Une pédale automatique avec plateforme améliora le maintien, même en cas de déchaussement. Pour un usage intensif du VTT, privilégiez une pédale automatique plus légère à roulements à cartouche (qui dispose d'une meilleure longévité ) et avec un réglage de tension plus puissant.
SI VOUS DÉBUTEZ AVEC DES PÉDALES AUTOMATIQUES
Préférez un modèle réglable en tension. Ce type de pédale sera plus facile à enclencher / déclencher. Un ressort détendu au maximum sera plus simple à déchausser : il ne nécessitera qu'un petit mouvement du talon vers l'extérieur pour libérer la chaussure de la pédale.
Il y a par exemple les pédales R550 pour débutants pour un enclenchement facile, mais aussi les pédales SPD-SL au niveau 105, Ultegra et Dura Ace. Et, à nouveau, les pédales d'un plus haut niveau sont plus légères, plus robustes, et plus étanches.
Dans le marché actuel, on retrouve trois types de pédales VTT : les plates, les automatiques et les mixtes. Les pédales plates sont les pédales classiques, sans dispositif de maintien du pied, ne nécessitant donc pas de chaussures particulières.
Les pédales automatiques permettent donc un coup de pédale plus doux et une meilleure efficacité énergétique pour augmenter la vitesse. Elles rendent le VTTiste "solidaire" du vélo, ce qui est un avantage dans les portions techniques et les montées raides.
Normalement il faudrai changer ses cales au moins tous les ans car après il y a trop de flottement entre la pédale et la cale.
La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale. Les cale-pieds et les cales automatiques seront alors d'excellents guides pour vous aider à adopter la bonne position.
pour des Shimano T8000 XT Trekking (avec picots réglables pour le côté plat). En chaussures j'ai des Shimano goretex XM7 pour l'hiver et des Mavic crossride aérées pour l'été: les deux sont parfaites pour ce type de pédale, aussi bien en mode "clipsé" qu'en mode "pédale plate", ou même pour marcher.
Les pratiquants plus exigeants devront donc se tourner vers des pédales plates, des pédales automatiques ou semi-automatiques. Ces pédales, beaucoup plus légères, permettront d'optimiser la puissance que le pilote va délivrer pour faire tourner son pédalier.
Les cales SPD-SL jaunes sont peut-être les plus populaires parmi les cyclistes, mais ils sont utilisés par un large éventail d'athlètes. Ils sont caractérisés par une liberté angulaire de six degrés (trois degrés dans chaque direction), ce qui permet un mouvement libre et une faible contrainte articulaire.
Qu'est-ce que c'est? SPD/2 trous est un type de système de pédales automatiques. Les pédales automatiques sont des pédales sur lesquelles le pied du cycliste vient se clipser. Les pédales automatiques sont utilisées avec des chaussures de cyclisme, sur la semelle desquelles sont fixées des cales.
Faire tourner la pédale et l'enclencher d'un seul mouvement fluide demande de la pratique. Vous devriez entendre un clic lorsque la chaussure s'enclenche sur la pédale. Essayez de lever votre jambe pour voir si la chaussure s'est bien enclenchée. Pour déchausser, faites tourner votre talon vers l'extérieur.
Des cales jaunes, rouges ou blueus ? Vous pouvez choisir entre trois couleurs si vous voulez avoir des cales Shimano SPD-SL. Toutes les trois vous offriront une fixation fiable et facile. Les trois couleurs diffèrent au niveau de leur liberté angulaire.
Les cales sont les mêmes pour les chaussures gauche et droite. Placez les boulons à travers l'adaptateur et la cale de sorte que les boulons reposent dans les trous de la plaque de base. Utilisez une clé Allen de 4 mm pour serrer les boulons de quelques tours, mais ne les serrez pas encore au maximum.
Vous pouvez être amené à remplacer les pédales de votre vélo pour différentes raisons. Les pédales sont primordiales : elles transmettent votre force motrice. Nous vous expliquons tout sur la transmission du vélo dans notre dossier.
Les pédales larges et à picot sont plutôt destinés pour les Fixie/Single Speed. Elles permettent une meilleure accroche et une plus grande stabilité pour freiner/déraper/skider. On y fixe généralement des straps.
Pour obtenir ce pédalage efficace, poussez la pédale légèrement en avant lorsque votre pied est en haut, puis baissez le talon sous le niveau de la pédale et poussez en avant et dans le bas de la rotation, faute de pouvoir pousser, vous devez tirer, ce qui donnera de la puissance au mouvement.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
On évite les bosses trop pentues et les descentes trop abruptes (2% Max). On délimite par exemple un circuit de 20 km qu'on peut parcourir plusieurs fois. Il est possible d'introduire des consignes spécifiques concernant, par exemple, la fréquence de pédalage.
Si votre cale / chaussure dispose d'un réglage latéral (gauche / droite), placez-la de sorte à ce qu'elle soit centrée par rapport à votre pied. Graissez et vissez au couple indiqué par le fabricant.