Babybel® doit être conservé au réfrigérateur comme la plupart des fromages. Cependant, il peut être conservé quelques heures hors du réfrigérateur à une température ambiante de 20 degrés Celsius, dans votre boite à lunch par exemple.
Déjà sans le mettre au frais, le babybel se conserve très bien en rando. Le Babybel est un fromage cuit. La cire en elle-même protège très bien le fromage, la cuisson est un plus. Donc dans 2 ans, tu auras un Babybel comestible, mais qui risque d'avoir un petit gout de cire ou sa couleur.
Le Babybel fait partie des fromages les moins caloriques. "Il s'agit d'une pâte pressée, il est donc plus concentré en lait et en nutriments. S'il est assez peu calorique, c'est aussi un fromage intéressant d'un point de vue des apports en calcium", éclaire la diététicienne-nutritionniste Brigitte Coudray.
Le fromage est ensuite salé avant d'être conditionné. Deux couches de cire protègent le fromage : une première, incolore, et la seconde de différentes couleurs permettant de différencier les variétés de Mini Babybel. Elles lui confèrent son goût assez neutre et ses très longues qualité de conservation.
La coque rouge qui enveloppe chaque Babybel fait partie de l'ADN de la marque. Mais savez-vous à quoi elle sert exactement ? Elle permet de transporter et conserver le fromage en dehors du réfrigérateur jusqu'à huit heures.
Mini Babybel est un fromage 100% français. Il est fabriqué avec du lait collecté tous les deux jours directement à la ferme auprès nos 970 éleveurs partenaires.
Célèbre fromage au lait de vache et à pâte pressée non cuite inspiré de l'Édam hollandais, le Babybel a été créé en 1931. On le trouve en portion individuelle ou familiale. En portion individuelle, sa petite taille et sa coque en cire rouge le destinent tout particulièrement au grignotage ou aux pique-niques.
La marque Babybel s'est fait connaitre grâce à une publicité reprenant le thème de la chanson Marylène du groupe Martin Circus (1975), pour ses consonances avec le nom de la marque (adaptation francophone du tube Barbara Ann écrit en 1961 par le groupe The Regents).
Pour fabriquer les fromages Mini Babybel®, nous utilisons du lait collecté parmi plus de 800 exploitations partenaires, toutes situées dans l'ouest de la France à moins de 200 km des fromageries. Une fois le lait collecté, ils sont fabriqués dans nos usines à Evron (Mayenne) et à Sablé (Sarthe).
Le fromage Babybel est lancé par les Fromageries Bel (Groupe Bel) en 1952. Sa recette est on ne peut plus simple : 98% de lait de vache, 1,8% de sel et 0,2% de ferments et présure (qui transforme le lait en fromage). Il bousculera malgré tout les habitudes grâce à l'originalité de son emballage.
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Manger des fromages périmés
Toutefois, un fromage vieillissant développe une odeur très désagréable. De plus, des moisissures peuvent pousser sur sa surface. Si vous les consommez, vous risquez une intoxication alimentaire.
Et la réponse est... Vous pouvez être tranquille, c'est son fabricant, la société Fromageries Bel, qui l'assure : la coque en cire rouge du Mini Babybel ne présente aucun risque pour la santé si vous l'avalez accidentellement. La cire n'est pas du tout toxique !
Les fromages au fil des mois de bébé
A partir de 8 mois : Emmental, edam, comté, Beaufort, gruyère, kiri, vache qui rit, Babybel, mozzarella, Saint Nectaire, Port Salut, Reblonchon, tome de Savoie, cancoillotte…
Sa recette mythique a été dévoilée : du lait, des fromages à pâte pressée (emmental, gouda, edam, cheddar), du beurre, des poudres de lait, des sels de fonte (polyphosphates) et de l'acide citrique comme correcteur d'acidité. Chaque pays où la Vache qui Rit est exportée a « sa » recette.
La Vache qui rit® doit se conserver au réfrigérateur entre 0°C et 4°C pour préserver sa fraîcheur.
Au réfrigérateur
Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Si vous avez prévu un beau plateau de fromages pour la fin d'un repas avec vos proches, nous vous conseillons de sortir vos fromages du frigo au début du repas. Ainsi, ils pourront s'aérer un peu et atteindre la température ambiante ! Car des fromages trop froids perdront beaucoup en arômes.
Oui ! La consommation d'au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !