Comment le système de caution pour les locations va changer en 2022 ?

Interrogée par: Aurore Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Avant 2022, l'engagement de la caution ne pouvait pas être interrompu durant la période de location. Le garant devait donc attendre la fin du bail pour en être délivré. Dorénavant, le texte précise que l'engagement de la caution peut être prévu pour une durée déterminée ou indéterminée.

Quel est le montant de la caution pour une location ?

Le propriétaire peut exiger le versement d'un dépôt de garantie à la signature du bail. Le montant du dépôt de garantie ne doit pas dépasser 2 mois de loyer (hors charges), et il doit être indiqué dans le bail.

Comment fonctionne une caution pour une location d'appartement ?

Le propriétaire est autorisé à réclamer une caution : Personne physique (particulier) ou morale (organisme) qui s'engage par écrit (acte de cautionnement) à payer au propriétaire, notamment le loyer, les charges et les réparations locatives lorsque le locataire ne le fait pas en contrepartie de la signature du bail.

Est-il légal d'encaisser une caution ?

S'il s'agit d'un chèque ou d'espèces, le propriétaire bailleur peut encaisser le montant du dépôt de garantie sur un compte courant. Par contre, la loi ne l'autorise pas à produire des intérêts sur cette somme. Le chèque doit être encaissé dans les six mois qui suivent la date d'émission.

Quel dépôt de garantie pour une location ?

Le dépôt de garantie est une somme d'argent que le locataire doit verser au bailleur dès la signature du bail (contrat de location). Cette somme sera encaissée immédiatement et conservée par le propriétaire pendant toute la durée de la location.

#128 Caution solidaire : comment la remplir ? (à jour de la réforme 2022)

Trouvé 41 questions connexes

Quel est la différence entre caution et dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est une somme encaissée par le bailleur servant à couvrir les dépenses éventuelles des réparations locatives après le départ du locataire tandis que la caution est supportée par un garant qui s'engage expressément à remplir les obligations du locataire si ce dernier est dans l'impossibilité de ...

Est-ce que le dépôt de garantie est obligatoire ?

Si le bailleur l'assignait en paiement de dettes quelconques, le locataire pourrait être condamné à payer les frais de procédure. Le dépôt de garantie n'est pas obligatoire. Il l'est seulement s'il est prévu par le contrat de location (article 22, alinéa 1 de la loi de 1989).

Qu'est ce qui remplace un chèque de caution ?

Pour éviter toutes les contraintes des pratiques traditionnelles, Swikly a inventé le swik comme alternative au chèque de caution : Un swik est une transaction bancaire qui sécurise une location ou une réservation à l'aide d'une caution en ligne.

Est-ce que un propriétaire peut demander 2 mois de caution ?

Oui, si vous louez un logement meublé

Si vous signez un bail de location concernant un logement meublé, le montant de la caution est alors plafonné à deux mois de loyer hors charge.

Comment fonctionne chèque de caution ?

Le chèque de caution peut être utilisé pour couvrir en fin de bail toutes les sommes dues par le locataire. Il s'agit principalement : Des réparations locatives : les dégradations et le mauvais entretien du logement doivent être clairement indiqués dans l'état des lieux de sortie pour pouvoir être imputés au locataire.

Quelles dégradations peuvent être facturées au locataire ?

Négligence et manque d'entretien du logement

Trou ou tache sur les murs. Porte enfoncée. Moquette brûlée. Parquet abîmé

Est-ce que la banque peut se porter garant pour une location ?

Afin d'éviter les loyers impayés, le propriétaire peut demander que quelqu'un se porte caution pour vous, d'autant plus si vous n'avez pas encore de fiche de paie à lui montrer. En cas de besoin et pour éviter de solliciter votre famille, votre banque peut se porter caution pour vous.

Est-ce que le propriétaire doit encaisser le chèque de caution ?

Le propriétaire a le droit d'encaisser le chèque de caution, mais il doit le conserver le montant jusqu'à la fin du bail. Ce n'est qu'en cas de dégâts locatifs ou d'impayés de loyer que le propriétaire peut retenir une partie du dépôt de garantie.

Comment ne pas payer la caution d'un logement ?

La personne qui se porte caution dispose des mêmes moyens de défense que le locataire. Ainsi, comme lui, elle peut avoir des raisons légales (augmentation du loyer non justifiée, par exemple) de refuser de payer. Autre raison de ne pas payer : la prescription de la dette.

Est-ce que la caution existe en France ?

La caution est déposée à la Caisse des dépôts et consignations. La caution étant une obligation du contrôle judiciaire, le non-paiement de celle-ci peut entrainer le placement en détention provisoire, si le juge des libertés et de la détention l'ordonne.

Qui rend la caution le propriétaire ou l'agence ?

Le propriétaire ou le mandataire ont le droit d'encaisser le dépôt de garantie mais n'en ont pas l'obligation.

Quel est le prix de la caution ?

Son montant doit figurer dans le bail et est variable selon que le bien soit loué : Vide : le montant maximal de la caution est d'un mois de loyer, hors charge ; Meublé : maximum deux mois de loyer hors charges.

Pourquoi le propriétaire peut garder la caution ?

Si les circonstances le justifient (mauvais état du bien rendu, loyers impayés...), le propriétaire peut décider de conserver tout ou partie du dépôt de garantie. Si le locataire a respecté ses obligations, le propriétaire restitue à ce dernier le montant initialement versé au début de la location.

Comment sécuriser une caution ?

Comment sécuriser une caution ?
  1. Le chèque est souvent utilisé comme moyen de dépôt de garantie car il permet d'engager un client sans débiter réellement les sommes sur le compte bancaire. ...
  2. Le virement bancaire permet au propriétaire de garantir les fonds, et d'éviter les no show.

Quelles sont les aides pour payer une caution ?

Des aides peuvent être attribuées pour financer les dépenses de logement. D'un part, l'avance Loca-pass permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de la signature du bail. D'autre part, la garantie Visale qui permet de financer les impayés de loyers et charges (caution).

Comment calculer un chèque de caution ?

En France, il existe des limites légales quant au montant d'un chèque de caution. Selon la loi du 6 juillet 1989, le montant d'un chèque de garantie ne peut pas dépasser : un mois de loyer hors charges pour une location vide ; deux mois de loyer hors charges pour une location meublée.

Pourquoi 2 mois pour rendre la caution ?

En cas d'état des lieux de sortie non conforme

A l'inverse, si l'état des lieux de sortie n'est pas conforme à l'état des lieux d'entrée, en d'autres termes s'il mentionne des dégradations imputables au locataire, le propriétaire dispose d'un délai de 2 mois maximum afin de restituer la caution au locataire.

Comment comptabiliser caution loyer ?

Les sommes versées à titre de garantie ou de cautionnement, indisponibles jusqu'à la réalisation d'une condition suspensive sont inscrites au compte 275 Dépôts et cautionnements versés. Il peut s'agir d'un loyer d'avance versé en garantie. Au bilan, ces sommes figurent à l'actif, parmi les autres créances immobilisées.

Quels sont les recours de la caution ?

Pour obtenir le remboursement des sommes versées au créancier de l'organisme, la caution peut engager un recours subrogatoire ou un recours personnel. Elle a même la possibilité d'engager les 2 en même temps.

Quelles sont les banques qui font les cautions bancaires ?

Il s'agit de :
  • BNP Paribas ;
  • Boursorama banque ;
  • La Caisse d'Épargne ;
  • Le Crédit Agricole ;
  • LCL ;
  • La Société Générale;
  • Le Crédit Mutuel ;
  • CIC.

Article suivant
Comment on écrit adhésion ?