L'impédance de l'ampli : ce terme fait référence à la tension maximale que peut supporter un haut-parleur. Il est conseillé d'opter pour un ampli de voiture dont l'impédance est suffisante pour alimenter les haut-parleurs sans perturber leur fonctionnement. En général, la tension des haut-parleurs est de 4 ohms.
Dans l'idéal, on choisira un ampli voiture dont la puissance RMS est comprise entre 75 et 150 % de la puissance admissible des haut-parleurs.
Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
La puissance RMS pour "Root Mean Square" est également appelée puissance efficace. Il s'agit de la puissance qu'un amplificateur peut délivrer en permanence sur ses sorties d'enceintes, ou de celle pouvant être restituée par les enceintes, sans déformation du son. Elle s'exprime en Watts (W).
Si l'on souhaite une qualité sonore très élevée, il faut envisager une classe d'amplificateur A ou AB, tandis que l'on pourrait choisir la classe D pour une plus grande efficacité et une consommation d'énergie moindre.
La différence entre un amplificateur de classe A et un amplificateur de classe AB est simplement le point auquel les transistors sont polarisés. Dans le cas de la classe A, le transistor est polarisé de telle sorte que pendant tout le cycle de l'entrée RF, le transistor fonctionne dans sa partie linéaire.
La classe D permet une grande puissance d'amplification avec une très grande efficacité. Linéarité et efficacité constitue des mesures qui ne rendent pas toujours compte de la réelle musicalité et de la capacité à retranscrire les émotions voulues par l'artiste.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
De 3 à 4 watts pour les mini-enceintes, jusqu'à 20 watts pour les plus grosses, « c'est plutôt la taille des haut-parleurs qui compte », note Pierre Stemmelin de ON-mag.
En très raccourci: les watt RMS, c'est la puissance efficace réelle, les watts "musicaux" c'est un truc de vendeur de tapis pour te faire croire que l'ampli est plus puissant. De toute manière, le Watt est une unité de puissance électrique et non une unité de puissance acoustique.
Un peu puissant avec seulement 50 watts à 8 ohms peut être costaud Inversement un ampli de 100 watts à 8 ohms peut être léger. Si l'ampli double ou plus sur 4 ohms tu es sur un ampli puissant.
L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
En moyenne, la puissance moteur maximale est comprise entre 50 et 200 chevaux. Bon à savoir : pour qu'une voiture soit très puissante, elle n'a pas forcément besoin d'avoir un couple moteur très élevé.
Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.
Il ne faut mieux pas en général monter des hauts-parleurs ne supportant pas la puissance fournie par l'autoradio. Donc, comme le dit vinche_67, dans ton cas tu peux mettre sans problème un autoradio 4x50W (les hauts parleurs supportent du 70W, donc aucun soucis).
Par exemple : Votre luminaire recommande l'utilisation d'une ampoule 60W. Vous pouvez donc utiliser une ampoule avec une consommation réelle de 40W, 50W ou même 60W, mais vous ne pouvez pas utiliser d'ampoule dont la consommation réelle est supérieure à 60W.
La formule pour calculer la puissance d'un appareil électrique en Watts (W) est simple : il suffit de multiplier la tension, mesurée en Volts (V), par l'intensité, mesurée en Ampères (A). Par exemple, la puissance d'un appareil électrique branché sur du 220V avec une intensité de 2A est de 440W (220 x 2).
La puissance d'un autoradio est située entre 80 Watts (soit 4 fois 20 W) et 212 Watts (soit 4 x 53 W). Concrètement, cela équivaut à la puissance sonore dégagée par les amplis.
Quelles enceintes de sono choisir pour un mariage ? Système de sonorisation haut de gamme en colonne et sur batterie Elokance Line One Play, 500W de puissance, SPL 123 dB, Récepteur Bluetooth, entrées micro et instument, sortie line out en XLR, mixeur intégré.
Un simple calcul permettra de connaître la puissance RMS exacte reçue par le HP : tension au carré divisée par l'impédance totale sur la sortie ampli.
L'amplificateur hybride
Il s'agit d'amplificateurs qui mélangent la technologie à lampe et à transistor pour gagner un peu en chaleur de son. C'est un bon compromis aussi bien au niveau de la qualité que du prix.
Pour cela, vous devrez la détecter avec le tournevis testeur. Le trou où celui-ci s'allume correspond à la phase, l'autre est le neutre. Après avoir trouvé le bon sens de branchement, il vous suffira de repérer sur la prise secteur mâle de l'appareil la correspondance au repère.
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.