Choisissez un modèle bien ergonomique, qui s'adapte à la morphologie des bébés. Si votre cale-bébé pour lit est réglable, c'est un gros plus ! Les bébés grandissent très vite, surtout après la naissance, et le cale-bébé pourra ainsi envelopper votre bout de chou pendant plusieurs mois.
Pour choisir votre cale bébé, n'oubliez pas le confort, mais avant tout la sécurité ! Il doit être bien ferme, comme le matelas du lit de bébé, et ergonomique pour créer une forme adaptée au dos du nourrisson. Privilégiez les modèles réglables, car un nourrisson grandit vite !
Choisir un matelas ferme
Le matelas de bébé doit être ferme car la morphologie de votre enfant, en plein développement, a besoin d'un soutien très important. Pour garder sa colonne vertébrale bien droite et faciliter sa respiration, il faut faire dormir bébé sur un matelas haute résilience.
Un cale-bébé se présente généralement sous la forme de deux coussins en mousse en forme de cylindre et reliés par un support en tissu sur lequel votre bébé est placé. Dans cette position, sa tête se trouve prise dans le premier cylindre tandis que ses fesses reposent sur le second.
Pourquoi acheter un cale-bébé ? Un cale-bébé permet de garder le nourrisson dans une position idéale pendant qu'il dort. Il reste ainsi sur le dos, sur un matelas bien ferme et sans oreiller. Selon de nombreux médecins, cette position réduit les risques d'étouffement et de mort subite du nourrisson.
- Epaissir son lait, en ajoutant de la farine dans son dernier biberon, pour le « caler ». Ou lui faire boire un biberon supplémentaire la nuit, au-delà de 4 mois, dès qu'il pleure. A cet âge, il n'en a plus besoin et s'apprête justement à dormir plus longtemps.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
En effet, cette position a l'avantage de diminuer le risque du SMSN (Syndrome de Mort Subite du Nourrisson). Cependant, dès l'âge de 6 mois, le risque de SMSN est moins présent. Vous pouvez donc laisser le nourrisson se retourner sur les côtés ou se mettre sur le ventre.
Votre bébé doit toujours dormir au centre du lit, couché sur le dos et le visage bien dégagé pour pouvoir respirer librement. Cette position est recommandée pour éviter la mort subite du nourrisson. On l'adopte sans exception, même pour une petite sieste.
Lorsqu'il est capable de tourner sa tête seul, assurez-vous que sa tête n'est pas toujours tournée du même côté. Pour ce faire, alternez la position dans laquelle vous le couchez : la tête au pied du lit un soir et de l'autre côté le lendemain.
- Allongée :l'enfant et la maman sont allongés sur le côté et se font face. L'enfant est placé sur le coussin d'allaitement de manière à être à hauteur du sein de sa mère. Cette position permet à la mère de se reposer en même temps qu'elle nourrit son enfant.
Le principe du réducteur de lit est d'entourer l'enfant pendant son sommeil pour limiter ses mouvements et le rassurer. Cet accessoire réduit ainsi fortement les risques de chute et contribue à favoriser le sommeil de l'enfant pendant les premiers mois. Il s'agit d'un équipement important à choisir avec soin.
Mode fait maison
On plie donc une serviette (Attention de ne pas faire trop épais +/- 2cm environ). On la place dans le dos de l'enfant, des fesses à la nuque mais pas sous la tête. Ainsi, on remonte le dos un peu plus haut et on fait en sorte que la tête soit un peu plus en arrière.
Oui, vous pourrez quand même tenter de le poser dans son lit après l'avoir endormi. Cependant, je vous conseille d'attendre un endormissement profond, c'est-à-dire au moins vingt minutes, avant de le faire.
L'heure idéale pour coucher bébé va donc varier au fil de son développement. Mais, en général, les experts conseillent une heure de couchage entre 19h00 et 20h30 maximum entre 6 mois et 3 ans.
Pratique, la gigoteuse nomade Noukie's permet aux parents de déplacer bébé endormi sans risquer de le réveiller au moment de le mettre dans son siège auto. Bébé passe de son lit, au siège auto, à la poussette ou au maxi cosy sans interrompre son sommeil.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Il n'y a pas de contre-indication à faire dormir bébé dans son transat mais on peut le considérer comme une sorte de mauvaises habitudes un peu comme les bébés qui ne peuvent dormir sans les bras de papa/maman. Les jeux de lumière peuvent favoriser sa compréhension du sommeil.
Globalement, je favorisais le temps passé au sol ou dans mes bras car c'est plus favorable à l'éveil, mais toutes les alternatives sont bonne pour varier les sensations, les positions, les angles de vues. Je pense que tout favorise l'éveil ! On a aussi plusieurs couvertures à mettre sur le canapé et/ou pour la couvrir.
Est-ce que le lait épaissi cale plus le bébé ? On entend souvent dire que les laits épaissis sont bien adaptés pour les bébés gros mangeurs ! « C'est une idée reçue, ce n'est pas vrai ! », explique le Dr Rozental.
Entre l'âge de 3 et 5 mois, votre bébé dort peut-être entre 5 et 8 heures d'affilée par nuit.
Le lait satiété est quant à lui un lait infantile enrichi et épaissi. Il est enrichi en amidon, par exemple du riz, de la pomme de terre et contient tous les éléments nutritionnels indispensables à bébé à savoir du: fer, zinc, DHA. protéines, lipides, acides gras, vitamines, minéraux.
Le plan incliné permet de surélever la tête de votre bébé afin de faciliter sa digestion, sa respiration et son sommeil. Il est notamment conseillé pour soulager les régurgitations durant la nuit ou si votre enfant a les voies respiratoires encombrées lors d'un rhume par exemple.
Placez la serviette entre les jambes de l'enfant puis entourez tout le corps du bébé avec, comme montré dans la vidéo. Faites en sorte que l'enfant tienne la serviette comme s'il lui faisait un câlin. Dans le même temps, il doit pouvoir reposer sa tête sur la serviette. Tapotez délicatement le dos du bébé.