Dans le cas de La Poste, le service consommateur peut être saisi selon trois canaux différents : par téléphone au 3631 ; par internet ; ou par courrier à l'adresse suivante : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE.
Un courrier non distribué (aussi appelé "PND" ou "NPAI"), s'il n'est pas retourné à l'expéditeur ou perdu par La Poste, reste un certain temps en bureau de Poste. Si vous souhaitez faire un recours en cas de mauvaise distribution d'un courrier, rendez vous directement en bureau de poste pour faire une réclamation.
La saisine peut être effectuée : soit de manière informatique sur le site Internet du Médiateur de la consommation du groupe La Poste : https://mediateur.groupelaposte.com. soit par courrier à l'adresse suivante : Le Médiateur du Groupe La Poste CP D160 9 rue du Colonel Pierre Avia 75757 PARIS Cedex 15.
Erreur d'adresse (ceci est un problème d'ordre ponctuel) Emballage détérioré et mauvaise lisibilité de l'adresse. Affranchissement insuffisant. Le destinataire a refusé la réception du courrier ou du colis.
Appel depuis la France
Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.
Si vous n'avez plus accès à votre Espace Client Internet :
Vous pouvez également contacter notre service client (du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 12h) au 09 69 39 99 98 pour sécuriser votre espace client Internet. Vous pouvez également effectuer votre déclaration auprès d'un bureau de poste.
Pour sa ligne d'assistance clientèle 1-800-ASK-USPS , le service postal utilise un système de réponse vocale interactive (IVR) pour répondre aux appels, gérant automatiquement les problèmes de routine tels que le suivi des colis, la recherche des emplacements et des heures d'ouverture des bureaux de poste et la soumission de demandes de courrier en attente. .
En cas de perte d'une lettre ordinaire (envoi en lettre verte, prioritaire ou ecopli mais sans suivi), vous pouvez faire une réclamation auprès de La Poste (en bureau de poste, par téléphone ou sur le site internet de La Poste), ils lanceront alors une enquête sur la perte de courrier.
Pour déposer une plainte, il faut se rendre dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou adresser un courrier au procureur de la République. Une plainte peut être déposée dans la situation où la victime souhaite obtenir la réparation d'un préjudice subi.
Pour avoir un conseiller au 3631, il suffit de composer le numéro à partir d'un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit et ne nécessite aucun préfixe.
Le courrier n'est pas livré pour de nombreuses raisons : l'adresse est illisible, l'expéditeur n'a pas affranchi suffisamment ou la personne n'habite plus à l'adresse , entre autres raisons. S'il y a une adresse de retour, le service postal américain la renverra à l'expéditeur.
L'agent de distribution courrier est en charge du traitement du courrier au sein de son entreprise. Au quotidien, son rôle consiste à : réceptionner le courier. répartir les lettres selon le service de destination.
Centre de récupération de courrier USPS
Si les colis ou les enveloppes sont jugés précieux (plus de 25 $ en marchandises ou plus de 20 $ en espèces), ils seront ouverts par le personnel de l'USPS pour tenter de réunir les articles avec leur expéditeur ou leur destinataire. Le courrier avec un code-barres sera conservé pendant 60 jours, et le courrier sans code-barres sera conservé pendant 30 jours .
Étonnamment, il est même possible de réclamer une indemnisation pour le courrier qui n'est pas arrivé à temps . Avec une preuve d'affranchissement de base, vous pouvez réclamer le coût de six timbres de première classe si votre courrier de première ou de deuxième classe arrive trois jours ouvrables ou plus après la date d'échéance.
Si le temps nécessaire s'est écoulé et que l'article n'est pas arrivé, vous pouvez soumettre une demande de recherche de votre courrier perdu sur l'application Missing Mail et/ou déposer une réclamation . En utilisant les numéros de suivi d'assurance sur le reçu, vous pouvez vérifier l'état de la livraison en ligne sur USPS Tracking®.
Mettez n'importe quoi sous la ligne de code postal . Les machines de traitement automatique du courrier lisent les adresses sur les pièces de courrier de bas en haut et recherchent d'abord une ville, un état et un code postal. Utilisez des motifs, des taches proéminentes ou du papier couché brillant pour vos enveloppes.
Pour connaitre l'avancée de votre lettre, il vous suffit d'entrer les 13 à 15 chiffres de votre avis de passage ou de votre numéro de lettre recommandée dans le champ prévu à cet effet si dessus. Vous retrouverez la même fonction sur le site internet de La Poste.
Réexpédition en Poste restante
Il est également possible de transférer votre courrier dans une Poste restante. Lors d'un déplacement ou d'un départ en vacances ou tout autre absence temporaire, vous pouvez demander à La Poste de faire suivre votre courrier au bureau de Poste le plus proche de votre lieu de séjour.
Les envois qui n'ont pu être livrés à l'adresse sont conservés en bureau de poste durant 15 jours calendaires à compter du lendemain du jour du dépôt de l'avis de passage. A l'expiration de ce délai, La Poste retourne les envois dans les conditions prévues aux Conditions Générales de Vente.
Bonjour, Je n'arrive pas à joindre les numéro non-surtaxés dès lors qu'ils sont à 4 chiffres (3639 ou 3649 par exemple). C'est un problème car ce sont des numéros administratifs très importants au quotidien (assurance maladie, pole emploi, etc.) .
Vous pouvez contacter par téléphone La Banque Postale au 36 39 (service 0,15 €/min + prix d'un appel, disponible 24h/24 et 7j/7). Ce numéro permet de s'informer sur les produits et services, de consulter ses comptes, de souscrire un produit directement par téléphone et même d'effectuer des opérations de gestion.
Si ces appels proviennent de Bouygues Telecom, vous avez la possibilité de changer vos préférences de contacts depuis votre Espace Client.
Vérifiez les normes de livraison du courrier. Le délai de livraison varie d'une classe de courrier à l'autre. Il est possible que l'envoi postal soit toujours en transit et ne soit pas perdu ou retardé selon la classe de courrier utilisée et depuis combien de temps il a été envoyé.