L'étêtage, également connu sous le nom d'écimage, consiste à couper la flèche, la branche supérieure centrale d'un arbre en pleine croissance. L'objectif est de restreindre la hauteur de l'arbre, soit pour des raisons pratiques, soit pour prévenir des risques potentiels.
Pour tailler les racines d'un arbre, il faut creuser une tranchée tout autour de l'arbre ou de l'arbuste, à l'aplomb des extrémités de ses branches. En effet, couper les racines trop près du tronc déstabiliserait l'arbre et pourrait le faire tomber.
Pour des branches situées à hauteur moyenne, optez pour l'échenilloir ou l'ébrancheur à long manche. Dès lors que vous devrez travailler en hauteur pour tailler des arbres trop grands, préférez un petit échafaudage de jardin à une échelle ou un escabeau pour des raisons évidentes de stabilité et donc de sécurité.
Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.
De façon générale, on coupe au deux tiers les pousses fructifères. On supprime les branches hautes, les branches intérieures pour l'élargir ou on raccourci certaines branches pour améliorer la ramure. Egalement, on coupe à la base les branches mal placées.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol.
Il est de tradition d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos, mais avant qu'il ne fasse trop froid et surtout qu'il ne gèle. Toutefois, on élague de plus en plus en fin de printemps et en été, parce qu'on s'est rendu compte que la cicatrisation était plus rapide à cette période.
Un arbre trop haut et trop proche d'une habitation peut être dangereux notamment en cas de maladie, d'attaque de parasites ou d'insectes. Cela peut entrainer une fragilité voire la mort de l'arbre. En cas d'intempéries il y a aussi un risque. Un arbre trop haut, mal équilibré peut tomber plus facilement.
Dans la majorité des cas, la taille des végétaux est réalisée pour nos propres besoins et non ceux des plantes. Mais parfois, certains arbres subissent des aléas nécessitant l'intervention humaine : tempête, maladie, vieillesse ou chocs. Il faut donc intervenir pour les maintenir en bonne santé.
Enlever une branche jusqu'au tronc : Ne pas couper une branche au ras du tronc. Couper juste au-dessus du renflement situé à la base de la branche à son point d'attache sur le tronc. Ce renflement est un collet cicatriciel qui refermera la blessure plus rapidement.
Non, des sapins ne peuvent pas être réduits en hauteur. Les conifères, auxquels appartiennent les sapins, ne repercent pas sur les bois dépourvus d'aiguilles. Tailler leur cime engendrera inévitablement leur pourriture à plus ou moins long terme.
Réaliser une entaille de direction
Placez-vous du côté de la chute de l'arbre à environ 30 cm de hauteur. Réalisez une coupe oblique à environ 45° par rapport au sol. La profondeur doit être égale à 1/3 du tronc. Retirez la tronçonneuse puis faites ensuite une coupe horizontale, parallèle au sol.
La taille des arbres et arbustes peut s'opérer toute l'année, à l'exception de deux périodes charnières. La première intervient au moment précédant la chute des feuilles, lorsque la sève quitte peu à peu les branches et descend le long de l'arbre.
De juin à début août, ce sont plutôt les espèces feuillées qui sont taillées pour permettre une meilleure défense de l'arbre face à ses blessures. En hiver, afin d'éviter la déchirure de l'écorce, on taille les arbres sans feuilles.
Pour procéder à une taille en têtard, le chêne doit être jeune. Il faut attendre que l'arbre atteigne la hauteur de tronc désirée. À ce moment, vous pouvez couper toutes ses branches. La taille en têtard est réitérée tous les 3 à 6 ans.
Pour couper les branches correctement, coupez la branche sur le côté du collet de la tige, soit la zone où le tronc et la branche se rejoignent, à un angle de 45 degrés. Cette méthode permet de protéger la tige et de favoriser une cicatrisation efficace après la taille.
Orientés vers la lumière
C'est d'ailleurs, grâce à la présence de la gravité, que les germinations sortent de terre, que les plantes poussent vers le haut, que les arbres lancent leurs cimes vers le ciel.
Hêtre, Aulne, Charme, Marronnier, Peuplier, Orme, Bouleau blanc, Chêne, … Arbres à noyaux : Cerisier, Abricotier, Prunier, Pêcher, Olivier, etc. Taille effectuée après les récoltes. Cèdre, Sequoia, Cyprès, Pin Douglas, Épicéa, Pin, Thuya, etc.
La période idéale de taille se situe en avril, mai et juin. Durant ces mois, le cycle de photosynthèse est lancé, le pic de montée de sève est passé et la cicatrisation s'effectue plus rapidement. Vous pouvez éventuellement élaguer en hiver, mais surtout faites-le hors période de gros gel.
Taille des arbres : le bon outil
Avec un sécateur, vous pouvez raccourcir et couper des branches plus fines. Pour les branches plus épaisses, un ébrancheur constitue le bon choix. Pour les branches plus hautes, il est préférable de les raccourcir à l'aide d'une perche élagueuse.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
En revanche, pour des opérations plus techniques, il convient de faire appel à un bûcheron ou à une société d'élagage. L'élagueur étant équipé d'une nacelle pour travailler en hauteur va pouvoir couper (éhouper) la partie sommitale de l'arbre de grande hauteur, afin de limiter les dégâts causés par sa chute.
L'autorisation de coupe et abattage d'arbres est délivrée par le maire au vu du document d'urbanisme. Le plan local d'urbanisme peut fixer des règles en matière d'implantation des arbres. Le service public propose un formulaire de demande d'abattage en ligne.