Les dispositifs USB-C prennent également en charge une alimentation de 1,5 A et 3 A via le bus de tension de 5 V , en plus d'une base de 900 mA .
Les ports USB 2.0 fournissent en effet 0,5 A avec une tension de 5V. Les ports USB 3.0 fournissent quant à eux 0,9 A. Vos rechargements seront ainsi presque 2 fois plus rapides en passant par un port USB 3.0.
La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ». D'ailleurs, les deux extrémités du câble devraient également être semblables, permettant là aussi de faire fi du sens de branchement.
Pour déterminer si le port USB-C sur un appareil est compatible avec Thunderbolt ou DisplayPort, il faut vérifier la présence d'un symbole juste à côté. Il s'agit d'un éclair dans le cas du Thunderbolt.
La prise USB-C est symétrique, un câble peut être inséré dans les deux sens, éliminant les frustrations des ports USB précédents et la mettant sur un pied d'égalité avec la prise Lightning réversible d'Apple.
À côté des ports d'un ordinateur portable Windows se trouvent des symboles/logos qui indiquent les fonctions du port. Vous voyez un éclair (Thunderbolt 3) à côté du port USB-C ? Dans ce cas, ce port convient pour la recharge et pour la transmission d'un signal vidéo. Vous pouvez donc y connecter un écran PC.
Les ports USB à l'arrière sur un ordinateur de bureau ou ceux d'un ordinateur portable sont capables de fournir au maximum 5V / 500mA soit 2,5W de puissance. Attention également aux accessoires et gadgets de type hub USB ou concentrateur USB qui ne sont pas souvent très fiables côté alimentation.
Assurez-vous que le câble prend en charge les mêmes fonctionnalités USB-C que le périphérique connecté. Assurez-vous que l'appareil ou le dongle est connecté directement à votre PC. Assurez-vous que l'appareil ou le dongle est connecté au port USB-C de votre PC qui prend en charge le mode alternatif approprié.
Contrairement au micro USB, les câbles USB-C sont réversibles, ce qui signifie que l'on peut les brancher dans la prise dans les deux sens, qu'ils soient à l'envers ou non.
Branchez l'extrémité USB-C de l'adaptateur dans le port USB-C de votre Surface. Prenez le câble vidéo qui est connecté à votre écran ou TV externe, puis branchez son autre extrémité dans l'adaptateur. Le câble à utiliser dépend de votre affichage et du type de connexion vidéo qu'il utilise : DisplayPort, HDMI ou VGA.
USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.
Pour tous les aspects de la vie
De plus en plus d'appareils sont équipés d'un nouveau port USB de type C. À long terme, il remplacera la prise USB familière et se retrouvera également dans les chargeurs, téléviseurs, adaptateurs audio, smartphones, PC, ordinateurs portables et autres appareils.
Pour pouvoir en profiter, il vous faut un smartphone compatible (à vérifier sur le site de votre constructeur), chargeur certifié USB PD et un câble USB Type-C vers USB Type-C. Attention, les câbles USB 2.0,doivent impérativement être compatible Power Delivery comme on en trouve sur L'Atelier du câble.
USB 3.0 (ou USB 3.1 Gen 1 ou USB 3.2 Gen 1)
L'USB 3 délivre une puissance électrique maximum de 4,5 W soit 0,9 A à 5 V .
Dans la plupart des cas sur les chargeurs de premiers prix et les plus simples, le courant de charge est spécifié selon la batterie (= 12 ou 24 V). La charge d'une batterie réclame une tension de charge supérieure, à savoir 14,4 ou 28,8 volts.
Si l'installation électrique a été correctement réalisée, la tension entre la terre et le neutre doit être de zéro volt (0 V), alors que celle entre la phase et la terre doit être de 220 V.
L'USB-C c'est : Un format de connecteur compact et réversible (aucun sens de branchement particulier) ; Une connectique compatible avec les versions 3 et 4 du protocole Thunderbolt d'Apple et Intel ; Un connecteur multi-usage : la charge, le transfert de données et la gestion de flux vidéo/audio.
Les meilleures clés USB à acheter :
SanDisk Ultra Dual Drive Go : une clé USB à double pivot. Corsair Flash Survivor Stealth : la plus solide. SanDisk Ultra Fit : la plus compacte. SanDisk iXpand Flash Drive Luxe : la clé USB pour Apple.
Au mois d'octobre 2022, le Parlement européen a voté pour la généralisation du câble USB-C sur tous les appareils électroniques. En d'autres termes, l'accord a été donné pour que le chargeur universel soit généralisé.
Malgré leur forme quasi identique au premier regard, l'USB-C et le Thunderbolt 3 possèdent plusieurs différences. Pour faire simple, le Thunderbolt 3 est une connectique qui utilise la norme USB-C et y ajoute plusieurs améliorations comme de meilleures vitesses de charge et de transfert de données.
Si l'appareil est doté d'un connecteur USB-C, vous pouvez le brancher directement sur le port USB-C de l'iPad Pro. Si l'appareil est doté d'un connecteur USB-A, vous pouvez le brancher sur l'adaptateur USB-C vers USB d'Apple, puis brancher l'adaptateur sur le port USB-C de l'iPad.
Connectez la prise USB du câble directement à votre ordinateur, et non via un concentrateur ou un hub. Connectez vous toujours sur le même port USB de l'ordinateur. Les ports USB sur l'ordinateur fonctionnent souvent grâce à un hub interne.
Pour connecter à l'ordinateur avec l'interface USB, définissez [Paramètres interface] [Réseau/USB] [Port USB] sur [Actif]. Paramètres interface (Paramètres système) Si [Standard] est spécifié comme type d'écran de [Paramètres], les noms des éléments de paramétrage peuvent être différents du type d'écran [Classique].
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.