Pluriel : des sandwichs, pluriel français, ou des sandwiches, à l'anglaise. recommandation : Préférer le pluriel français sandwichs.
Le mot sandwich nous vient en effet tout droit d'Angleterre et plus précisément d'un comte anglais, Lord Sandwich qui a vécu au 18e siècle. Le premier livre qui fait référence au sandwich, de ce fameux Lord Sandwich, a été écrit par un Français, Pierre-Jean Grosley, à la même époque.
Émile Littré indique dans son dictionnaire, le Littré, que sandwich est un substantif féminin ; cependant, le Grand Dictionnaire universel du XIX e siècle de Pierre Larousse (paru à la même époque que le Littré) et le Dictionnaire de l'Académie française le citent comme étant du genre masculin.
Le terme « tartine » désigne à la base une tranche de pain garnie. Mais, en Belgique au moins, il s'emploie également pour désigner de la garniture entre deux tranches de pain, ce qui correspond mieux au « sandwich » générique anglo-saxon.
Un hot-dog, hotdog ou hot dog, est un type de sandwich composé d'un pain allongé (souvent brioché) fourré d'une saucisse cuite.
Notes. Traditionnellement, le pluriel est celui de l'anglais : sandwiches. Les rectifications de 1990 admettent le pluriel sandwichs.
La légende attribue la paternité du sandwich à l'anglais John Montagu, quatrième comte de Sandwich, en 1762. Ce joueur passionné, ne voulant pas quitter sa table de jeu pour se restaurer, aurait eu l'idée de se faire servir de la viande froide entre deux tranches de pain.
Historiquement parlant, l'origine du sandwichs vient de Sir John Montagu.
a packet/pack of chewing gum.
C'est en 1762 que le sandwich voit le jour.
Un jour, durant une partie de cartes interminable au sein d'un pub, John Montagu commençait à avoir faim. C'est alors que le cuisinier du pub lui apporta une collation pour éviter d'interrompre la partie.
John Montagu, né le 13 novembre 1718 et mort le 30 avril 1792 , 4e comte de Sandwich, est un diplomate et un amiral britannique de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III.
Plur. : des matchs (pluriel français) ou des matches (pluriel anglais). recommandation : Préférer le pluriel francisé, matchs, qui est d'ailleurs le plus fréquent aujourd'hui.
En effet des rumeurs couraient à l'époque. On accusait certains fabricants de saucisse d'utiliser de la viande de chien dès 1845, et ceux qui fabriquaient de la saucisse de Francfort (utilisée pour les hot dog) n'y échappaient pas. Ainsi on surnomma les hot dog, « chien saucisse » puis « chien chaud ».
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien). Féroïen : eg elski teg.
Un schmoutz, par exemple, désigne un «bisou» alsacien, un «bec» canadien.
Le hamburger est américain, mais a des racines allemandes, puisque son nom vient de la ville d'Hambourg en Allemagne. Aux Etats-Unis, dans les années 1870, il n'était pas rare de croiser des immigrés allemands, en particulier en Pennsylvanie.
Qui est à l'origine de cette merveilleuse invention ? Officiellement et selon la bibliothèque des Congrès, notre gars sur est, Louis Lassen. Le tout premier hamburger fut créé pour un client pressé qui souhaitait un sandwich au steak afin de retourner faire ses bails.