Donc moins il y a d'huile ou de charge neutre dans la composition, mieux c'est car la concentration en pigment sera plus élevée. De la bonne peinture à l'huile c'est de l'huile de lin décolorée, très peu jaunissante, et de l'huile d'oeillette, pas jaunissante du tout (idéale pour les bleus).
La peinture fine est la solution la mieux adaptée pour faire ses débuts à la peinture à l'huile sans se ruiner. On parle d'ailleurs également de peinture à l'huile d'étude. Contrairement aux huiles extra-fines, les fines contiennent notamment moins de pigments pour réduire le coût de leur fabrication.
La peinture glycérophtalique est une peinture à l'huile qui contient des solvants nocifs pour l'homme et son environnement. La directive Européenne lancée en 1999 vise à réduire ces émissions de solvants de 57% et favorise l'utilisation des peintures "mixtes".
La peinture à l'huile coûte cher!
Étant plus longue à sécher que la peinture acrylique, il sera plus long de réaliser une toile mais, vous en achèterez beaucoup moins pour arriver au même résultat que la peinture acrylique car cette dernière s'étend beaucoup moins que l'huile.
Commencez par poser les zones d'ombre et de lumière, remplissez les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses. Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ».
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
La peinture à l'huile présente l'avantage de pouvoir être retouchée facilement tant qu'elle n'est pas sèche. Vous pouvez ainsi faire vos petites retouches, une fois le gros du travail achevé. Utilisez un chiffon humide pour retoucher vos erreurs. Vous pouvez utiliser la peinture pure pour vos dernières retouches.
Les médiums alkydes sont les plus modernes, car ils sont fabriqués à base de résines alkydes. Ce sont des résines transformées avec des huiles qui ont la propriété de faire sécher rapidement les peintures. Ces médiums offrent une facilité d'usage et un séchage rapide.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
Commencez par appliquer une première couche de gesso sur la toile, en travaillant dans le sens vertical. Laissez sécher et poncez légèrement la surface de la toile. Appliquez une couche de gesso en travaillant cette fois dans le sens horizontal. Laissez sécher, puis poncez.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.
Aujourd'hui, la peinture acrylique est très utilisée car elle est économique, elle peut s'appliquer sur un grand nombre de supports (toile, bois, métal, etc.) et sèche très rapidement.
Les soies de porc : raides et épaisses, elles réunissent toutes les qualités requises pour les techniques à l'huile, et particulièrement les empâtements. Les poils de bœuf : doux et souples, ces pinceaux sont conçus pour appliquer des couleurs diluées.
La démonstration des glacis à l'huile
Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d'huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l'huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres.
Il se mélange directement aux couleurs sur la palette ou sur le support, dans des proportions à adapter selon l'effet désiré. Pour fluidifier le médium, il suffit de le diluer avec de l'essence de térébenthine. Plus la proportion de médium dans l'essence est grande, plus gras sera le mélange.
L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.
Appliquez une première couche de peinture épaisse sur votre dessin, en commençant par le haut de la toile puis en descendant, en peignant toujours un élément à la fois. Peignez avec une couleur claire la première couche car elle est encore humide et les couleurs peuvent se mélanger.
Les pinceaux
-Rincez la touffe dans du white-spirit puis séchez-la avec un chiffon. -Le white spirit étant corrosif, lavez une nouvelle fois la touffe du pinceau dans le creux de votre main avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau savonneuse ne soit plus teintée de peinture.
Entre deux couches de peinture, il vous faudra attendre au minimum 1 heure. Avec ce type de peinture, les travaux avancent beaucoup plus rapidement. Qui plus est, le séchage à cœur est assuré au bout de 6 heures seulement contrairement à la peinture à l'huile.
Pour que la peinture à la bombe accroche parfaitement et pour éviter les coulures, il est indispensable de bien préparer l'objet à peindre : - Décrasser, dépoussiérer et nettoyer parfaitement la surface. - Pour les surfaces très lisses, poncer légèrement avec un papier de verre à grains fins (grain 240).
A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche. Chez Algo, nous vous recommandons d'attendre 12 heures entre chaque couche pour être sûr. e d'obtenir le meilleur résultat.