, au contraire, la mesure de vos épaules est inférieure à celle de vos hanches, votre morphologie est A. Enfin, si les mesures de vos épaules et de vos hanches sont égales ou très proches, votre morphologie est X ou H.
Le jean straight est un pantalon en denim avec une forme droite des hanches jusqu'aux chevilles. C'est la coupe des premiers modèles de pantalons en jean, devenue un classique incontournable du dressing féminin et masculin. Le jean straight offre l'avantage de convenir à toutes les morphologies.
Le jean regular homme est le plus ancien de tous les modèles de pantalons denim et c'est aussi le jean indémodable qui traverse les années sans aucun pli ! Il possède une coupe droite de la taille jusqu'aux chevilles. Plutôt ajusté au niveau de la taille ; il est légèrement affiné aux genoux.
La coupe tapered (un terme anglais qui signifie « fuselé ») est une coupe de jeans et de pantalons. Il s'agit d'une coupe de forme conique, ample sur les hanches et sur le haut des cuisses et qui se resserre peu à peu en descendant vers les chevilles.
Relaxed Fit – Classic Fit : ces coupes correspondent à des chemises droites, au style très décontracté qui conviennent à toutes les silhouettes. Elles sont souvent déclinées avec de jolis imprimés plus originaux les uns que les autres.
La coupe droite
Aussi appelée « regular», elle reste la coupe la plus ancienne et la plus classique. Pas de mise en valeur particulière, cette coupe correspond à toutes les morphologies.
Le loose fit – la forme de pantalon la plus confortable
et des chevilles. Serrés au niveau des chevilles, ils sont actuellement très à la mode. Ils ne tombent plus généreusement sur les chaussures, mais s'arrêtent au-dessus. ou des chaussures d'été.
Pour une silhouette avec du ventre, il est préférable d'éviter les jeans taille basse. Ce sont des jeans en dessous des hanches qui font ressortir votre ventre. Dans un jean taille basse, les bourrelets sont plus à découvert et votre silhouette moins flatteuse. Les coupes moulantes sont aussi à bannir.
Un jean skinny est parfait pour les silhouettes sveltes car il les met en avant. Techniquement, tous les types de jean vous vont si vous avez une morphologie filiforme, des hanches et des jambes fines.
Le jean mom est un style de jeans devenu tendance dans les années 1980 et 1990. Porté à l'origine par des femmes d'âge mûr, il est aujourd'hui une pièce incontournable de nos dressings. On le reconnaît à sa taille haute et à sa coupe décontractée.
- Un pantalon bootcut ou un jean flare. Véritables incontournables. Légèrement évasé en bas, cette forme apporte un équilibre entre la ligne de vos hanches et de vos épaules, vous donnant ainsi une silhouette fine et harmonieuse.