Monté sur un châssis de camion, le canon Caesar est capable d'échapper aux tirs de contrebatterie quand les canons tractés, moins mobiles, sont des cibles faciles. Le Caesar est l'une des armes phare de la France, qui soutient les efforts d'exportation de Nexter, son fabricant.
Usine Dyle et Bacalan.
Au début du conflit, l'armée de la terre française disposait de 76 Caesar. L'engin, du fait de ses grandes qualités, a par ailleurs été vendu à près de 300 exemplaires à sept pays (Arabie saoudite, Danemark, Indonésie, Thaïlande, République tchèque, Maroc et Belgique).
Cette arme laser à impulsions ultracourtes (USPL) serait un million de fois plus puissante que les armes du même type actuellement. Concrètement, ce canon laser pourrait envoyer une impulsion de 30 femtosecondes, soit 3x10 puissance 14 secondes, d'une puissance énorme de 5 terawatts.
Élément essentiel pour la production des munitions de petit calibre, les poudres seraient produites à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par NobelSport France (groupe Sofisport), leader européen de la production de poudre simple base, sur un site dédié à la production de poudre depuis 1688 et de munitions non ...
Comme les 72 obusiers fournis par les États-Unis, ce canon long dispose d'un calibre de 155 mm. Il est capable de frapper une cible à 40 kilomètres avec une excellente précision. Sa capacité de tir est de six coups par minute.
Cette nouvelle arme s'appelle 2S35 Koalitsiya-SV (coalition en russe) est déjà en cours de production dans les usines de l'entreprise Uralvagonzavod. Mikhail Matveevsky, le général en charge de l'artillerie de l'armée russe indique que cet obusier automatisé pourra tirer plus de 10 fois par minute.
L'armée ukrainienne se trouve sous les ordres du ministre de la Défense, celui-ci gère le financement de l'armée (estimé à 9,9 milliards de hryvnia, soit 1,12 milliard d'euros en 2007), et la défense du territoire.
L'obus BONUS est un obus de calibre 155 mm anti-char à détection de cible fonctionnant avec deux sous-munitions à énergie dirigée produit par Nexter et Bofors.
En 2014, le ministère de la Défense confie son développement à Nexter, Thales, et Arquus qui ont annoncé leur volonté de collaboration dès 2011. La Direction générale de l'Armement prononce la qualification du Griffon le 24 juin 2019 , ce qui permet la livraison des premiers véhicules le 4 juillet 2019.
Elles sont surnommées les munitionnettes car elles fabriquent souvent des armes, des munitions et de l'équipement militaire.
Plus de 80 % des opérations se situent en Afrique et en Asie, chacune de ces zones comptant approximativement pour 42 % des interventions extérieures. La répartition en hommes est également équilibrée, avec 5 400 militaires dans chacune de ces deux zones.
Ces canons ont une portée d'environ 40 km et peuvent tirer jusqu'à six projectiles par minute. Intégré à un camion tout-terrain, ils peuvent être déplacés très rapidement, ce qui évite des tirs de contre-batterie. Les canons sont des cibles privilégiés dans les conflits armés.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
Principal partenaire commercial de la Russie, la Chine (abstention) n'a pas condamné l'invasion de l'Ukraine. Sans tenir un discours très marqué en faveur de la Russie, Xi Jinping s'est déclaré favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique.
Le cuirassier Yamato et ses canons de 147 tonnes
Chaque canon mesurait 21 mètres de long pour un poids de 147 tonnes et était capable de tirer des obus explosifs ou perforants à une distance de 42 kilomètres.
En fait, cette nouvelle arme dissimulée dans les bois de Crépy-en-Laonnois (département de l'Aisne en Picardie), à environ 120 km de Paris, est composée de trois canons de marine que les Allemands appellent Pariser Kanonen (canons parisiens).
500 S&W Magnum qui reste à ce jour dédiée aux révolvers et qui peut se prévaloir d'être encore aujourd'hui la munition d'arme de poing la plus puissante au monde.
Le cas du Mig 31
Prenons l'exemple d'un obus de 23 mm (vitesse : 2 700 km/h) tiré par un Mig 31 (3 000 km/h, soit mach 2,83) à 10 000 m d'altitude.
Les petites munitions utilisées par l'armée française sont aussi fabriquées à l'étranger, depuis la cession de Manurhin aux Émirats arabes unis en 2018.