L'orignal ou élan d'Amérique est le plus grand cervidé du pays, il peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Les mâles pèsent environ 600 kg et jusqu'à 800 kg pour la sous-espèce géante de l'Alaska et du Yukon ! Leurs grands bois très larges pèsent d'ailleurs près de 30 kg.
Un élan découvert en Alaska en 1897 détient le record du plus grand cervidé connu : ce mâle atteignait 2,34 m à l'épaule, pour 816 kg .
Le wapiti (Cervus canadensis) est une espèce de mammifères herbivores de la famille des cervidés. Il fait partie des plus grands cervidés du monde avec le sambar mais après l'élan ou orignal.
Orignal. L'orignal, le plus grand membre de la famille des cervidés, s'identifie facilement à son allure dégingandée, à son panache palmé, à son long museau de cheval et à son fanon, repli de peau qui lui pend de l'encolure. C'est un animal solitaire.
Surnommé « La Pieuvre », un grand cerf, âgé de 12 ans, a été abattu par l'équipage de Rivecourt. Il était le doyen de la forêt de Laigue. Surnommé «la pieuvre», ce cerf était âgé de 12 ans.
Le cerf-volant porte bien son nom : 150 mètres de long, 75 mètres de large, il est aujourd'hui le plus long du monde. La raie géante a déjà vu la plage de Berck, c'était en 2017.
La méthode est simple. Tout au long de leur vie, les mammifères produisent du cément au niveau de la racine de leurs dents. C'est l'alternance de dépôts de couleur claire (période de croissance rapide au printemps et en été) et de dépôts foncés (période hivernale) qui va permettre de déterminer l'âge de l'animal.
Si les cerfs, les chevreuils et les daims sont tous différents, ils ont tout de même quelques termes en commun. Le faon désigne le jeune de moins d'un an chez les trois cervidés. Quand au brocard, c'est le mâle d'un an chez les trois cervidés également.
La femelle du daim, que l'on appelle « la daine », est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil. Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».
Le cerf : roi de nos forêts. Roi incontesté de nos forêts, le cerf fascine les hommes depuis la préhistoire et hante toujours notre imaginaire.
Pour Cédric Grimoult, «la disparition du mégacéros est expliquée par un changement environnemental : la densification des forêts a sans doute réduit leur habitat comme une peau de chagrin, au bénéfice des espèces aux bois moins volumineux ».
Le cerf élaphe, le plus grand cervidé d'Europe.
Bonjour, La femelle de l'élan est l'élan femelle et son petit est le faon.
L'orignal peut atteindre 3 m de long avec une hauteur au garrot d'environ 2 m pour les mâles. On remarque que les femelles sont plus petites et moins hautes que les mâles. Elles ne possèdent également pas de bois. Les mâles peuvent peser de 500 à 800 kg et les femelles de 300 à 400 kg.
Les faons pèsent entre 11 et 15 kg à la naissance et sont capables de se tenir sur leurs pattes quelques minutes après la mise bas. L'élan est un ruminant.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.
Les appellations du Cerf en fonction de son sexe et son âge
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère.
Les prix s'échelonnent entre 10 et 300 euros selon les caractéristiques de la mue.
Chez le renne, le mâle et la femelle portent des bois ; toutefois, les bois du renne mâle sont beaucoup plus grands que ceux du renne femelle. Le cervidé ayant porté les bois de plus grande taille était le Megaloceros, maintenant éteint.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. La durée de vie est de 12 à 18 ans.