Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Le positionnement de votre entreprise consiste à identifier le segment de marché que vous pouvez conquérir. Cette orientation permet à vos clients potentiels d'associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché.
Le positionnement d'une marque ou d'une entreprise se définit par l'image qu'elle renvoie aux prospects, clients, concurrents et partenaires. Elle diffère parfois par la perception que l'entreprise a d'elle-même. Cette perception est déterminée par des éléments tangibles et des critères plus subjectifs.
Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.
Le positionnement est une articulation des services que vous offrez et des marchés ou segments de clientèle que vous servez. Il s'agit donc de jouer sur deux axes : La gammes de produits et services que vous offrez. Les clients potentiels que vous visez.
Positionnement (phrase de) - Positioning statement
Formulation du positionnement en une ou deux phrases qui prend plus ou moins la forme suivante : « [La marque X] propose à [telle cible] un [catégorie de produits à laquelle l'offre appartient] ayant [telles caractéristiques] qui leur offre [tels bénéfices]. »
Le positionnement stratégique de l'entreprise consiste à mettre en place une stratégie qui cherche à donner à une offre une position crédible, attractive et différente de ce qui existe déjà sur le marché. On entend par « offre » l'ensemble des produits et services proposés à la vente par une entreprise.
Le positionnement professionnel est « la manière dont le travailleur social se situe en tension à l'intérieur des pôles constitutifs de son intervention ». En effet nous sommes confrontés à 4 axes différents dont nous devons tenir compte : le cadre législatif de nos missions mais aussi le respect du droit.
Le test de positionnement en début de lycée est la première étape de l'accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l'expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l' ...
Enjeux. Le positionnement prend en compte toutes les offres et inscrit la stratégie marketing comme stratégie d'entreprise si l'organisation doit faire appel à un nombre limité de métiers (Domaine d'activité stratégique, DAS).
L'identification de votre clientèle cible
Posez-vous les questions suivantes : Qu'est-ce qui est le plus important pour ces clients qui achètent vos produits ou services? Est-ce le prix, la qualité, la commodité ou le service? À quelle fréquence ces gens achètent-ils vos produits ou services?
Le positionnement psychologique : Ce positionnement va chercher la motivation psychologique de l'individus. Il joue sur la satisfaction réelle ou imaginaire d'une envie. On choisira une communication suggestive.
Segmenter, c'est donc créer des groupes homogènes composés d'individus ayant des points communs identifiables. Ces points communs peuvent être le lieu d'habitation, l'âge, mais aussi le style de vie ou encore le comportement des visiteurs sur le site : c'est ce que l'on appelle les critères de segmentation.
1 — Louis Vuitton
La célèbre maison française de maroquinerie de luxe Louis Vuitton opte pour un positionnement stratégique orienté vers des produits de qualité et de fabrication française. La marque utilise le levier de produits de très grande qualité associés à l'artisanat français et à la production manuelle.
- Ensemble des éléments-clés choisis par une marque afin de se différencier de ses concurrentes dans l'esprit des consommateurs. - Le positionnement est établi en fonction de critères objectifs (comme le prix) et subjectifs (l'image de l'entreprise).
Le positionnement se compose de deux dimensions : l'identification et la différenciation.
Apple étant la marque numéro 1 au monde, son positionnement est le plus important. Il ne fait aucun doute que lorsque quelqu'un parle de Smartphones, d'ordinateurs portables ou de tablettes, Apple est la première marque qui vient à l'esprit des consommateurs dans la majeure partie des cas.
La segmentation du marché est primordiale pour mener une démarche stratégique commerciale et marketing efficace. Quelle que soit la taille de sa structure, il est nécessaire de segmenter son marché cible en formant des groupes de consommateurs qui partagent les mêmes critères et ont les mêmes habitudes d'achat.
Pour atteindre sa cible indirectement, il faut analyser son positionnement et trouver des connexions qui pourraient intéressés une cible connexe et ainsi l'exploiter comme levier de partage sur les réseaux sociaux.