Toutefois, pour la majorité des préparations, le mascarpone industriel à base de lait de vache convient aussi parfaitement ! Pour idée, un mascarpone de qualité doit avoir un aspect bien mou et dense, comparable à celui d'une crème très épaisse. Sa couleur doit être beige ivoire et son goût ne doit pas être trop acide.
Il faudra donc se tourner vers du mascarpone de qualité comme le Galbani dont l'onctuosité garantit la réussite.
Tu trouves cela en grande surface, généralement au rayon feta,mozarella, ricotte etc… c'est une subsantance mi-molle, plus dure qu'une crème fraîche, et c'est vendu dans une espèce de petit bol. Tu trouves cela en grande surface, généralement au rayon feta,mozarella, ricotte etc…
C'est la quantité de matière grasse dans 100 g de mascarpone. Elle varie en général entre 35 % et 42 %. Avant 2007, la teneur en matière grasse des fromages était calculée sur le poids sec du fromage, c'est-à-dire sur la partie du fromage dont on a extrait l'eau.
Elle se déguste aussi toute seule, avec un coulis de chocolat, ou encore avec des fruits pour plus de fraîcheur.
Les atouts santé et nutrition du mascarpone
Il contient des protéines de qualité, sources d'acides aminés essentiels à l'entretien de la masse maigre. Le mascarpone contient plus de 35g de lipides pour 100g, il s'agit en majorité d'acides gras saturés et de cholestérol.
Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir. Ne remettez pas les restes au congélateur.
Le Mascarpone, de par sa préparation est considéré comme un fromage. En effet, s'il est produit à partir de la crème du lait de vache, celle-ci est chauffée à 100 degrés et on y ajoute du jus de citron pour faire cailler la préparation. La crème est quant à elle une préparation laitière, issue directement du lait cru.
Fabriquée avec du petit lait, la ricotta prend un aspect caillé et grainé facilement identifiable. Au contraire, le mascarpone, lui, est confectionné à base de crème, ce qui le rend aussi onctueux que riche en matières grasses.
Tout à fait d'accord, l'agro-alimentaire revient peu à peu sur ce système de "date limite" (afin d'éviter des gaspillages) en insistant juste sur le bon sens de chacun. En effet, un produit dont la texture, l'odeur, le goût ... est normal peut être consommé.
Le Mascarpone est un fromage frais souvent assimilé à de la crème, alors qu'il s'agit bien d'un fromage (lait coagulé et égoutté).
Si on l'utilise souvent dans des préparations sucrées, comme dans le célèbre tiramisu, c'est parce que le mascarpone est un fromage très peu salé.
Le mascarpone est masculin !
Selon toute vraisemblance, le mot vient de de l'italien mascherpa, qui était surtout utilisé en basse-Lombardie et signifie « crème de lait ». Très, très doux en bouche, il a une consistance assez ferme, d'un très joli blanc nacré.
Le mascarpone remplacera facilement la crème fraîche pour vos flans, quiches et pâtes. Fouetté, sa texture ressemble véritablement à de la crème fraîche.
Qu'est-ce que le mascarpone ? Ayant contribué activement à la renommée de la cuisine italienne, le mascarpone est un fromage à pâte fraîche particulièrement riche en graisse. Il se classe d'ailleurs parmi les fromages les plus gras au monde.
La Ricotta est donc un « fromage de récupération ». Ainsi, dans sa version traditionnelle, elle est très peu calorique et présente une texture granuleuse et une saveur acidulée assez douce. Mais certains fromagers l'enrichissent en lait ou crème pour qu'elle soit plus riche et plus onctueuse.
Vous pouvez remplacer la crème par un yaourt ou un fromage blanc nature (au lait animal ou végétal si vous êtes végétalien) ou éventuellement pour un yaourt aromatisé. Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées).
Mascarpone sans lactose 250g | Cuisine, salade, sandwich | Biocoop.
Si le Mascarpone est trop froid et trop figé, il est impossible d'obtenir une texture liée et onctueuse. Nos conseils : Sortez le mascarpone du réfrigérateur 5 à 10 minutes avant et assouplissez-le un peu au fouet puis incorporez-le progressivement dans le mélange.
Vous devez décongeler votre mascarpone en douceur. Sortez le récipient du congélateur et mettez-le au réfrigérateur toute une nuit. Il faudra environ 12 heures pour qu'il décongèle complètement.
Conservation au congélateur
Nous ne conseillons pas ce mode de conservation pour le mascarpone seul. Cependant, il est possible de congeler la préparation de Tiramisu, pour pouvoir en profiter au moment de votre choix.
Pour éviter toute détérioration du fromage, conservez le pot ouvert, hermétiquement fermé pour qu'il n'absorbe pas les odeurs, au réfrigérateur entre 3 et 6 degrés sans excéder une semaine.
Enveloppez vos gâteaux dans du papier aluminium pour pouvoir les conserver au congélateur plusieurs semaines. Dans le cas de pâtisseries déjà entamées, je vous conseille de bien couvrir l'assiette avec un film alimentaire et direction le réfrigérateur.