Quel accident fait comprendre au duc de Nemours tout l'intérêt que lui porte la princesse de Clèves ? Pendant les préparatifs des mariages princiers, la chute de cheval du duc de Nemours trouble la princesse qui n'arrive pas à dissimuler ses sentiments. Le duc de Nemours s'en aperçoit.
Il la croit, lui pardonne et meurt. Après la mort de son mari, la princesse de Clèves se retire à Paris dans la solitude, refusant toutes visites et se tenant éloignée de la vie de la cour.
Personnage imaginaire, inventé en 1678 par Madame de La Fayette (1634-1693), la princesse de Clèves, qui a donné son nom au roman du même nom, est une jeune fille de 15 ans qui vit à la cour du roi Henri II en 1559.
C'est là le choix que fit Jean Cocteau en écrivant le scénario du film de Jean Delannoy en 1961 : dans cette adaptation cinématographique, la princesse accepte finalement de revoir Nemours, qui trouve cependant la princesse sur son lit de mort.
Personnages de La Princesse De Clèves 👑
La Princesse de Clèves : Protagoniste du roman, elle est une jeune femme mariée qui lutte contre ses sentiments amoureux pour le duc de Nemours.
EN 1678, quand elle vit le jour dans une édition anonyme, la princesse de Clèves ne portait pas de prénom.
De la princesse de Clèves, qui s'appelle encore Mademoiselle de Chartres au début du livre. L'histoire se déroule à la cour des Valois, sous les règnes d'Henri II puis de François II.
Ce court roman historique se démarque en effet du roman baroque, en vogue à l'époque, qui met en scène des aventures rocambolesques sur des milliers de pages. Avec ce récit, Mme de La Fayette propose aux lecteurs contemporains le tableau d'une cour qui leur est familière et une analyse psychologique approfondie.
L'Histoire : La Princesse de Clèves est un roman historique qui se déroule à la cour des Valois, au XVIe siècle. Ainsi, l'auteur utilise des noms réels et connus de l'Histoire de France tout en y mêlant de la fiction. Par exemple, le prince de Clèves a réellement existé, mais il n'a par contre jamais été marié.
Son titre La Princesse de Clèves n'est pas un titre anodin. Il s'agit de son titre de femme mariée. Lorsqu'elle est jeune fille, la princesse de Clèves se nomme mademoiselle de Chartres. L'auteur a décidé, par ce titre, de mettre en avant sa qualité de femme mariée.
Réputation et vertu sont les maîtres-mots de cette morale : il faut avant tout garder la maîtrise de soi-même et maintenir des apparences vertueuses. Cette morale est notamment incarnée par la mère de l'héroïne, Mme de Chartres. Celle-ci a consacré sa vie à l'éducation de sa fille, en particulier à sa formation morale.
L'ouvrage apparaît comme le premier roman d'analyse de la littérature française moderne. Le récit prend pour cadre la vie à la cour des Valois. Il peut donc être considéré comme une œuvre historique. Ces personnages de tragédie suscitent l'admiration, la pitié et l'attention chez les lecteurs.
– La mort du prince de Clèves.
Le prince meurt d'amour en découvrant que sa femme, la princesse de Clèves est éprise d'un autre. Elle ne trompe pas le prince, au nom de la fidélité du mariage, mais le prince se désespère de se savoir mal aimé de celle qu'il aime.
Il s'agit d'un roman intimiste, qui prend pour objet principal la psychologie des personnages. Il est rattaché au courant littéraire de la préciosité, que Madame de La Fayette connaissait bien par l'intermédiaire des ses amies lettrées, comme Mme de Scudéry.
Parce que ce roman est considéré comme le premier roman d'analyse psychologique. En effet, il se consacre essentiellement à l'exploration des sentiments des personnages (ceux de la Princesse de Clèves, de son mari et du duc de Nemours). Des sentiments d'amour, de vertu, de désir, de jalousie, et de renoncement.
Le thème dominant (la jalousie, le secret) ayant d'abord rapport avec la passion : il s'agit à chaque fois de « galanteries », mais surtout chacun joue un rôle dans l'éducation de la Princesse de Clèves (et d'ailleurs, c'est toujours à elle qu'ils s'adressent : elle est le sujet de l'histoire, et la réceptrice des ...
Les thèmes principaux :
- Héros, héroïne - La Cour : le paraître et l'éclat => « l'honnête homme » - La morale : incitation à la vertu et jansénisme - La passion : destructrice de l'homme.
Le contexte historique de La Princesse de Clèves
Il s'ouvre sur les « dernières années du règne de Henri II », en 1558 et 1559, et le début de celui de François II, qui offrent au récit son cadre, la Renaissance, à la façon d'un roman historique.
Les termes « plaisirs romanesques » font écho au plaisir ressenti par le lecteur à la lecture du roman mais aussi à la recherche du plaisir par les personnages du roman. Le « plaisir » est un état de bien être, de contentement.
JEAN DELANNOY TOURNE " LA PRINCESSE DE CLÈVES " À CHAMBORD
Les prises de vues ont lieu dans le parc et la forêt de Chambord, ainsi que dans les salles du château.
La Princesse de Clèves se présente comme une narration historique racontée à la 3e personne par un narrateur omniscient, comme le prouve le célèbre incipit : « La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri Second. » Mais on remarque des ...
Madame de Chartres, sœur du vidame Personnage inventé, Madame de Chartres est la mère vertueuse de la Princesse de Clèves. Elle meurt pendant la première partie du roman, où elle donne à sa fille des conseils à propos de ce qu'elle constate entre sa fille et Monsieur de Nemours.
Duc de Nevers (1516-1562) : François de Clèves est le fils de Charles de Clèves, comte de Nevers, et de Marie d'Albret, marié en 1538 à Marguerite de Bourbon, la tante du futur Henri IV. Il a participé aux guerres d'Italie et a trois fils : François II de Nevers, Jacques de Clèves* et Henri de Nevers, comte d'Eu.
Il a confiance en ses capacités de séducteur et il ne prendra même pas la peine de le considérer. Cependant, de Guise est surtout le rival du prince de Montpensier. En effet, il est véritablement la bête noire du prince, qui paraît ne jamais être à la hauteur face à lui. La princesse ne l'a jamais oublié.