Saupoudrer par-dessus un peu de percarbonate (2 cuillères à soupe) et de manière plus insistante sur les taches à éliminer. Y ajouter doucement de l'eau très chaude (40°), de sorte à recouvrir tous les vêtements. Laisser agir une heure pour du linge coloré et toute une nuit pour du linge de couleur blanche.
Vous pouvez également ajouter 2 c. à soupe de percarbonate dans le bac à lessive de votre machine, si elle ne contient ni soie, ni laine et que vos vêtements sont « grand teint » (c'est-à-dire des couleurs résistantes au lavage !).
La température idéale d'un programme de lavage en machine pour profiter pleinement de l'efficacité du percarbonate de sodium est de 60°C.
L'eau oxygénée
Pour raviver votre linge blanc, ajoutez simplement 1 demi-verre d'eau oxygénée dans le bac à lessive de la machine à laver et programmez un cycle long. L'efficacité naturelle de l'eau oxygénée permet de blanchir son linge efficacement et à moindre coût !
La poudre granuleuse blanche est parfaite pour éliminer les taches du linge blanc. Le linge blanc aide également à rester vraiment blanc. Versez une pincée de percarbonate de sodium dans le bas du tambour et utilisez votre lessive normale. Votre linge blanc sortira éclatant de la machine à laver.
Le percarbonate de sodium, également appelé “eau oxygénée solide”, est un excellent détachant et un blanchissant. Il saura redonner l'éclat au linge blanc grisonnant ou jaunissant. Pour profiter de son action, vous pouvez ajouter deux grosses cuillères à soupe dans votre tambour avant de lancer le cycle.
Pour un lavage à la main ou en machine, le bicarbonate de sodium est allié de taille pour blanchir le linge. Pour cela, il suffit de mettre une tasse de bicarbonate dans le bac à lessive ou 2 verres directement dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite votre cycle de lavage et le tour est joué.
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.
Pourquoi le linge blanc devient gris ? Lors du lavage en machine, le calcaire présent dans le bain d'eau de lavage a tendance à précipiter (plus ou moins en fonction de la température de l'eau) et à se déposer sur les fibres de notre linge et de nos vêtements indépendamment de leur couleur.
Pour blanchir un drap ancien qui est devenu jaune avec le temps, vous pouvez aussi trouver ce dont vous avez besoin dans votre cuisine : le jus de citron peut faire l'affaire ! Versez-en dans le bac à lessive de votre lave-linge avec votre dose habituelle de lessive et laissez la magie opérer !
Il ne contient ni chlore ni phosphate, ce qui en fait un produit ménager respectueux de l'environnement et de la santé. Le percarbonate de soude est principalement utilisé pour ses propriétés détachantes et blanchissantes.
Pour faire une pâte de percarbonate : mélangez 30 à 60 g de percarbonate avec juste un peu d'eau pour faire une pâte. Pour les tissus légèrement tachés, ajoutez 30 g de percarbonate à votre lessive habituelle.
Pour l'utiliser, ajoutez simplement 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre d'eau chaude. Faites tremper vos vêtements ou votre linge de maison pendant 30 minutes à quelques heures, puis lavez-les normalement.
Le percarbonate de soude est une poudre blanche qui est une bonne alternative écologique à l'eau de Javel car elle aide à blanchir les surfaces. Versez deux ou trois cuillers de percarbonate dans les toilettes et versez dessus de l'eau bouillante. Laissez agir une demi-heure, ou mieux : toute la nuit.
Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
De plus, le percarbonate de soude et le bicarbonate se différencient par leurs utilisations. Le premier est surtout employé pour blanchir et détacher le linge. Le second, plus doux et moins abrasif, est plutôt un nettoyant multi-usages et multi-surfaces.
Si vos serviettes perdent de leur blancheur, versez le jus d'un citron – et non pas du jus de citron en bouteille – dans le bac à lessive et lavez votre linge à 40 ou 60 degrés.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour redonner sa couleur à du linge blanc qui jaunit. Autre atout de cet ingrédient naturel ? Il permet de venir à bout des mauvaises odeurs sur le linge. Si vous optez pour le lavage à la machine, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
Le vinaigre blanc à lui seul peut éliminer les traces noires au fond de la cuvette des toilettes. Il suffit d'en verser un demi-litre dans la cuvette et de laisser agir plusieurs heures, voire une nuit. Vous pouvez faire chauffer le vinaigre pour décupler son efficacité.
Lessive pour linge blanc : utilisez une lessive contenant des agents de blanchiment comme Ariel Poudre. Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Plusieurs méthodes sont proposées pour blanchir vos dents avec du citron. Vous pouvez frotter vos dents avec un quartier de citron pour une brillance immédiate. Il est également possible de brosser vos dents avec du jus de citron pur ou avec un mélange « jus de citron + bicarbonate ».