Il existe deux principales sanctions pour les crimes : la peine de prison et l'amende. Une personne qui commet un crime risque au minimum 15 ans de prison et au maximum la perpétuité. La peine d'emprisonnement peut être assortie d'une éventuelle période de sûreté pour les crimes les plus graves.
Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.
Généralement, une infraction est considérée être un crime si elle porte atteinte au bien-être collectif de la société ou si elle déroge significativement des normes socio-culturelles qui dictent la conduite normale d'une personne.
Qu'est-ce qu'un crime ? Les crimes constituent la catégorie des infractions les plus graves, qui manifestent une violation extrême des interdits fondamentaux de la société. Ils sont punis, en fonction de leur gravité, d'une peine de réclusion pouvant aller de 15 ans à la perpétuité.
Les crimes sont des infractions graves jugées par en Cour d'Assises et punies par des peines de prison, des amendes et/ou des peines complémentaires.
Ce qui incite à transgresser la morale, les usages, la loi.
Les crimes contre des personnes physiques : meurtre, viol, torture, génocide… Les crimes contre des biens : vol avec violences graves, escroquerie… Les crimes contre l'autorité publique (l'Etat) : trahison, espionnage, complot faux-monnayage…
Acte répréhensible. Synonyme : atrocité, attentat, délit, indignité, méfait, sacrilège. – Littéraire : forfait.
Ce sont des hommes ou sauvages et brutaux, ou bien rusés et oisifs, qui ne font aucune distinction entre le meurtre, le vol, le crime en général, et toute autre industrie honnête ; « ils sont criminels comme les autres sont bons travailleurs » dit Frégier, et pour lesquels, comme disait Romagnosi, la peine expérimentée ...
Parmi les homicides volontaires, la loi distingue deux cas : L'homicide volontaire n'a pas été prémédité : il s'agit d'un meurtre. L'homicide volontaire a été prémédité : il s'agit d'un assassinat. « Prémédité » signifie que l'action de tuer a été planifiée à l'avance et mûrement réfléchie par son auteur.
Mais il y a lieu néanmoins de faire des distinctions en fonction de la gravité des infractions. C'est pourquoi l'on distingue trois catégories d'infractions en fonction de leur gravité croissante : les contraventions, les délits et les crimes.
On peut distinguer plusieurs sortes de crimes en suivant le plan du code pénal : contre les personnes : viol, torture, esclavage, meurtre, génocide, crime contre l'humanité, etc. contre les biens : vol avec violences graves, escroquerie, etc.
Le tribunal de police est compétent pour juger les infractions : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales pénales les moins graves : les contraventions : Infraction la moins grave, qui est punie par une peine d'amende. Dans les cas les plus simples, le procureur de la République.
Selon les différents auteurs, la personnalité des criminels se caractériserait notamment par l'égocentrisme, l'agressivité, le besoin de domination, l'intolérance à la frustration, l'indifférence aux victimes ou encore la faiblesse du sens moral.
Le crime est donc nécessaire : il est lié aux conditions fondamentales de toute vie sociale, mais, par cela même, il est utile ; car ces conditions dont il est solidaire sont elles-mêmes indispensables à l'évolution normale de la morale et du droit.
Luis Garavito (1957-) (140 à plus de 172 ; plus de 300 victimes). Pedro Alonso López, dit le « Monstre des Andes » (1948-) (au moins 110 à 310 victimes) entre 1978 et 1980 au Pérou, en Colombie et en Équateur. Pedro Pablo Ramirez (au moins 29 à 40 victimes). Vampire of Cali (10 victimes).
Crime : synonymes et champ lexical
Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "crime": criminel et coupable.
Caractère de ce qui est atroce : Des massacres d'une atrocité bouleversante. 2. Action cruelle, qui fait horreur : Commettre des atrocités.
Caractère déshonorant, honteux, vil, d'une chose, d'un acte. Je dévoilerai l'infamie de sa conduite.
La cour d'assises juge les crimes (infractions les plus graves) passibles de la réclusion jusqu'à la perpétuité (en première instance et en appel). Par exemple, pour meurtre. Un jury de citoyens tirés au sort participe à la décision sur la condamnation.
Le but du procès pénal est de déterminer : 1°) si la personne renvoyée devant la juridiction de jugement est coupable des faits qui lui sont reprochés. Il faut alors que soit établi que la personne a commis des faits constituant une infraction. 2°) la peine à laquelle elle est condamnée (si la personne est coupable).
Afin d'encadrer les individus, les personnes regardées comme dangereuses. Le crime est une construction afin de permettre les groupes dominants d'asseoir leur autorité sur les personnes délinquantes, déviantes. Le système pénal y est décris comme essentiel quant à la régulation….
les conséquences psychologiques. L'impact du crime sur la santé mentale de la victime est souvent plus important que toutes les conséquences matérielles. Les biens perdus peuvent être remplacés et une jambe brisée peut guérir en quelques mois, mais les blessures psychologiques, elles, restent.