Si vous vous sentez assez confiant pour débuter avec un casque actif, ou si votre avion est vraiment trop bruyant, nous vous conseillons de vous orienter vers les gammes autour de 600 à 800 euros. Vous trouverez des entrées de gamme pour moins cher, mais la réduction de bruit est peu performante.
Les casques les plus recommandés sont le Bose A20, le casque Lightspeed le Zulu3, ainsi que le Sierra qui reste plus abordable pour la technologie ANR.
La vérification se fait par un « bouclage audio » réalisé entre le micro et les écouteurs. Le vérificateur parlera dans le micro du casque et devra entendre sa propre voix dans les écouteurs de ce dernier. S'il l'entend clairement, alors le casque est en état de fonctionnement.
Dans ce cas, nous vous conseillons l'incontournable David Clark H10-13.4 (environ 369€), best-seller de chez David Clark.
David Clark est un fabricant américain de casques de haute qualité pour l'aéronautique… David Clark est la réference et un des leaders du marché des casques aéro avec Bose. Le modèle de casque le plus vendu au monde est le casque aéro David Clark H10-13.4. Ce casque est très léger tout en étant très confortable.
Le casque ANR (active noice reduction) est souvent qualifiée comme la meilleure technologie de casque pour les pilotes, et on peut comprendre pourquoi. Un casque ANR vous permet de réduire le bruit autour de vous grâce à une technologie intégrer dans le casque.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans Entrée,sélectionnez le microphone à tester. Dans les paramètres d'entrée,examiner le volume d'entrée lors de la saisie dans le microphone. Si la barre se déplace pendant que vous parlez, votre microphone fonctionne correctement.
Si vous souhaitez le vérifier pour d'autres casques, il faudra regarder à l'intérieur sur l'étiquette au niveau de la fermeture, ou sur la partie arrière.
Comment tester le microphone de mon micro-casque analogique ou Stick Mic ? Accéder à l'enregistreur de son sur l'ordinateur (DÉMARRER/PROGRAMMES/ACCESSOIRES/MULTIMÉDIA ou LOISIRS puis ENREGISTREUR DE SON). Cliquer sur le bouton rouge " enregistrer " et parler dans le microphone.
Il est en effet autorisé d'utiliser dans l'avion des accessoires Bluetooth à faible portée : les écouteurs en font partie. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, pour y activer le mode avion. De là, le Bluetooth sera automatiquement désactivé.
Les avions de dernière génération sont généralement équipés d'une connexion WiFi et d'écrans individuels (IFE – Inflight Entertainment) proposant un large choix de musique, films, jeux…
Si votre casque est équipé d'un bouton de désactivation du son, vérifiez qu'il n'est pas activé. Assurez-vous que votre microphone ou votre casque est correctement connecté à votre ordinateur. Vérifiez que votre microphone ou votre casque est configuré comme périphérique d'enregistrement par défaut pour le système.
Cliquez sur Propriétés du périphériques. Cliquez sur Propriétés des périphériques supplémentaires. Rendez-vous sur l'onglet Écouter. Cochez la case Écouter ce périphérique, sélectionnez le périphérique de lecture (par défaut il s'agit de vos haut-parleurs) puis cliquez sur OK.
Reconnaître un casque homologué Les casques homologués ont une étiquette cousue sur la jugulaire. Cette étiquette permet d'entrevoir un cercle dans lequel est inscrite la lettre E pour indiquer que le casque est conforme aux normes de l'Union Européenne.
Commencez par mesurer votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban, ce qui vous permettra de déterminer la taille de calotte de votre casque. Mesurer en passant bien au dessus de vos oreilles, celles-ci entrant dans votre casque moto ! Puis, reportez-vous au guide des tailles ci-dessous.
Les casques peuvent répondre aux 2 normes en même temps, autant la DOT comme la ECE 22.05. On voit généralement cette information sur la partie arrière.
Le site audiocheck.net vous propose de nombreux tests pour votre matériel de reproduction sonore : casques audio, écouteurs ou chaîne Hi-Fi. Une rubrique propose des tests audio de réponse en fréquence, des tests de distorsion, des tests de séparation des canaux stéréo et des tests de dynamique.
Cliquez sur Sons, voix et périphériques audio.
Cliquez sur l'onglet Audio. Sous Lecture des sons et Enregistrement des sons, sélectionnez votre casque comme périphérique par défaut dans les menus déroulants. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
On associe souvent ce problème à un défaut de connectique, ou à un fil défectueux. C'est d'ailleurs très souvent le cas. Pourtant, ce problème de son qui ne sort que d'un côté du casque arrive aussi aux appareils neufs. Dans ce cas, la solution à privilégier est un souci dans la balance du son.
Les isolants phoniques du casque anti-bruit permettent de protéger ses tympans contre les agressions de toute nature. Ils atténuent considérablement les sons trop forts sans pour autant isoler bébé de l'ambiance environnante.