Au moment de choisir le matelas de randonnée qui vous suivra pendant plusieurs années, vous devez donc comparer la R-Value de ceux-ci, peu importe la marque. Pour un bivouac par temps chaud (température aux alentours de 15°C la nuit), un matelas avec une R-Value de 1 à 2 sera suffisant.
On parle en effet ici de modèles à 2,5cm d'épaisseur. Le matelas auto-gonflant, très stable, est très apprécié de nos clients aimant la sensation d'un dos assez raide et bien tenu.
La valeur R et nos procédures de test
Techniquement la valeur R est une mesure de la résistance thermique ; plus la valeur R est haute, plus le niveau de résistance thermique du matériau ou de la structure est élevé. Cette valeur n'est pas utilisée uniquement pour mesurer la performance thermique des sacs de couchage.
En effet, vous trouverez des matelas à partir de 22cm jusqu'à 51 cm d'épaisseur. Pour les matelas gonflables deux places, les tailles sont souvent de 198 ou 203 cm de longueur et de 137 à 152 cm de largueur.
Afin de prévenir les maux de dos et la fatigue pendant vos vacances au camping et d'améliorer votre confort de sommeil, nous vous conseillons d'investir dans un bon matelas adapté à votre taille, votre poids et votre morphologie.
La valeur U est le quotient de la densité de flux thermique qui traverse, en régime stationnaire, l'élément de cons- truction considéré, par la différence de température entre les deux ambiances contiguës à cet élément. Le coefficient de transmission thermique d'un élément est l'inverse de sa résistance totale.
Pour avoir la valeur de R, la formule est R = e / λ. R dépend donc de l'épaisseur du matériau (e ou la hauteur de l'isolant, exprimée en millimètre) et de son coefficient lambda ( sa conductivité thermique λ).
Il s'agit d'un matelas gonflable qui bat tous les records de légèreté ! En effet le nouveau Neoair Uberlite ne pèse que 250 grammes en taille Regular (183 x 51 cm), de quoi ravir les randonneurs, les alpinistes et tous les adeptes de l'ultraléger !
Le sac de couchage parfait est en duvet d'oie ou de canard :
Si vous souhaitez retrouver toutes ces qualités dans un seul sac de couchage, il est conseillé de choisir un sac de couchage 100% duvet d'oie ou de canard.
Le principe d'un matelas auto-gonflant
Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (3 cm pour le matelas AG Basic ) et se remplir d'air en fonction. Il vous faudra cependant finir de le gonfler à la bouche, ce qui vous permet également d'ajuster la pression à votre confort.
Un matelas auto-gonflant est constitué d'une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes dans lesquelles l'air circule. Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (4,5 cm pour le AG Comfort) et se remplir d'air en fonction.
Il suffit dans un premier temps d'ouvrir la valve et de laisser ses alvéoles internes se remplir d'air pendant quelques minutes. Ensuite, il vous suffit de compléter ce gonflage par plusieurs expirations jusqu'à ce qu'il soit parfaitement gonflé, et de refermer la valve.
Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.
Il est important de signaler que le polyuréthane ne présente aucun risque pour la santé des utilisateurs. Le polyuréthane est le résultat d'une réaction chimique entre un polyol et un diisocyanate.
Quant au polystyrène extrudé, les billes vont être extrudées avec un agent gonflant comme le CO2 ou certains gaz selon la performance thermique recherchée. Le polyuréthane est fabriqué à partir du moussage d'un composé de polyols, de méthylène diisocyanate, d'agents gonflants et d'additifs.
Ce coefficient s'exprime en W/(m²K) [watt par mètre carré-kelvin] : lorsqu'une quantité de chaleur passe à travers une surface d'un mètre carré, par une différence de température d'un kelvin entre l'espace intérieur et l'espace extérieur d'un bâtiment, il se produit un flux thermique d'un watt.
La valeur U des murs, des toits et des planchers n'excède pas 0,15 W/m²K. La valeur U du vitrage est moins de 0,8 W/m²K.
Que veut dire R en isolation ? La lettre R fait référence à la résistance thermique de l'isolant, c'est à dire à sa capacité à résister aux pics de chaleur : plus la valeur est élevée et plus on considèrera le matériau comme isolant.
Placez un tapis isolant sous le matelas gonflable.
Les tapis isolants empêchent l'air froid du sol de pénétrer dans votre matelas gonflable. Outre le fait qu'un tapis isolant protège du froid, vous pouvez également le mettre sur votre tente en été lorsqu'il fait chaud.
1 – Le Volvo XC90
Dans cette catégorie, le véhicule qui allie le mieux sportivité et confort est la Volvo XC90.
Il suffit de s'asseoir dessus, lorsqu'il est assez ferme. Vous devez alors sentir que vos fesses se rapprochent du sol. Lorsque vous allez vous allonger sur le lit pneumatique, la pression de l'air va se répartir de manière uniforme autour de votre corps. Vous aurez alors l'impression de dormir sur un nuage.