Interrogée par: Joséphine-Adrienne Laurent | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(6 évaluations)
Pour bien choisir votre micro de studio, il est nécessaire de prendre en considération la sensibilité du micro (sa tension en volt, fonction de la pression acoustique environnante), le souffle (le mouvement des électrons sur la chaine de traitement de son), la courbe de réponse (façon de precevoir les graves et les ...
Quelques critères à prendre en compte. La sensibilité d'un microphone représente sa tension (en mV – 1mV = 0,001Volt) de sortie en fonction de la pression acoustique ambiante. C'est le bruit que fait le micro lui-même, en dehors de tout bruit de fond d'enregistrement.
Quels sont les critères de sélection d'un microphone ?
Si le microphone est très proche de la personne qui parle, une sensibilité de 1 à 5 mv/Pa est suffisante. Si le microphone est plus éloigné, une sensibilité plus élevée, par exemple 20 mV/Pa, est adéquate. Si un microphone a une sensibilité trop faible, un gain important peut rendre le bruit de fond audible.
Quel est le meilleur micro ? Définissez d'abord vos critères ! Ces paramètres vont être indispensables à étudier dans le choix de vos futurs micros, et vont surtout orienter l'utilisation précise que l'on pourrait en faire sur un instrument ou sur une voix, en studio ou en live.
Quelle est la réponse en fréquence idéale pour un microphone ?
REPONSE EN FREQUENCE D'UN MICRO
Le spectre sonore "audible" s'étend sur la plage de fréquence 20Hz – 20000 Hz. Il est possible qu'un micro puisse capter des sons en dehors de cette plage (infrabasses ou ultrasons).
Ce type de micro est polyvalent et est à choisir pour enregistrer des interviews, des voix, des ambiances à la fois en intérieur et en extérieur. Il existe aussi les hyper-cardioïde, qui ciblent encore plus vers l'avant. Les sons sur les cotés seront cette fois ci ignorés.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Pour enregistrer votre voix, la solution la plus commune serait d'utiliser un microphone statique à large membrane ou encore appelé microphone à condensateur. Ce sont les micros majoritairement utilisés pour la prise de son de voix en studio d'enregistrement.
Utilisé pour la sonorisation, pour le chant, pour la prise de son d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur). Il rejette bien les sons provenant de l'arrière, et atténue ceux provenant des côtés.
Le Shure PG58 est le meilleur micro studio de la liste. Oui, encore modèle Shure ici mais c'est pour une bonne raison. Le PG58 de Shure est environ la moitié du prix des modèles SM et est disponible en différentes versions avec des câbles ou avec un interrupteur d'arrêt.
Omnidirectionnelle — ces microphones sont sensibles au son de façon identique à 360°, peu importe la position de la source sonore ; Figure en 8 — le microphone capte le son provenant de l'avant et de l'arrière mais n'est pas sensible aux sources sonores latérales.
Ce produit a une directivité hyper cardioïde, il est donc très directionnel et ne capte que les sons de face. Sa réponse en fréquence va de 40 HZ jusqu'à 20 000 HZ et il est au top du top pour les vidéos de rue, d'animaux ou même les interviews.
Les microphones UHF sans fil pour la voix et le chant
Les micros sans fil à transmission UHF sont aujourd'hui devenus le standard de ce marché. ...
Pour les petits budgets des produits comme le WMS40 Mini AKG sont un bon choix, c'est un produit à transmission UHF mono canal de qualité, idéal pour la voix.
Sennheiser XSW 1-835 E-Band Vocal Set : le meilleur rapport qualité-prix. Le Sennheiser XSW 1-835 E-Band Vocal Set est proposé à moins de 350 euros. Il contient un émetteur à main SKM 835-XSW, un récepteur EM-XSW 1, une pince micro MZQ1, une alimentation secteur NT 12-5 CW et deux piles AA.
Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.