La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent. Le marron donne aussi de très bons résultats dans les eaux boueuses. On peut aussi jouer avec les contrastes, puisque dans la nature les proies sont rarement d'une seule couleur !
En fonction de la profondeur choisie, votre leurre aura une couleur bien différente de celle d'origine. On peut voir que toutes les couleurs sont visibles dans 5m d'eau, mais plus on plonge plus la lumière est atténuée et les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) sont beaucoup moins visibles.
Les leurres souples sont plutôt recommandés pour les courants et les eaux profondes. Ils sont légers et se font facilement aspirer par les poissons. Selon les modèles, les leurres souples peuvent être gorgés d'attractant, ce qui permet de ferrer plus efficacement les poissons.
Nuit = leurres phospho. Eau transparente = leurres noirs. Eau opaque = leurres clairs.
Le spinnerbait : un leurre tout-terrain pour débutant et confirmé Le Spinnerbait est l'un des leurres les plus passe-partout et efficaces du marché. Sa forme si particulière l'empêche très souvent de s'accrocher.
À l'aube la visibilité est faible, même en eau claire. Il faut faciliter la détection du leurre par les carnassiers en misant sur les modèles à billes et de couleurs agressives (fire tiger, rouge et blanc, etc.). En cas d'échec, tester des coloris plus subtils. Osez les lipless lourds !
Le plus simple à utiliser reste l'hameçon texan wide gap fort de fer si l'on veut éviter la casse ou l'ouverture! Une fois le montage du leurre souple non plombé sur l'hameçon, il faut s'assurer que la pointe de l'hameçon est bien repiquée dans le leurre et c'est parti.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
Servez-vous d'une canne ayant 2 m de long lorsque vous pêchez parmi des obstacles immergés sur une profondeur de 6 m ou lorsque la profondeur est inférieure à six mètres.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Le Buster Jerk est le leurre emblématique de cette liste des 10 meilleurs leurres à brochet selon le team Rodmaps. Qui ne connait pas ce fabuleux jerkbait ? Un leurre dur qui peut s'animer lentement ou très rapidement. Il bouge de manière erratique si vous le twitchez sèchement.
Pour cela il faudra réaliser un geste de bascule. La main du bas va tirer sur le bas du talon et la main du haut pousser sur la canne, il conviendra ensuite de bloquer net au moment où la canne est le plus « chargée » (pliée, souvent à un angle de 45°) et libérer la ligne en retirant son doigt.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
De plus le soleil n'étant plus un problème puisqu'il ne pénètre plus sous la surface. Le pêche y est donc excellente. En plus lorsque le soleil pénètre moin dans l'eau l'oxygène dissoute s'en échappe moin rapidement.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
Réalisation du Nœud Rapala
Réalisez environ six/huit tours en remontant le bas de ligne. Rabattez l'extrémité du bas de ligne pour le passer au travers de la clé de départ. Pour finir vous n'avez plus qu'a revenir dans la boucle ainsi formée. Humidifiez l'ensemble, serrez et coupez l'excédant de fil.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Allez dans le menu de votre Pokémon en ayant le Leurre actif et cliquez sur "Évoluer".