Comment choisir un bon sujet de thèse ?

Interrogée par: Roger-Honoré Maurice  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

le sujet doit s'inscrire dans un projet réaliste et réalisable. C'est-à-dire qu'il doit être scientifiquement traitable dans la durée impartie pour le doctorat ; la thèse doit représenter un apport pour le champ scientifique dans lequel elle s'inscrit ; le sujet doit être validé par un laboratoire d'accueil.

Comment reconnaître un bon sujet de recherche ?

3 – Un bon sujet de recherche doit avoir de la valeur au-delà du mémoire ou de la thèse. Idéalement, il faudrait que votre sujet de mémoire (ou votre thèse) serve votre parcours académique, prenne sens dans le cadre de votre lieu de stage mais aussi qu'il soit en lien avec votre projet professionnel.

Comment formuler une bonne thèse ?

Le but d'une thèse doit être formulé de façon suffisamment précise pour qu'on puisse l'atteindre. Si un sujet est complexe il doit être décomposé en une série de sous-sujets simples qu'il est possible de cerner ; certains chercheurs travaillent toute leur vie sur un thème, procédant par étapes.

Comment choisir son sujet ?

Comment choisir son sujet de mémoire ?
  1. un sujet qui vous intéresse. optez pour un sujet pour lequel vous avez un intérêt personnel, que vous aurez plaisir à approfondir.
  2. un sujet en lien avec votre formation. ...
  3. un sujet qui vous sera utile. ...
  4. un sujet original. ...
  5. un sujet faisable.

Comment faire une bonne problématique ?

Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment choisir un bon sujet de thèse? comment formuler la question de recherche?

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce q une problématique ?

Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.

Quel est l'objectif d'une thèse ?

Comme la plupart des types de thèses, la thèse de doctorat est l'aboutissement d'un travail de recherche portant sur un sujet qui n'a jamais fait l'objet d'une étude. Elle a pour objectif, la mise en évidence de la capacité du doctorant à encadrer des recherches scientifiques.

Quand commencer à écrire sa thèse ?

Une fois la recherche terminée le doctorant doit entamer la phase terminale de son doctorat – rédiger la thèse.

Comment rédiger une thèse exemple ?

Les parties du plan d'une thèse de doctorat
  1. Premières pages.
  2. Introduction.
  3. Domaine de recherche.
  4. Problématique et méthodologie.
  5. Analyse des résultats de recherches.
  6. Conclusion.
  7. Bibliographie.
  8. Annexes.

Comment trouver une thèse de doctorat ?

Le portail national Theses.fr signale toutes les thèses, soutenues ou en préparation, dans les universités françaises et validées par le jury. C'est le portail officiel du MESRI.

Comment trouver le contexte d'un sujet ?

Les clés d'une bonne introduction
  1. La contextualisation du sujet : présentez le cadre spatial et temporel du sujet ainsi que le public ciblé par votre recherche. ...
  2. L'actualité du sujet : précisez dans quelles mesures le sujet est actuel. ...
  3. L'intérêt du sujet : montrez en quoi est-ce important de traiter votre sujet.

Quelle est la méthodologie de recherche ?

La méthodologie de recherche est un aperçu de la façon dont une recherche donnée est effectuée. Elle définit les techniques ou les procédures utilisées pour identifier et analyser les informations concernant un sujet de recherche spécifique.

Comment formuler la problématique d'une thèse ?

Comment élaborer une problématique pertinente ?
  1. Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. ...
  2. Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). ...
  3. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable.

Comment écrire un projet de thèse convaincant ?

Les différents points à mentionner dans votre projet de thèse
  1. Définissez précisément l'objet étudié.
  2. Le cadre géographique et chronologique du sujet.
  3. Expliquez le contexte pratique.
  4. Expliquez le contexte théorique.
  5. Montrez les enjeux sociaux, économiques, politiques et cognitifs de l'objet.

Qui peut écrire une thèse ?

Pour s'inscrire en thèse, un candidat doctorant devra impérativement : Être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (Cf. art. 11 de l'arrêté du 25 mai 2016), à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Comment s'organiser pour faire une thèse ?

La structure de référence qui aide à élaborer un plan de thèse est souvent celle de l'article scientifique qui consiste en un titre, une introduction, la présentation de la méthode et des résultats ainsi que la discussion, en sus de la conclusion, du résumé et des références.

Comment faire l'introduction d'une thèse ?

La plupart du temps, les introductions contiennent les éléments suivants : une accroche, une présentation globale du sujet, une partie présentant l'état de l'art et le cadre théorique de votre thèse, puis la problématique et les hypothèses, ensuite la méthodologie du recueil de données, et enfin l'annonce du plan.

Comment préparer un doctorat ?

Pour s'inscrire en doctorat, il faut avoir réussi son master de recherche ou un bac + 5 équivalent et être accepté par une école doctorale, ce qui demande d'avoir trouvé son sujet de thèse et d'avoir approché un directeur ou une directrice de thèse.

Comment se passe la soutenance d'une thèse ?

La soutenance de thèse, en quoi consiste-t-elle ? La soutenance de thèse est une épreuve orale qui dure environ 45 minutes. Vous devrez présenter, sous la forme d'un diaporama, les principaux aspects théoriques et expérimentaux de votre travail de thèse de doctorat. S'en suit 1 à 2 heures de questions du jury.

Quelle est la différence entre une thèse et un mémoire ?

Un mémoire est un projet de recherche réalisé dans le cadre d'un diplôme. Parfois appelé thèse, le mémoire permet généralement aux étudiants de présenter leurs résultats en réponse à une question ou à une proposition de sujet de leur choix.

C'est quoi une hypothèse dans un mémoire ?

Une hypothèse est une supposition qui est faite en réponse à une sous-question de recherche et qui aide à répondre à la question centrale. Chaque hypothèse sera traitée dans un chapitre séparé de votre mémoire.

Comment décortiquer une problématique ?

Pour présenter la démarche autrement : découpez la question dans tous les sens, arrêtez vous sur chaque mot, décortiquez le sujet pour voir les différents angles sous lesquels on peut le traiter. Dans cette démarche, la technique est assez simple : il faut fonctionner par associations d'idées.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment annoncer une problématique exemple ?

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

C'est quoi la problématique d'un sujet ?

Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.