L'idée est de plutôt placer le soleil à 30 ou 45° derrière votre sujet : c'est un assez bon compromis. Faites juste attention avec cette technique : il peut très rapidement y avoir une grosse tache de lumière disgracieuse sur le visage de votre sujet, donc faites bien attention à l'angle en permanence.
Pensez plutôt à un éclairage de côté, plus doux, qui vous laisse composer une image avec moins de contraintes. Utilisez le flash pour “déboucher” les ombres. En photo avec un fort soleil, vous pouvez réduire les ombres trop fortes en utilisant le flash forcé, qui redonnera à l'image une dynamique plus homogène.
La solution. Pour capturer les rayons du soleil, il y a deux choses à savoir : 1/ Il faut tout simplement cacher partiellement le soleil derrière un autre élément : un bâtiment, une feuille, une personne, etc. Ainsi, la luminosité du disque solaire est atténuée, et l'objectif ne capte plus que les rayons du soleil.
Un filtre ND grad, ou filtre à densité neutre graduée, est un morceau de verre dont la partie supérieure est assombrie. Ainsi, lorsque vous le fixez à votre appareil photo, il vous permet d'obtenir une exposition correcte pour ce premier plan sombre. Le tout en réduisant la quantité de lumière qui atteint votre ciel.
Plus le chiffre après le f/ est grand, et plus la zone de netteté sera importante. Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
En utilisant un trépied, une valeur faible rendra également les longues expositions possibles, donnant des résultats plus intéressants. Si vous photographiez sans trépied, utilisez un réglage ISO bas à moyen, comme 200, 400 ou 800.
Pensez à une photo dans laquelle l'exposition correcte serait une durée d'1 seconde, donc avec un filtre ND2, qui serait 2 puissance 1, et par conséquent un stop de réduction, le temps d'exposition passerait à 2 secondes.
Un oculaire de faible puissance (fort grossissement) facilitera toutefois l'observation des taches solaires. Un télescope à grande ouverture et à courte distance focale offre un champ de vision plus large. Ce qui facilite l'observation du mouvement des taches solaires.
Avec YouCam Makeup, mettre un filtre visage de beauté sur un appareil photo est plus facile que jamais. Vous pouvez instantanément essayer le maquillage en mode live via l'appareil photo de votre appareil. Il vous suffit de sélectionner « Makeup Cam » lorsque vous ouvrez l'application.
La photographie à contre-jour consiste à prendre des photos en exposant le sujet principal directement devant la source de lumière (soleil, éclairage artificiel). Cette technique permet d'obtenir des résultats très spectaculaires grâce à l'utilisation judicieuse de l'ombre et de la lumière (dans un style clair obscur).
« Vous verriez que le Soleil tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et que toutes les planètes gravitent également dans le sens inverse des aiguilles d'une montre », décrit-elle. On parle aussi de sens antihoraire pour décrire ce mouvement.
Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Il faut donc se prémunir de l'éclat solaire, mais il faut également grossir l'image avec un instrument optique (jumelles, lunette, télescope) pour parvenir à distinguer la planète qui est trop petite pour être visible à l'œil nu en utilisant simplement des lunettes spéciales « éclipse ».
Projection du Soleil avec un instrument astronomique
Une lunette ou un petit télescope permet d'obtenir une image du Soleil plus grande avec une distance de projection plus courte qu'avec des jumelles.
Le tracker solaire, également appelé suiveur solaire, est un bras motorisé qui permet à des panneaux photovoltaïques de suivre le soleil tout au long de la journée. Il se comporte de la même façon que les tournesols : durant toute la journée, le bras tourne pour capter le plus de rayons solaires possible.
La meilleure façon de procéder est de placer votre sujet près d'une fenêtre par temps nuageux, car les nuages diffusent la lumière crue du soleil. Vous pouvez alors travailler avec un bel éclairage uni. Essayez différentes installations d'éclairage naturel pour différents portraits.
Ajuster les effets d'éclairage de portrait en mode Portrait
pour choisir un effet d'éclairage. en haut de l'écran. Le curseur « Éclairage de portrait » apparaît sous le cadre. Faites glisser le curseur vers la droite ou la gauche pour régler l'effet.
Une règle générale consiste à choisir une vitesse d'obturation deux fois plus longue que la distance focale de votre objectif. Par exemple, si vous utilisez un objectif principal de 100 mm, définissez une vitesse d'obturation minimale de 1 / 200e pour éviter les tremblements de l'appareil et le flou de l'image.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
ISO 400 : lorsque l'éclairage est encore suffisant, mais moins intense, comme à l'intérieur près d'une fenêtre ou à l'extérieur par temps nuageux, un ISO légèrement supérieur est idéal. ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage.
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash.