Pour choisir votre amplificateur à tubes, faites donc d'abord attention au rendement des enceintes avec lesquelles vous allez l'accorder. Faites bien attention aussi à l'impédance admissible par vos enceintes et à celle délivrée par l'amplificateur.
Les amplis à tubes de classe A/B sont donc le meilleur compromis, notamment pour alimenter des enceintes dont le rendement est inférieur à 90 dB.
Un bon amplificateur se doit de transmettre le son aux enceintes sans apporter sa « patte sonore », d'où le terme de Haute-Fidélité, le signal de sortie devant rester fidèle au signal d'entrée.
La classification des amplificateurs permet de situer ceux-ci au regard de ces caractéristiques : la classe A offre la meilleure linéarité mais une faible efficacité tandis que la classe B, moins coûteuse à fabriquer, offre une moins bonne linéarité mais une meilleure efficacité.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
1. Marantz PM6007. C'est désormais un grand classique de la Hifi à budget abordable. Cet amplificateur au format traditionnel de 45 W par canal dispose d'un étage phono MM et d'une sortie casque.
Les classes d'amplification définissent la façon dont les composants d'amplification (transistors) d'un ampli hi-fi ou home-cinéma sont mis en conduction, lorsqu'aucun signal ne leur est adressé. Cet état, appelé point de repos, détermine le taux d'activation des transistors et la classe d'amplification.
Classe A – L'étage de puissance produit constamment du courant, y compris lorsque l'amplificateur est au ralenti (pas de musique jouée), si l'amplificateur est asymétrique ou push-pull, l'amplificateur est dit biasé dans la classe A.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
Pour une petite pièce, une chaîne à moins de 2x50 Watt devrait suffire. Une chaîne entre 2x50 et 2x100 Watt est justifiée pour sonoriser un salon ou une grande pièce. Quant aux chaînes Hifi puissantes au-delà de 2x100 Watt, elles sont à réserver aux très grandes pièces ou aux fêtes en extérieurs.
Les lecteurs de Music Radar ont élu le AC30 C2 meilleur ampli du monde !
Les tubes fonctionnent comme les transistors (qui sont arrivés après, comme chacun sait) mais sous un mode différent, surtout au niveau de la tension et de l'impédance. Pour fonctionner, un nuage d'électron est créé par un filament chauffé. Le chauffage provoque l'arrachement des électrons de la cathode.
La plupart des amplis HiFi affichent ainsi une puissance comprise entre 50 et 90 Watts RMS par canal (sous 8 Ohms), bien que certains modèles puissent dépasser les 100 Watts dans les mêmes conditions.
Les amplificateurs peuvent être conçus pour augmenter la tension (amplificateur de tension), le courant (amplificateur suiveur) ou les deux (amplificateur de puissance) d'un signal.
Un amplificateur de tension est une structure qui permet de multiplier une tension d'entrée VE faible par un facteur AV et d'obtenir une tension VS plus importante telle que : VS=AV×VE.
Modes bridge, parallèle, etc.
Certains amplificateurs stéréophoniques peuvent être basculés dans un mode monophonique. C'est très courant en sonorisation. Le mode bridge inverse la phase à l'entrée de l'un des deux canaux. L'enceinte doit être connectée entre les deux points chauds.
Le meilleur DAC et amplificateur pour casque est le DX7 Pro, un modèle adapté au système audiophile Hi Fi et aux casques à haute impédance. La section d'entrée est composée de ports optique, coaxial, USB-B, IIS et bluetooth, tous prenant en charge l'échantillonnage 24 bits 192khz.
ampli-tuner, amplis-tuners
Élément d'une chaîne haute-fidélité qui réunit en un seul ensemble un tuner et un amplificateur sans les haut-parleurs.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.