Les cales automatiques Look Keo sont compatibles avec la plupart des pédales de la marque Look. Ce sont les cales les vendues du marché. Elles sont réputées pour être fiables, accessibles et durables. Elles sont disponibles selon 3 libertés angulaires différentes : 0°, 4,5° et 9°.
Si vous débutez dans le cyclisme, ressentez une douleur au genou, un manque de flexibilité ou ne savez tout simplement pas par où commencer, les cales jaunes de Shimano sont votre meilleur choix.
Cales Look
Ceux-ci ont deux indicateurs d'usure à l'avant et deux autres à l'arrière qui apparaissent à l'utilisation. Les autres cales Look sont livrés sans les patins en polyuréthane. Il est temps de les changer lorsque du matériel blanc apparaît à travers le matériau rouge, gris ou noir principal de la cale.
Qu'est-ce que c'est? SPD/2 trous est un type de système de pédales automatiques. Les pédales automatiques sont des pédales sur lesquelles le pied du cycliste vient se clipser. Les pédales automatiques sont utilisées avec des chaussures de cyclisme, sur la semelle desquelles sont fixées des cales.
SI VOUS DÉBUTEZ AVEC DES PÉDALES AUTOMATIQUES
Préférez un modèle réglable en tension. Ce type de pédale sera plus facile à enclencher / déclencher. Un ressort détendu au maximum sera plus simple à déchausser : il ne nécessitera qu'un petit mouvement du talon vers l'extérieur pour libérer la chaussure de la pédale.
Il y a par exemple les pédales R550 pour débutants pour un enclenchement facile, mais aussi les pédales SPD-SL au niveau 105, Ultegra et Dura Ace. Et, à nouveau, les pédales d'un plus haut niveau sont plus légères, plus robustes, et plus étanches.
Les cales Speedplay sont réputées pour avoir une liberté angulaire réglable : de 0 à 15 degrés pour le modèle Zero notamment. Réputées pour cette fonctionnalité, ces cales sont très fiables et ont une meilleure longévité que les cales concurrentes.
Les cales grises offrent 4.5° de liberté angulaire. Les cales rouges permettent une liberté angulaire qui peut atteindre jusqu'à 9°… Notez qu'aujourd'hui, les pédales (et donc les cales) Look permettent de positionner latéralement le pied, plus ou moins loin de l'axe de la manivelle.
Des cales jaunes, rouges ou blueus ? Vous pouvez choisir entre trois couleurs si vous voulez avoir des cales Shimano SPD-SL. Toutes les trois vous offriront une fixation fiable et facile. Les trois couleurs diffèrent au niveau de leur liberté angulaire.
Glissez votre pied dans la chaussure et repérez l'os de la première phalange (gros orteil). Il faut vous munir d'un ruban collant (le type que celui que l'on utilise en peinture) que vous allez apposer sur le côté interne de la chaussure. Vous pouvez positionner la cale sur la semelle de votre chaussure sans la serrer.
Les cales sont les mêmes pour les chaussures gauche et droite. Placez les boulons à travers l'adaptateur et la cale de sorte que les boulons reposent dans les trous de la plaque de base. Utilisez une clé Allen de 4 mm pour serrer les boulons de quelques tours, mais ne les serrez pas encore au maximum.
Avec tes pieds dans les chaussures, tu repère l'articulation de la première phalange du gros orteil (tu peu faire une marque avec un feutre sur le coté de la chaussure). Ensuite tu place tes cales en fonction de cette marque de maniere à ce que l'axe de la pédale soit en face.
Tracez un trait perpendiculaire à votre pied. Enlevez vos chaussures sauf si vous êtes très souple… et vissez votre cale sans la serrer en suivant votre axe transversal que vous venez de tracer ou en vous référant au marquage déjà présent sur votre chaussure.
Avantages des pédales automatiques
Confort et simplicité : votre pied est fixé et votre chaussure est correctement placée sur la pédale. Votre pédalage sera plus fluide. Il n'y a aucun risque d'adopter une mauvaise position (et de risquer des blessures). Le maintien du pied est optimal.
La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale. Les cale-pieds et les cales automatiques seront alors d'excellents guides pour vous aider à adopter la bonne position.
- Shimano M520 l'entrée de gamme du SPD de chez Shim, simples et efficaces, parmi les moins chères du marché et d'une solidité à toute épreuve chez moi puisque la première paire que j'ai acheté en 2018 a plus de 15 000 km et qu'elle est toujours bien vivante.
Vous pouvez être amené à remplacer les pédales de votre vélo pour différentes raisons. Les pédales sont primordiales : elles transmettent votre force motrice. Nous vous expliquons tout sur la transmission du vélo dans notre dossier.
Faire tourner la pédale et l'enclencher d'un seul mouvement fluide demande de la pratique. Vous devriez entendre un clic lorsque la chaussure s'enclenche sur la pédale. Essayez de lever votre jambe pour voir si la chaussure s'est bien enclenchée. Pour déchausser, faites tourner votre talon vers l'extérieur.
Il faut que la selle ne soit ni trop haute, ni trop basse, pour que la jambe soit suffisamment tendue pour développer un maximum de force, tout en laissant la cheville libre pour tourner autour de l'axe de la pédale, et sans vous déhancher.
Si votre cale / chaussure dispose d'un réglage latéral (gauche / droite), placez-la de sorte à ce qu'elle soit centrée par rapport à votre pied. Graissez et vissez au couple indiqué par le fabricant.
Généralement, il convient de ne rehausser la cale que de la moitié de la hauteur à rattraper pour égaliser les deux jambes. Autrement dit, si vous avez un écart de 5 mm de hauteur entre les deux jambes, il est préférable de rehausser la cale de 2 à 3 mm seulement.